NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

Merci @sofiane14,
Moi j’ai passé l’entretien le 02/09/2019 et depuis le récépissé reçu 2 semaine plus tard, je n’ai eu aucune nouvelle.
Je ne sais pas s’il est utile de leur envoyer un mail vu q’ils renvoient une réponse standard à priori.

1 « J'aime »

Bjour je ne saurais quoi vous répondre , mais je pense que les réponses automatiques faut pas trop ce basé sûr sa plus qu’il ya des gens qui ont eu ce même message et leur dossier est au sdanf jusqu’à ils ont le numéro ministériel. Donc ont attends

@sofiane14,
Tu penses que SDANF vont nous informer de l’arrivé de notre dossier chez eux ou bien il faut leur demander par mail pour en savoir.

Préfecture de Besançon 25 dépôt le 26 septembre 2018 entretien 23 octobre 2019 SDANF le 26 novembre 2019

@valantin Vous avez la possibilité de formuler un recours auprès du tribunal administratif quand l’ajournement ou le refus provient de sdanf.
Cette procédure selon les dires et les retours qu’on. A est très longue, il se peut même que votre ajournement arrive à échéance avant que votre dossier soit traité ce qui fait que vous aurez les mains liés .
Pour formuler un recours vous devez éclaircir le fait que votre emploi ne détermine en aucun cas un fort attachement à votre pays d’origine, et qu’au vu du contexte économique actuel vous occupez cette emploi dans l’attente d’avoir d’autres perspectives sur le plan professionnel.
A vrai dire ça me désole pour vous, parce que je trouve que ce qu’on vous reproche n’a aucun fondement c’est comme si on reprochait à quelqu’un de travailler dans un magasin important que des produits spécifiques à un certains pays.
Bref je ne suis pas expert en le sujet et j’en est pas la prétention, attendez le retour des autres personnes du forum bon courage à vous et n’hésitez pas à nous tenir informer de la suite des événements

5 « J'aime »

Est-ce que dans le courrier officiel de refus vous avez l’impression qu’ils aient confondu votre société avec un service du consulat?? Si c’est le cas peut être que il y a une chance de faire recours.
Sinon avez vous planifié de changer d’emploi dans le futur proche? Car au lieu de faire recours peut être que vaut mieux retenter après avoir changer d’emploi. Mais bon je sais c’est compliqué…

Pour connaitre les procédures de recours, vaut mieux poser la question sur le forum dédié: Forum 3

3 « J'aime »

Bonjour à tous :slightly_smiling_face: :slightly_smiling_face: :slightly_smiling_face:

J’ai une question concernant le traitement des dossiers au sdanf.

Une fois les dossiers ouverts pour la vérification, normalement après combien de jours les dossiers sont transférés au SCEC.

Merci d’avance. :pray: :pray:

1 « J'aime »

D’accord @valantin, pour moi c’est plus clair. Au ministère ils font très attention aux relations de loyauté qu’une personne pourrait avoir avec son pays d’origine. Ils sont surtout très sceptiques quand il s’agit de certains pays qui sont soupçonné de vouloir exercer une influence diplomatique/soft power/agenda caché, etc. Je ne vais nommer aucun pays pour ne vexer personne (mon pays d’origine en fait partie de toute façon). Là clairement ils vous voient entretenir encore des liens très forts avec votre pays d’origine.

Donc tant que vous employez ce travail, je pense que cela va être difficile de gagner avec un recours. Après c’est mon opinion biensur.

3 « J'aime »

Bonjour @Rashid, le fait d’écrire l’acte de naissance et de le renvoyer chez SDANF ça va très vite (je dirais moins de 15 jours au total).

Ce qui prend temps c’est le fait d’ouvrir le dossier (oh oui ça prend trop de temps…), et éventuellement les enquêtes. Je n’ai pas de visibilité dessus.

2 « J'aime »

@valantin Vu votre explication je partage l’opinion de @jamorena. Vous exercez le métier d’étude de dossier, screening, et recommandations des demandeurs français aux services consulaires pour l’obtention des visas. Ca peut être en effet compliqué que vous n’exercez pas ces taches en ayant à cœur l’intérêt et la protection de votre pays d’origine. L’option simple serait de changer de boîte, l’option compliquée c’est de démontrer que dans ce métier vous pensez à l’intérêt de la France en facilitant l’obtention de visas.

4 « J'aime »

Bonjour @jamorena

La semaine dernière, sdanf m’a demandé un document complémentaire.

J’ai déjà envoyé le même jour.

Je pense qu’ils ont déjà ouvert le dossier mais maintenant j’attends que le dossier serait transféré au SCEC.

1 « J'aime »

hello, j’ai eu le même email comme réponse . je pense que cela veut dire qu’il est au SCEC

1 « J'aime »

D’accord @Rashid je vois. Donc normalement ton dossier va partir au SCEC maintenant. Puis il sera traité dans 4 mois normalement (délais avant la crise covid) + 2 semaines pour rentrer chez SDANF et la publication.

A titre d’exemple mon dossier a été reçu par SCEC le 19 février, normalement j’aurais dû être naturalisé ce mois-ci, mais ils ont même pas encore traité les dossiers reçu début décembre. Donc il va falloir être patient.

1 « J'aime »

Coucou
Tu penses que ça vaut dire que c’est au scec ?
Parce que j’ai eu aussi la réponse de pref qu’il est en fin d’instruction

Hello, j’ai une copine qui est aussi à nanterre et qui a demandé des infos…pareil que tous nous, elle a eu sa réponse aujourd’hui et pour elle, ils lui ont précisé que son dossier était en cours d’instruction au SCEC.

2 « J'aime »

@lfleur oui je quasi sur que cela veut dire qu’il est au SCEC. Je pense que dans les prochaine semaines ( à partir de fin juin) il y’aura de gros decret

2 « J'aime »

@m9218 ont il mentionner « SCEC » dans l’email ?

1 « J'aime »

Oui, je lui ai demandé exactement ça et de m’envoyer le mail literalement et ils ont dit « scec » et demandé de patienter.

Je peux pas le partager car elle me l’a envoyé qu’à moi et ça se fait pas, je l’ai invité à se joindre au forum… en tout cas je vous partage les infos que je sais.

2 « J'aime »

Je pense que fin d’instruction, peut dire deux choses: prêt pour partir au scec ou prêt pour publication, selon le numéro de votre série.

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde,
@valantin je suis vraiment désolé pour toi.
@Baks, @Missllolita @jamorena, @yasskha700, @Resilient, et les autres membres du forum, existe t’il sur le forum un sujet qui aborde ce qu’on entend par attaches avec son pays d’origine ? Aller en vacances dans son pays d’origine, constitue une attache ?
Merci de vos réponses.

2 « J'aime »