Naturalisation par Décret : Plateforme Nice (06) et Var (83)

Le 31 juillet dernier, j’ai reçu la réponse suivante de la préfecture : « La préfecture des Alpes-Maritimes finit de traiter l’année 2021 actuellement. »

Franchement, c’est hallucinant. Après tout ce temps, on a même pas reçu le récépissé de complétude. Cela fait déjà 15 mois pour mon cas… Et quand je vois votre situation, je suis encore plus frustré, car je me rends compte que l’attente risque de se prolonger encore longtemps.

1 « J'aime »

Bonjour kikadilies,
Bienvenue au club, j’ai déposé depuis juin 2023 dans la même Pref et statut-co je suis toujours à l’étape demande déposée.
Le plus fou c’est que j’en connais qui on déposé bien après mais on déjà avancé :joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Salut Broly1, concernant les personnes qui ont déposé leur dossier après d’autres, mais qui ont pourtant déjà avancé dans la procédure, est-ce que leur situation est considérée comme « normale » par décret, ou est-ce que c’est plutôt par déclaration (comme mariage, etc.) ?
Penses-tu qu’il y ait une condition particulière qu’ils remplissent qui justifie que leur dossier soit prioritaire ?

Bonjour Mou.Mou, ceux dont j’ai connaissance sont deux. Ils ont fait des dépôts via le site de l’ANEF pour des naturalisations par décret. La seule différence notable que j’ai pu noter par rapport à ma situation, c’est que l’un a un CDI depuis très longtemps, une carte de séjour de 10ans et a 15ans de résidence en France. Le deuxième, le plus fou, à la même situation que moi, moins de 10ans de résistance en France il est passé du statut étudiant à travailleur récemment (après moi) à un CDD et un titre talent de 4ans. Attention ils n’ont pas encore eu la nationalité mais ils ont déjà des récépissés de complétude.

Je ne sais pas ce qui explique ce état de chose mais je pense que le fait que la seule plateforme traite et les dossiers du Var et des Alpes maritimes leur fait trop de dossiers à traiter et puis n’oublions pas que les séquelles du COVID sont encore bien présentes.

Après la préfecture est discrétionnaire :joy: c’est comme les titres de séjour, ils le font comme ils le veulent et peuvent…
Il faut s’armer de patience et espérer qu’ont deviennent français avant notre mort…

1 « J'aime »

:confused: je comprends… merci pour l’info

Ah oui. En avril j’ai reçu de la pref qu’ils traitaient novembre 2019

image
voila la reponse que j’ai recu. mais il est vrai que d’autre personnes m’ont indiqué 2019 … 2020… je ne sais plus quoi croire il y’a trop de flou…

Ils racontent que de la merde… une fois 2019, une fois 2020, une fois 2021… je pense que c’est un mail copié/Collé qu’ils balancent et tout dépends de qui réponds il a sa version de mail (2019,2020…) sans meme pas prendre la peine de vérifier ou de mettre la bonne info…

Et quand on regarde les JO on voit meme des dossiers sortir de la pref de Nice de 2023 et meme quelques 2024 sortir ! je ne sais pas comment ils prioritisent les traitement, c’est vraiment la pire pref de France et de très très très loin.

1 « J'aime »

Bonjour je vous partage un témoignage…


C’est la preuve que les dates sont aléatoires… kikadilies…

1 « J'aime »

Oui effectivement ! j y suis sur ce groupe aussi j’ai vu que c’est totalement n’importe quoi…

Bonjour, savez vous quelle est la date des dossiers traités actuellement par la préfecture de nice ? naturalisation par décret. car j’ai déposé ma demande en ligne en juillet 2023 et toujours aucune réponse. merci

Bonjour bella,
j’ai reçu une réponse automatique me disant qu’ils traitent les dossiers déposés en février 2020.
J’avais déposé en version papier en juillet 2020.
Il faut être très patient.

Salut @kikadilies,

On voit des dossiers 2025 / 2024 dans les jo mais ils sont en X0 (dossier déposé en papier il y a longtemps) ou X1 (dossier apres ajournement).

Je n’ai pas trouvé des 2024 en X2 ou X3 dans le jo (peut etre je l’ai rate).

Je n’arrive pas aussi a avoir de visibilité sur ce que la préfécture traite en septembre 2025. Si des gens peuvent partager des rex d’entretiens récents ca serait d’une tres grande aide :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, j’aimerais bien savoir quelle année est traité actuellement, moi j’ai déposé en décembre 2020

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai également déposé en novembre 2020, j’espère que l’on recevera prochainement une réponse

Bonjour personne n’a de nouvelles de nos amis de Nice?:sweat_smile: ils en sont où des dossiers décrets en ligne???:sweat_smile:

Bonjour à tous,

je viens donner des nouvelles si ça peut aider à vous situer niveau délais.

Demande par Decret.
Date de dépôt du dossier en ligne : mai 2023
Date entretien à la pref : Novembre 2025
en gros 2 ans et demi entre le dépot et l’entretien à la prefecture.
sur le suivi désormais c

Cordialment

Un petit REX pour le préfecture 06

Dépôt de dossier - 17 mars’23

Récépissé du complétude - 20/03/23

Demandes par l’agent + Rdv pour l’entretien - 14/02/25

L’entretien - 13/03/2025

SDANF CAA : 16/04 09h35

CAE : 18/11 11h44

CAE : 18/11 11h50 MAJ 1

CAE : 18/11 23h05 MAJ (Contrôle état civil à effectuer)

CAE : 19/11 23h 05 MAJ (Contrôle état civil à effectuer)

SCEC : 20/11 07h49 - Attente validation Pieces d’etat civil

26/11 vers 13h30 reçu une demande des précisions de la part du SCEC et l’agent nous a informé que les dossiers sont validés

SDANF2 27/11 00h03 - à vérifier avant insérer dans le décret

SDANF2 27/11 Inséré dans décret 09h26 139

Bonjour,

Je suis à peu près dans les mêmes délais que @kikadilies.

  • Demande par décret
  • Dépôt du dossier en ligne: avril 2023
  • Entretien en préfecture: juillet 2025

Statut actuel : traitement en cours (plateforme) - dernière mise à jour le 24 oct.

1 « J'aime »

AH oui ça fait quand même 5 mois et c’est toujours au statut traitement plateforme sans passer au SDANF :frowning: ça risque d’être long.
Vous avez une idée dés délais entre l’entretien et l’insertion dans le JO ? d’après les REX c’est entre 9 mois et un an, je me trompe ?