NATURALISATION PAR DECRET : Déroulement procédure de naturalisation

@R2.84 Bonjour sauf erreur de ma part ça veut dire que ton dossier a été retourne . Il doit manquer des pièces sans doute .

1 « J'aime »

Bonjour @R2.84

Votre dossier à sûrement été retourné :

Soit il manque des documents
Soit vous ne remplissez pas les conditions
Soit vous n’avez pas rempli les bon formulaire

Les raisons peuvent être multiples…

Concernant votre ancien propriétaire il pourrait vous donner le numéro de suivi du courrier pour pouvoir le suivre en ligne…

Évitez de mettre votre identité ou vos coordonnées personnels sur un FORUM publique

Bonne journée

Bonjour merci pour vos Conseils, j’attends de voir la fin de cette semaine. En ce qui concerne mon ex propriétaire elle ne répond plus à mes messages hors que j’ai rien fait de mal. Je suis habitué de ce genre de comportement.je vous tiens au courant des retombées des que je reçois ce courriers

1 « J'aime »

Bonjour Ok merci. J’attends de voir fin de semaines. Merci pour votre réactivité.

1 « J'aime »

Lors de l’entretien on te pose quoi comme question ?
Comment sa se passe concrètement ?

Bonjour @R2.84,

Voici le poste fait par un membre qui detaille tout : https://www.easytrangers.com/t/les-100-questions-pour-reussir-son-entretien-de-naturalisation/

1 « J'aime »

Bonjour,
D’abord merci pour les efforts des administrateurs et des participant pour partager leurs REX et les informations utiles.
Alors , je reviens vers vous pour m’aider à prendre les bonnes décisions concernant ma demande de naturalisation.
Je suis médecin anesthésiste reanimateur tunisien.
Entrée en france en novembre 2015 visa stagiaire , un statut de médecin stagiaire associé (faisant fonction d’interne en médecine) de novembre 2015 au mars 2017 dans un centre hospitalier à Lyon, avec un salaire net de 1400 euros.
Changement de statut en mars 2017 ( retour au pays pour changement de statut , obtention de visa travailleur temporaire suite à la réussite au concours d’équivalence du diplôme de médecine).
CDD : avril 2017- mars 2018 dans un hôpital à Paris
CDD: avril 2018 -mars 2020 un deuxième hôpital à Paris
Actuellement CDD de 3 ans avec un salaire largement supérieur au SMIC.
J’ai le passeport talent carte bleue européenne , dés lors ma femme a eu un titre de séjour passeport talent famille accompagnante. Mon épouse fait beaucoup d’aller - retour entre la France et la tunisie , en fait elle termine ses études en Tunisie et me fait des visites régulières de quelques jour ,tous les deux à trois mois.
Est il temps de déposer une demande de naturalisation ?
Les aller - retour de ma femme entre la tunisie et la france peuvent-ils poser un problème ?
Est ce que la préfecture exige une copie de toutes les pages du passeport de ma femme?

Merci pour vos réponses.

1 « J'aime »

Bonjour @Bimoud :slightly_smiling_face:

Il serait préférable d’attendre que votre femme finisse ses études en Tunisie et vienne s’établir en France de façon définitive… car ils peuvent vous reprocher que vos attaches familiales ne sont pas en FRANCE du fait que votre femme est encore étudiante en Tunisie et donc résidente labas…

Par ailleurs, vous concernant il vaut mieux compter les 5 ans de résidence habituelle en France à partir de votre changement de statut en salarié (2017) et non pas depuis votre statut étudiant ou stagiaire (2015)

Cela dans le but de ne prendre aucun risque car ça sera dommage de se précipiter et d’avoir un refus.

Cela reste uniquement mon avis sûrement que vous aurez des avis contraire au mien :slightly_smiling_face: après à vous de peser le pour et le contre…

Bon dimanche

@Missllolita merci pour votre réponse
Pour ma femme , elle a un titre de séjour donc su les papiers , elle est résidente avec moi en france. Vous pensez que la préfecture va vérifier les voyages effectués par mon épouse ?
Pour moi je compte déposer mars prochain , tout en sachant que j’ai 4 diplômes universitaires, ça peut aider un peu ?

