Naturalisation par decret- quand deposer

Bonjour,

je suis en france depuis 2015 pour mes études.
2016 à 2018 jai fais un job etudiant CDI à carrefour (500-600e)
de 2018 à 2021 jai travaillé en alternance avec un contrat d’apprentissage ( 1200-1600e)
cette année je suis diplomée et jai fais mon changement de statut
depuis septembre 2021 je suis en CDI 40k par an et je valide ma période d’essai mois de décembre.
est ce que je peux déposer ma demande des que je valide ma période d’essai le mois prochain ? sachant que je suis aussi pacsée à un français depuis un an et jai toujours déclaré mes impots. Préfecture de paris et j’ai 3 diplômes francais consécutifs .
Merci

Bonjour,

À partir de 2 ans en France avec un diplôme d’études supérieures français vous pouvez déposer votre demande de naturalisation en présentant vos relevés de notes et diplôme.

Bon courage pour la suite,
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour, @ouerd

A mon avis oui vous pouvez faire la demande après validation de la période d’essai, car votre situation financière et stable c’est derrière années, et aussi vous justifier que vous êtes sur le territoire 5ans et plus.

Pour le pacse c’est un plus pour votre dossier.

Bonne journée

1 « J'aime »

@Sofi merci pour votre réponse, je me demandais s’il prenait en compte le contrat d’apprentissage comme insertion professionnelle… je valide ma période d’essai mois de décembre et j’envoie mon dossier
Merci

Bonjour @ouerd,

J’ai été naturalisé récemment avec un contrat d’apprentissage (3ème année en cours) donc oui c’est pris en compte.

Le problème c’est l’insteriiion professionnelle, avoir un diplôme français ne suffit pas pour être naturaliser… et vu que je viens de commencer mon CDI et que j’étais pas sûre qu’il prenait en compte le contrat d’apprentissage j’avais des doutes.merxi

Vous êtes rentré mineur en France ?

Non, arrivé majeur, pas de famille ici et titre de séjour étudiant.

Votre période d’essai sera déjà validée avant même de passer l’entretien donc vous pouvez commencer vos démarches.

Ah super ça me rassure, je valide ma période d’essai le mois prochain donc je vais déposer en même temps.
C’est quelle préfecture ?
Je dépose à Paris

Pour Paris il faut envoyer par la poste, vous pouvez déjà anticiper et envoyer votre dossier.

Moi j’ai déposé dans le 76, passé mon entretien dans le 93 et naturalisé dans le 92 (3 déménagements).

Bonjour, @ouerd je pense que oui, il y a des gens qui ont déposé leurs dossier avec des contrats CDD, et des CDI à temps partiel, pour eux le plus important les trois derniers avis d’imposition et la situation actuelle.

Merci pour la réponse @Sofi , j’ai toujours déclare mes impôts mais je suis exonérée donc à 0 vu que j’étais en apprentissage. J’ai jamais payé auparavant mais actuellement il ya le prélèvement à la source

Bonjour,

Qui vous a donné cette information ? Les mêmes conditions ne s’appliquent pas a tout le monde, d’ailleurs avec 2 ans d’études et un diplôme obtenu en France on ne vous demande même pas un CDI ou quoi que ce soit.
Moi même j’étais passée par cette démarche, après 3 ans de séjour avec 2 ans d’études et un diplôme français j’ai déposé ma demande, j’étais en période d’essai la préfecture n’a même pas cherché a savoir ma situation professionnelle,
Il faut bien vérifier les conditions qui s’appliquent par rapport a sa situation.
J’ai des amis autour de moi qui ont été naturalisé (2 amis) alors que un était en train de préparer un deuxième diplôme (un deuxième cycle ingénieur) et l’autre était au chômage.

Bien cordialement

Bonjour, @ouerd ce qui compte si combien vous déclarer par ans et pas combien vous payez et d’après ce que vous toucher 1200€/1600€ vous êtes a 14000/16000 euros par ans environ si largement suffisant comme ressource :+1:

@Sofi en apprentissage on est exonéré de presque 18.000€ donc en général la déclaration est à 0€.

J’ai personnellement était naturalisé avec 3 avis de non-imposition (0€).

Les déclarations permettent juste de voir que ce que vous déclarez est bien ce que vous gagnez (c’est pour ça qu’ils comparent avec les bulletins de salaire de novembre-décembre dès 3 années correspondantes).

@Jerem76 dans ce cas là,ils ne peuvent pas vraiment comparer dans notre situation vu qu’on est à 0…

@Sofi d’accord je vois, actuellement je suis a 40k par an donc j’espère que ça le fera … Merci pour le Rex :pray:

@Elleine merci pour votre réponse, j’ai lu des rex des personnes qui ont été ajourné a cause du manque d’insertion professionnelle ou situation instable…
Je crois les doigts pour moi…c’était quelle préfecture ?bonne soirée :slight_smile:

Oui exactement, là je parle dans un cas général. Ils savent que les apprentis sont exonérés donc ça ne pose pas de problème. Du moins dans mon cas, ça n’a pas posé de problème.

Bonjour,
@Jerem76 ce que je vien de dire les avis d’imposition s’applique pour tout le monde et soit vous êtes imposables ou non imposables la préfecture demande les avis d’impôt pour voire combien vous gagnez par ans et si vous êtes stable financièrement sur les trois derniers années Exp :
2018 : 14,000€
2019 : 4,500€
2020 : 16,000€
S’il y a trop d’écart vous êtes pas stable financièrement.

2018 : 14,000€
2019 : 13,500€
2021 : 16,000€
La vous êtes stable financièrement car les ressources annuels sont proches
Si vous ressources ne sont pas stable et pas suffisante si le Ko :boxing_glove:

@ouerd moi je suis en CDI plus de 5 ans et mes avis d’imposition 0€ et plusieurs de mes collègues aussi on a été naturalisé. :tada:
J’aimerais bien gagnez 80,000 euros par ans et payé mes impôts :innocent:
Si vous gagnez 40,000 par ans je suis pas inquiet

1 « J'aime »