Naturalisation par décret (francisation du prénom)

Bonjour,

Je compte déposer une demande de naturalisation française à la préfecture dans quelques mois, en espérant que tout se passe bien cette fois.

Ce qui me trotte dans la tête en revanche, c’est la question de la « francisation du prénom »… J’ai toujours envisager changer mon deuxième prénom (c’est celui de mon géniteur, dont je n’ai plus de nouvelle depuis maintenant 12 ans, à cause des mauvais traitements que je recevais) pour ajouter les prénoms de jeunesses de mon grand-père maternelle.

En CIV, on ne peut pas porter un prénom appartenant à membre de sa famille dans une procédure de changement, modification, suppression ou d’adjonction de prénom, même après la mort, de ce dernier. Ses noms/prénoms de jeunesses « par ex » est faisable, car ce n’est pas inscrit dans les registres d’état civil.

Ce que j’ai donc fait, c’est me tourner vers les autorités de mon pays d’origine (la Côte d’Ivoire ). Pour retirer mon deuxième prénom et y adjoindre ceux de mon grand-père.

À l’heure ou je parle l’Officier à l’Etat Civil ne m’a toujours pas fait signe.

Le problème c’est que depuis quelques mois j’ai une grosse envie de mettre fin à cette démarche, par peur de voir mon dossier de naturalisation avoir un avis défavorable, pour défaut d’intégration dans la citoyenneté française (bien que je sois ici depuis mes 6 ans), mais je me dis aussi, que cette une démarche que j’entreprends depuis tellement d’années. Maintenant que je suis adulte, la peur ne peut pas avoir autant d’impact sur cette envie.

Prendre un prénom français au lieu des prénoms que j’utilisent dans la vie quotidienne n’est pas envisageable. Et malgré ça je suis fière de me dire « français » et que je me sens français et ce depuis des années (je ne connais que ce pays). Je ne me me vois juste pas prendre des prénoms qui ne me correspondent pas et qui plus est ne me ressemblent pas.

Je me tourne vers vous, bien que la prefecture m’ait deja rassurer qu’il n’y avait aucun mal à faire ma demande de naturalisation après avoir lancer une procedure de changement, de modification et d’ajout de prénom dans mon pays d’origine. Mais comme vous le savez tous que l’administration française (pour ne pas dire la bureaucratie française) a plutôt tendance a nous faire de mauvaise surprise, qui peuvent nous plonger dans un gouffre de démarche administratif. Je sais que vous n’êtes pas experts en la question mais vous savez sauvez plus d’un ici, voila pourquoi je vous trouve assez compétent pour pouvoir avoir meme une infime réponse.

Désolé pour ce long récit, j’espère que vous prendrez le temps de réponse. Bien à vous, et passez une bonne journée.