Naturalisation par décret - en ligne

Bonjour, je suis également de la même préfecture.On a quasi le même parcours juste que j’ai déposé mon dossier le 18/01/2022 et j’ai passé l’entretien le 24/10/2022 (mon dossier est actuellement au SDANF). Pour info, ils étaient en train de traiter les dossiers déposés en fin janvier d’après le retour que j’ai vu sur facebook. Il faudra vous armer de patience celà ne saurait tarder! courage!

1 « J'aime »

Bonjour Euphra
Lors de la première demande pourquoi celle ci à été suspendu ?
Ce qui concerne l’attestation Schiappa vous pourrez toujours la communiquer lors de votre entretien , vous bénéficierais pas de la procédure parce que elle a été clôturé , mais comme moi votre demande seras traiter avec plus indulgence et de bienveillance selon les dire de l 'agent qui ma reçu lors de mon entretien .
Je vous conseille de vérifier chaque jour votre compte sur la plateforme étranger en France au cas ou il y aurais des demandes de compléments de dossier a fournir, pour pouvoir y répondre immédiatement .
Vérification_formelle_a_traiter signifie que votre dossier est en attente à la Préfecture , vous êtes juste au début de ce long parcours , et qu’il n 'est pas encore en cours de traitement de votre dossier
Chaque préfecture a son temps de traitement ( certaine Préfecture propose un entretien très vite et rapidement , mais garde le dossier plus longtemps le dossier après l 'entretien avant de l 'envoyer a la SDNAF , d’autres c’est l 'inverse …
Hésite pas à demander le REX de ceux qui ont déposé leur dossier dans le même Préfecture ou a contacter votre Préfecture par exemple comme nat69 qui vous a répondu et apporter des précisions utiles .
Courage et Patience est notre lot a tous .
Cordialement

Je vous remercie. Je trouve que c’est quand même long

Bonjour, merci d’avoir pris le temps de me répondre. Ma première demande c’était sur la première plateforme qui a été suspendu. Et entre temps j’ai dû renouveler mon titre de séjour.
Merci pour le tips de l’attestation lors de l’entretiens. Comme vous le dites, je vais devoir m’armer de patience.

Bonjour,

je cherche désespérément à comprendre les statuts de suivi de mon dossier de NAT.

Cela va faire bientôt 1 an que le statut est bloqué au « Entretien Assimilation ».

Ca voudrait dire que mon dossier est tjrs à la pref même si j’ai déjà passé l’entretien en mars 2022 ?

Merci infiniment pour votre aide.

Bonjour je vois sur votre profil que vous êtes déjà naturalisé

Bonjour,

Manque de précision de ma part, c’est pour une amie qui a déposé sa demande de Nat en ligne. Elle a passé son entretien depuis mars 2022 mais le statut du dossier est bloqué à ce niveau.

Auriez vous idée de ce qui se passe ?

Merci pour votre précieuse aide

1 « J'aime »

Bonjour @Funkydiablo , je pense que c’est normal puisque on voit bien des dossiers de 2021 bloqué encore en préfecture, je suppose que les préfectures sont débordé avec les dossiers, patience ça va bouger, solidairement :slightly_smiling_face:

J’ai renvoyé un mail au SDANF maintenant mon dossier est en cours de controle
La reponse a changé :
Avant c’etait ca :
Votre dossier est en attente de contrôle dans nos services.
Nous n’avons pas de délai pour l’instruction de votre dossier.
Aucune information ne pourra vous êtes communiquée avant une décision.
Cordialement**

et maintenant c’est ca :

« Votre dossier est en cours de contrôle dans nos services.
Nous n’avons pas de délai pour l’instruction de votre dossier.
Aucune information ne pourra vous êtes communiquée avant une décision. »

Bonjour,

Votre statut a évolué entre temps ? Merci beaucoup :slight_smile:

non mon status est toujours Controle en attente PEC

D’accord. Pareil pour moi. J’ai vu un REX d’une personne qui a le statut Controle en attente PEC depuis le 15 décembre 2022…

Bonjour! Une idée de quelle serie de 2021 à avancé à la Prefecture 94 et passé à Sdanf ?

Bonjour,

Merci beaucoup pour les updates. C’est gentil de ta part ! Tu as essayé de contacter le SCEC ? J’ai envoyé 2 mails qui sont restés sans réponse. J’ai aussi le statut controle_en_attente_PEC depuis longtemps.

j’ai pas essayé de contacté SCEC , j’ai pas leur mail

Bonjour cool92

SCEC
Service d’état Civil de Nantes
Mail : pacs-sec@diplomatie.gouv.fr
Tel. : 01 41 86 42 47

Cdt

j’ai recu une reponse automatique :cry:

Madame, Monsieur

Votre message a bien été reçu par le service central d’état civil du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Si vous souhaitez connaitre l’état d’avancement et les délais d’instruction de votre dossier de nationalité, il convient de vous adresser à la préfecture où vous avez déposé votre demande qui peut seule vous renseigner.

Si votre nom est paru dans un décret de nationalité, vous pouvez demander vos actes d’état civil dans un délai de 6 à 8 semaines à compter de la date du décret sur le site Service-Public.fr.

Si votre demande porte sur la restitution d’un acte d’état civil étranger ou sur une rectification d’erreur dans un acte d’état civil français, une réponse individualisée vous sera apportée sous 15 jours.

Cordialement

ici c’est un groupe de demande par decret en ligne donc la question ne suppose pas normalement mais oui effectivement j’ai deposé ma demande en ligne

Moi c’est par courrier. Donc les messages de sdanf vous les voyez dans votre compte ou bien vous les avez écrit et ils ont répondu ? Comment ça se passe ?
Quant à moi j’ai reçu un mail récemment qui dit
Votre dossier est en attente d’instruction dans notre service. Etc…

salut, je suis de la série 2021*209 de la pref du 94. j’ai attendu l’entretien plus d’un an…mais après le 13/02(la date d’entretien), le dossier semble être transféré chez Sdanf.
depuis le 01/ 03, mon statut est contrôle à affecter.