Le 31 juillet dernier, j’ai reçu la réponse suivante de la préfecture : « La préfecture des Alpes-Maritimes finit de traiter l’année 2021 actuellement. »
Franchement, c’est hallucinant. Après tout ce temps, on a même pas reçu le récépissé de complétude. Cela fait déjà 15 mois pour mon cas… Et quand je vois votre situation, je suis encore plus frustré, car je me rends compte que l’attente risque de se prolonger encore longtemps.
Bonjour kikadilies,
Bienvenue au club, j’ai déposé depuis juin 2023 dans la même Pref et statut-co je suis toujours à l’étape demande déposée.
Le plus fou c’est que j’en connais qui on déposé bien après mais on déjà avancé
Salut Broly1, concernant les personnes qui ont déposé leur dossier après d’autres, mais qui ont pourtant déjà avancé dans la procédure, est-ce que leur situation est considérée comme « normale » par décret, ou est-ce que c’est plutôt par déclaration (comme mariage, etc.) ?
Penses-tu qu’il y ait une condition particulière qu’ils remplissent qui justifie que leur dossier soit prioritaire ?
Bonjour Mou.Mou, ceux dont j’ai connaissance sont deux. Ils ont fait des dépôts via le site de l’ANEF pour des naturalisations par décret. La seule différence notable que j’ai pu noter par rapport à ma situation, c’est que l’un a un CDI depuis très longtemps, une carte de séjour de 10ans et a 15ans de résidence en France. Le deuxième, le plus fou, à la même situation que moi, moins de 10ans de résistance en France il est passé du statut étudiant à travailleur récemment (après moi) à un CDD et un titre talent de 4ans. Attention ils n’ont pas encore eu la nationalité mais ils ont déjà des récépissés de complétude.
Je ne sais pas ce qui explique ce état de chose mais je pense que le fait que la seule plateforme traite et les dossiers du Var et des Alpes maritimes leur fait trop de dossiers à traiter et puis n’oublions pas que les séquelles du COVID sont encore bien présentes.
Après la préfecture est discrétionnaire c’est comme les titres de séjour, ils le font comme ils le veulent et peuvent…
Il faut s’armer de patience et espérer qu’ont deviennent français avant notre mort…
Ils racontent que de la merde… une fois 2019, une fois 2020, une fois 2021… je pense que c’est un mail copié/Collé qu’ils balancent et tout dépends de qui réponds il a sa version de mail (2019,2020…) sans meme pas prendre la peine de vérifier ou de mettre la bonne info…
Et quand on regarde les JO on voit meme des dossiers sortir de la pref de Nice de 2023 et meme quelques 2024 sortir ! je ne sais pas comment ils prioritisent les traitement, c’est vraiment la pire pref de France et de très très très loin.
Bonjour, savez vous quelle est la date des dossiers traités actuellement par la préfecture de nice ? naturalisation par décret. car j’ai déposé ma demande en ligne en juillet 2023 et toujours aucune réponse. merci
Bonjour bella,
j’ai reçu une réponse automatique me disant qu’ils traitent les dossiers déposés en février 2020.
J’avais déposé en version papier en juillet 2020.
Il faut être très patient.
On voit des dossiers 2025 / 2024 dans les jo mais ils sont en X0 (dossier déposé en papier il y a longtemps) ou X1 (dossier apres ajournement).
Je n’ai pas trouvé des 2024 en X2 ou X3 dans le jo (peut etre je l’ai rate).
Je n’arrive pas aussi a avoir de visibilité sur ce que la préfécture traite en septembre 2025. Si des gens peuvent partager des rex d’entretiens récents ca serait d’une tres grande aide
je viens donner des nouvelles si ça peut aider à vous situer niveau délais.
Demande par Decret.
Date de dépôt du dossier en ligne : mai 2023
Date entretien à la pref : Novembre 2025
en gros 2 ans et demi entre le dépot et l’entretien à la prefecture.
sur le suivi désormais c
AH oui ça fait quand même 5 mois et c’est toujours au statut traitement plateforme sans passer au SDANF ça risque d’être long.
Vous avez une idée dés délais entre l’entretien et l’insertion dans le JO ? d’après les REX c’est entre 9 mois et un an, je me trompe ?