Naturalisation par décret (Préfecture Saint Germain en Laye)

Bonjour,

Merci pour ce site merveilleux!
J’ai déposée mon dossier au mois de septembre 2019, à la préfecture de saint germain en laye.

Et j’aurai l’entretien le 01/04/2020 (dans 2mois), quelqu’un a presque la même date que moi ?
Sinon vous avez pas d’idées concernant le déroulement de l’entretien ? Et le délai après ce dernier ?

Je vous remercie d’avance !

1 « J'aime »

Pour la partie délai, selon cette article (chapitre II)

Pour votre dossier (estimation très approximative :wink: ) :

  1. Arrivé chez Rezé (Sdanf): 5 mois => Septembre 2020 (Chapitre 2 de l’article)
  2. Traitement chez Rezé avant transmission a SCEC: 5mois => Février 2021
  3. Retour dossier à Rezé après établissement de l’acte de naissance: 4.5 mois => Juin 2021 (chapitre 4)
  4. Retour du dossier de naturalisation à REZE et la publication au journal officiel: 4 semaines => Juillet 2021)
  5. Demande et fabrication de la CNI/Passeport: 1.5 mois (car période de vacance et forte demande sur les passeports) => Septembre 2021
  6. Fin Septembre 2021 :slight_smile: Votre retour à https://www.easytrangers.com/ pour publier votre REX :grin:
2 « J'aime »

Hello @osit ,

Je penses que les délais à la préf de Saint Germain en Laye sont bien plus cours que cela. Je connais 3 personnes dans mon entourrage qui l’ont eu en 6 mois après l’entretien pour deux d’entre elles, et en 8 mois (entretien en février 2019 -> décret en octobre 2019) pour l’une d’entre elle à cause d’une demande de changement de nom qui n’a pas aboutit (1 mois et demi d’attente en plus: courrier en fin aout de Rezé pour le refus de changement de nom des enfants et la proposition de modification + courrier de réponse + confirmation…). Les personnes dont je parles ont eu leur naturalisation en 2018 et 2019.

Donc si tout vas bien, tu devrais avoir ton décret dans le JO autour de décembre 2020, car la préfecture de Saint Germain en Laye est particulièrement rapide. Les enquêtes ode police ayant lieux avant le rdv, la période de 5 mois d’attente avant le transfert à Rezé n’a pas lieux d’être.

Ls différentes REX que j’ai lu sur le forums indiquent un délai de 1 an à Saint germain entre le dépôt de dossier et la naturalisation. Voilà!

Bonne chance!

PS: je viens moi même d’y effectuer mon entretien et j’espère devenir français dès la rentrée prochaine.

1 « J'aime »

Bonjour ,
Je vous remercie pour votre retour.
@Kylian , bon courage :grin:, peux-tu nous dire comment c’était ton entretien, les questions? Le déroulement ? Merci !
Actuellement, avec ce qui ce passe (confinement) , nos rendez-vous seront décalés sûrement.
J’ai envoyé un e-mail au service naturalisation de la préfecture de saint germain en laye,pour demander comment ça va se passer et si le rendez-vous sera reporté, mais j’ai pas eu de retour.
Vous avez des idées svp? Ou des gens ont eu de retour ?
Je vous remercie par avance pour votre retour.
Cordialement

Slm
Moi aussi mon entretien sera le 30 avril 2020
Jai applé la sous prefecture de Saint-Germain-en-Laye pour voir comment sa se passe la dame ma dit que maintenant tout est bloqué et qu’ils vont m’appeler pour avoir un autre rdv

1 « J'aime »

Salam @Rourou78 je vous remercie pour votre retour , je vous tiendrai au courant s’ils m’appelleront.

Salam @osit @Rourou78 @mohamed
Je viens vous apporter des news post-confinement.
Pour rappel dans mon cas j’ai suivit les étapes suivantes:

  • dépôt de dossier: 28/06/2019
  • entretien: 24/02/2020

(… covid + confinement …)

  • Confirmation de l’arrivée du dossier à REZE: 14/05/2020 soit 2 mois et demi après l’entretien, durée du confinement inclus.

Voilà! Bon courage.

2 « J'aime »

salut Kylian
comment tu sais que ton dossier et arriver à REZÉ

Bonjour,

J’ai eu un message la semaine dernière de la préfecture, et j’aurai l’entretien le 12 juin 2020.
@Kylian bon courage pour la suite :muscle:t2::muscle:t2:.

Merci :blush:

1 « J'aime »

J’ai reçu un e-mail de REZE le 14 mai m’annonçant que mon dossier est chez eux.

1 « J'aime »

Merci et à toi aussi @osit bon courage et prépare bien ton entretien. N’oublie pas d’apporter tout document relatif à un potentiel changement de situation (mariage, naissance, emploi, adresse, etc.)

1 « J'aime »

bonsoir moi j’ai envoyé un mail à la préfecture le 11 mai le lendemain et m ont répondu que mon dossier et chez Rezé depuis le mois de mars 2020 sache que j’ai déposé mon dossier à la préfecture de st germain en laye le 13/05/2019 et j’ai passé mon entretien 16/12/2019 sachons que je vis en France depuis 11 ans ; normalement quand ta plus de 10 ans en France c est au bout de 12 mois tu naturaliser ; moins 10 ans 18 mois

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je donne aussi mon REX:
-Depot dossier: 04/04/2019 à St germain en Laye
-Entretien: 13/11/2019
-Dossier arrivé à SDANF 23/01/2020 (info fournie par préfecture)
Je n’ai pas reçu un courrier de REZE, sauf si c’est aller dans les spam puis supprimè.

1 « J'aime »

Bonjour @Kylian j’ai passé l’entretien hier, la dame m’avait dit qu’il sera envoyé avec avis favorable.
Merci pour votre encouragement.

salut ton dossier vas rester encore à la préfecture 70 jours à 85 jours après il sera envoyé a rézé

1 « J'aime »

Bonjour ,
70jours :flushed::flushed: , mais pourquoi ?
Ça va être long du coup :woman_facepalming:t2:

bonjour,
j’espère pour toi ça vas plus vite mais normalement toi et ta chance y’en a qui partent le lendemain y’en a qui mettent des temps a la prefecture

1 « J'aime »

Moi j’ai passé l’entretien le 03/06 j’attends…

1 « J'aime »

Ah ok d’accord je te remercie.
Croisons les doigts :sweat_smile:

Bon courage à toi aussi
Moi je l’ai passé le 12