NATURALISATION PAR DECRET : Déroulement procédure de naturalisation

Bonjour Mer78
Est ce que dans le dossier on a besoins de copies de passeports ?
Moi je dépose le dossier avec ma femme et j’inclus mes enfants (est ce que quelqu’un a déja déposer un dossier famille ?)

Bonjour à tous,

J’ai déposé avec mon épouse le dossier de naturalisation hier au niveau de sous préfecture de Saint Germain en Laye , j’ai un RDV pour l’entretien le 18/03/2020
L’agent qui nous a reçue étais très sympa
Une question : dans le récépissé de dépôt elle nous a mis un numéro du type 2019S7803Xxxxx est ce que ce numéro est le même que le ministre donne ?

1 « J'aime »

Bonjour @Hitman2017, Il s’agit d’un numero prefectoral. Une fois que votre dossier est transmis au niveau de ministere, vous aurez le numero ministeriel. Bon courage pour la preparation de l’entretien.

Bonjour @grekar, merci de votre retour

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai reçu un mal de la SDANF me disant qu’elle a reçue mon dossier le 20/02/2019!
Je n’ai toujours rien reçu!
J’ai changé de travail et donc procédé à l’envoie de mon nouveau contrat CDI mais l’adresse mail comuniquée par la SDNAF n’existe plus il parait!
Est-ce-que cette adresse est la nouvelle adresse : sdanf-accueil@interieur.gouv.fr
Est ce que je peux appeler le SCEC pour des info ?
Est-ce que c’est normale que j’ai pas reçu de réponse depuis février passé?
Merci d’avance pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonsoir @nour1.

Oui, c’est bien l’adresse de la SDANF.

Normalement, votre dossier doit etre au SCEC. Vous pouvez les appeler a mon avis.

Je vous invite sur le forum 1, ou vous trouverez plus d’info. Voici le lien (lisez bien le premier post) : NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

@grekar
Merci pour ta réponse.
La SDANF m’a répondu ce matin et ma communiqué mon numéro ministériel :wink:
Que peut-on faire avec ce numéro (peut-on avoir des information sur l’état d’avancement du dossier?).
Merci par avance

Tu peux estimer les prochaines dates clés. Il y a pas mal d’info dans le forum 1.

bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum.j’ai mon rdv à la sous-préfecture de Saint Denis début octobre 2019 et je souhaite savoir si l’entretien aura lieu le même jour et si possible avoir une idée des questions qui sont posées? je sais très bien que chaque cas est différent.
De plus, je suis mariée en avril 2019 et je réside en France depuis 2015 et je suis en CDD de 3 ans à la fonction publique et j’ai un titre de séjour salarié. Cependant, du fait que mon conjoint réside à l’étranger, est ce que cela va poser problème lors de mon instruction si j’en croire ce qui a été dit plus haut**## « Un exemple simple serait le cas d’une personne qui a son conjoint( e) à l’étranger, dans ce cas-là, la nationalité pourra lui être refusée »**

En espérant avoir votre retour d’expérience et vos conseils.
Merci!:relaxed:
Cordialement,

Bonjour @Amina93,

Bienvenue dans ce forum. Vous pouvez preparer pour l’entretien en lisant le livret du citoyen et en consultant des questions sur internet. Par exemple, voici un lien : 99 questions pour bien préparer son entretien de naturalisation ! – Une tunisienne à Paris. Il y a egalement des videos sur youtube (chercher questions naturalisation ou equivalent). Je ne peux pas vous repondre sur la sous-prefecture en question, mais les autres forumistes vont surement vous aider.

On m’a dit que c’est tres important d’avoir le/la conjoint(e) en France au moment du depot de dossier. Sinon, l’administration dit que vos liens familiaux sont a l’etranger. J’ai vu beaucoup de forumistes qui disent que ces demandes la vont etre soit refuser soit ajourner. A vous de voir.

1 « J'aime »

Bjr @Amina93 tu sais dans cette histoire de naturalisation il n’y a pas de vérité absolue et chacun sa chance meme si les conditions sont quand meme préétablies pour pouvoir y accéder. Nous savons tous que c’est ne pas un droit mais une faveur mais une des conditions primordiales est d’avoir ses attaches en France c’est à dire avoir son centre d’intérêt en France . Avec un conjoint à l’extérieur ou des enfants tu risques d’avoir un ajournement en attendant de faire le regroupement familial moi je te conseillerais de commencer par ça avant de deposer ta demande. Tu peux être naturalisé dans ton cas mais depuis presque 2 ans que je suis sur le site je n’ai lu sur aucun rex une naturalisation avec conjoint à l’étranger mais comme je le dis ça ne veut pas dire que c’est impossible parce qu’il ya le pouvoir discrétionnaire du préfet ou du ministre sachant qu’ils sont quand mm tenus au respect de la loi. Bon courage

2 « J'aime »

Hello,
Pour la sous préfecture de saint Denis, l’entretien même jour que le dépôt des documents.

cdlt

1 « J'aime »

Ah d’accord. Merci beaucoup pour votre réponse:slight_smile:

bonjour @Tanba. Je vous remercie pour vos précieuses précisions et vos recommandations.Très aimable de votre part. pouvez-vous me donner des informations sur la procédure du regroupement familial svp?

Merci par avance:relaxed:

Merci @nour1 c’est gentil.

cordialement,

Salut la famille je partage avec vous mon REX:

Saint-Germain-en-Laye(78)►Dépôt dossier : 29/10/2018 ►Entretien préf : 16/05/2019 ► Transmis à Rezé: 12/06/2019 ►N°REZE: 2019X022►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Bsr Amina désolé j n connais pas trop la procédure de regroupement familial mais mets simplement regroupement familial ds le moteur d recherche Google tu auras plein d’info. Je te souhaite bne chance et surtout bcp d patience. Moi j fais ma demande en tant k célibataire et Dieu merci je l’ai eu depuis juin 2018. C’est un processus long mais ça vaut le coup. Bne chance.

Félicitations à vous. Merci beaucoup.

bonne journée.

Bonsoir !
J’ai une question s’il vous plaît
J’ai un ami qui veut faire une demande de naturalisation
Mais il est affiché à la banque de France car il avait fait une au près de la banque de France de lui racheter toutes ces dettes car il travaille en CDI mais la banque de France a effacé toutes ses dettes donc là il est affiché à la banque de France. Donc la question est : est ce qu’on lui refusera la naturalisation s’il fait la demande ?

J’ai une question s’il vous plaît:
J’ai un ami qui veut faire une demande de naturalisation
Mais il est affiché à la banque de France car il avait bcp de dettes et il avait demandé à la banque de France de lui racheter tous ses dettes vu qu’il travaille en CDI mais la banque de France a effacé toutes ses dettes
Donc la question est : est ce qu’on lui refusera la naturalisation s’il fait la demande ?