Naturalisation par décret et divorce en cours

Bonjour à tous,
Tout d’abord de sincères remerciements cet espace et la mine d’informations qu’il contient.
Je viens vers vous pour un avis, mais également pour avoir des retour d’expériences. Voici mon parcours:

  • Arrivé en France en 2005 (et oui ça fait 10 ans déjà), après un BAC français au Maroc.
  • Doublement diplômé (ingénieur + Master II)
  • En CDI depuis 3 ans (dont un changement de poste depuis 5 mois)
  • 3 avis d’imposition en règle, installé sur Paris.
    Là où je ne trouve pas d’information, c’est par rapport à ce qui suit:
    je souhaite déposer une demande de naturalisation par décret au vu des éléments mentionnés précédemment, mais il se trouve que je me suis marié en 2014 (conjoint de nationalité française) et que je suis en cours de divorce, avec requête en cours d’instruction par le tribunal.
    Sauriez-vous (ou pensez-vous) que le divorce en cours ait une incidence sur la procédure? Connaîtriez vous des gens dans la même situation qui puissent m’éclairer?
    Vous remerciant tous pour votre aide!
    Amicalement,

Bonjour,

Je pense que le divorce n’aura pas d’incidence sur votre demande de naturalisation puisqu’il s’agit d’une demande de naturalisation par décret et non par mariage. Je vous conseille par contre de déclarer le changement de votre situation familiale à la préfecture dès que votre divorce sera prononcé.

Je ne connais malheureusement personne qui est passé là, par contre il existe quelques retour d’expérience sur internet, en voici un.

Bon courage,
Badr

1 « J'aime »

Je vous remercie pour ce retour.
Il ne me reste plus alors qu’à envoyer mon dossier, comme je le pensais, avec l’ordonnance de non conciliation pour prouver la séparation légale.
Si le divorce devait être prononcé pendant la procédure de naturalisation, j’en aviserai la préfecture par le formulaire dédié.

J’espère pouvoir vous partager quelques bonnes nouvelles dès que possible.

Amicalement;

J’ai le même cas mais j’ai eu mon rendez-vous à la préfecture de Lyon le 27 octobre + 2 novembre entretien de la police. Je pense que qu’il y’a pas incidence sur ça

Bonjour,

je souhaite redéposer une demande de naturalisation par décret après un rejet de non recevabilité conjoint à l’étranger de nationnalité BELGE , je suis en cours de
divorce, avec requête en cours d’instruction par le tribunal en Belge
Sauriez-vous
(ou pensez-vous) que le divorce en cours ait une incidence sur la
procédure? Connaîtriez vous des gens dans la même situation qui puissent
m’éclairer?
Vous remerciant tous pour votre aide!
Amicalement,

Bonsoir Maitre
J’ai des questions a poser Je suis marie avec une française depuis 2010 et j’ai fait une demande de naturalisation par décret en juin 2015 et naturalisé mai 2016. Ma question est ce que je risque perdre la nationalité en cas divorce?merci par avance

Bonsoir,Rachid vous ne pourrez pas perdre la nationalité . Vous avez obtenu la nationalité par décret mais pas par mariage donc vous n’avez rien à craindre pour ça je vous souhaite bon courage pour le divorce