1 « J'aime »

@Bimoud

Si les diplômes sont de niveau Master + si vous avez réussi 2 années d’études supérieures en France alors OUI ça réduit de délai de présence en France… sinon si tous vos diplômes sont obtenu en Tunisie alors ça ne rajoute rien au dossier de Naturalisation…

Pour votre femme ils vont le savoir… même sans donner toutes les pages du passeport ils savent combien de fois les gens font des aller retour au pays…

A vous de voir si vous voulez prendre ce risque…

Bonne journée

@Bimoud
Une chose qui pourrait peut etre jouer en votre faveur c’est le COVID19 si ils ont des instructions d’être moins regardant sur les dossiers de médecins ou infirmiers… et de leurs faciliter l’accès à la nationalité… peut être je ne sais pas c’est juste une idée qui me vient :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

@Missllolita les diplômes sont des Diplômes universitaires obtenus en France dans le cadre de la formation continue des médecins.
Est ce que le fait de déposer le dossier immédiatement après la délivrance du titre de sejour à ma femme serait moins risqué ?

1 « J'aime »

Je veux dire juste après la délivrance du titre et avant qu’elle fasse des aller- retour , je dépose le dossier de naturalisation

@Bimoud
En fait votre dossier de naturalisation passera par différentes enquêtes tout le long de la procédure de naturalisation (12 À 18 mois)

Il y aura des enquêtes à la préfecture ( casier judiciaire, police, impôts, CAF, voisinage etc…)

ensuite à nouveau les même enquêtes et d’autres plus approfondies lorsque le dossier arrivera chez SDANF (ministère de l’intérieur )

Et puis à nouveau des enquêtes au pays d’origine (Tunisie) lorsque le dossier arrive chez SCEC (ministère des affaires étrangères )

Je ne peux pas vous dire à l’avance ce qu’ils vont découvrir ou non et à quel moment

@Bimoud
Peut être que votre femme peut postuler pour finir ses études en France ??? Ou bien vous pouvez décaler pour le moment là demande de naturalisation en attendant qu’elle finisse et vienne d’installer définitivement en FRANCE… c’est juste des conseils… c’est à vous que revient le choix :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Ah oui quand-même , une vérification répétée et approfondie. Ma femme a besoin encore de trois ans pour terminer ses études.
Une dernière question, la demande de naturalisation dans un territoire d’outre-mer prendra plus de temps?

@Bimoud
Sincèrement je ne connais pas les délais de l’outre-mer mais vous pouvez poser la question dans le FORUM 1
Moi je connais les délais pour Paris et Nanterre et je sais que Montpellier c’est la pire préfecture en terme de délais… (3 ans minimum )

@Missllolita merci beaucoup pour vos réponses. C’est très gentil.
Je ne hésite pas à revenir vers vous en cas de besoin . :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Tout d’abord j’espère que vous vous portez toutes et tous bien en vue des recents évenements de la vie.

Je vous contact car je viens de recevoir ce-ci de la préfecture de Saint-Germain et j’aimerais comprendre ou se situe ma situation actuelle et s’il m’est possible de demander ou non des informations complémentaires. J’ai modifié mon profil avec l’aide du brouillon mais sans comprendre.

@Missllolita et moi avions discuter et j’espérais pouvoir être éclairé sur ma situation qui semble bien étrange. :thinking:

Cordialement et en m’excusant pour ce long message.

1 « J'aime »

Bonjour @anturialailati

IL faudrait cacher les 3 derniers chiffre de votre numero ministériel car cela est confidentiel

ce mail indique que votre dossier est arrivé au SDANF ministère de l’intérieur et que votre numero ministériel est le suivant 2020X011xxx ce qui veut dire que vous êtes de la série 011

tout le reste su mail c’est du bla bla AUTOMATIQUE et IDENTIQUE pour tout le monde retenez seulement la première phrase du mail…

vous avez déjà toutes les informations dont vous avez besoin :
votre dossier est au ministère = bonne nouvelle
vous connaissez maintenant votre numero ministériel
DONC vous n’aurez aucune autre information il faut juste patienter maintenant

1 « J'aime »