NATURALISATION par fratrie : REX et démarches

Oui, j’ai eu la visite des gendarmes 1 mois après le dépôt du dossier en Préfecture

Ah d’accord
Désolé de t’embêter mais ça ressemble à quoi cette visite des gendarmes?
C’est quoi les questions.?

Bonjour à tous

J’espérais que vous pourriez m’éclairer au vu de ma situation. Née en 95 arriver à 96 ayant fait toute ma scolarité en France et j’ai une sœur née ici j’ai donc décider de faire une demande de NATURALISATION PAR FRATRIES.
D’après l’expérience au sein de ma famille la procédure dure 1an département 38 . Cela m’a bien motiver .
Je dépose ma demande le 6 septembre 2020 sur démarche simplifier en joignant mon rdv que je devais avoir le 24 septembre 2020 au PIMMS qui a été annuler ( rdv que j’avais pris en mars 2018) sur LYON . Je contact par e-mail la préfecture afin de connaître les délais précis elle m’annonce qu’un procédure dure 5 ans à Lyon comment vous dire que je suis tomber de plusieurs étages ! Est-il normal d’avoir des délais aussi long ? Même par fratrie ? Y’a t’il des personnes dans la même situation que moi ? Je suis totalement désespéré je vois que des demandes par décret . Merci pour vos retours

Est-ce que tu as réussi à avoir un rdv avec la préfecture pour le dépôt du dossier ?
Mais 5ans pour une demande par fratrie je pense que c’est exagéré !

Je ne sais pas si tu es sur Lyon mais maintenant le dépôt du dossier ce fait sur internet sur le site démarche simplifier et pour avoir un rdv d’après la personne qui m’a répondu par e-mail il faut attendre 36 mois .
Si je prend un avocat ça peut m’aider ?

Je suis de lyon également.
Dans ton cas je pense qu’il faut rien lâcher car ton rdv pimms était proche donc il faut jouer sur ça et normalement les personnes qui avaient un Rdv proche devraient être prioritaires.
Après rien ne vous empêche d’en parler avec un avocat et voir s’il peut faire quelque chose. Mais dans un premier temps il faut mettre la pression sur la préfecture.
En tout cas bon courage

Merci beaucoup pour votre retour.
Ce matin j’ai contacter le service publique pour en savoir un peu plus l’agent m’a dis que c’était inadmissible ce genre de délais que eux même n’arrive pas à comprendre pourquoi la préfecture Rhône est autant à la ramasse et m’a conseiller de voir un avocat ou un défenseur de droit . Même les demandes par décret ne doivent pas mettre autant de temps d’après lui d’autant plus qu’il m’a dis que le site de la préfecture du Rhône est mal organisé et très peu de détails sur les demandes d’autant plus que la préfecture ne répond pas au téléphone .

Bonjour @Zuu97 mes dates sont à peut prêt similaires au tienne
Dépôt en novembre 2019 et entretien en juillet 2020.
Sans indiscrétion tu es de quel série du coup ?
Et tu pense que je devrais demander mon numéro ministériel ?

Bonjour à tous,

Je viens récemment de passer mon entretien à la préfecture. Le problème est que j’ai l’impression de l’avoir complément raté. En effet, je ne me suis pas du tout préparer pour l’entretien et je ne m’attendais pas a ce qu’on me pose des questions sur la France si tôt (je pensais que c’était pour plus tard). Enfin bref, j’écris ce post pour que vous me donniez votre avis sur mon entretien.

V bien répondu
X mal répondu

  • Quelle est la devise de la République ? V
  • Donné un exemple pour chaque cas concernant la devise ? V (un peu en freestyle)
  • Quel est l’hymne national de la France ? V
  • Dans quel département habitez-vous ? V
  • Dans quelle région habitez-vous ? V
  • Quel est le nom de votre maire (de bordeaux) ? X
  • Couleur du drapeau ? V
  • Combien de pays comporte l’Union Européenne ? X
  • Quel est le nom du Président actuel ? V
  • Pour combien de temps est élu le Président ? V
  • Le symbole de la république française ? V/X (j’ai dit Marie)
  • Comment s’appelle les votes pour élire les maires de ville ? V
  • Le parlement ? X
  • Système politique ? V (Démocratie)
  • Expliqué ce système politique ? V/X (l’inverse de la monarchie absolue, le peuple à le pouvoir)

Pourquoi voulez-vous devenir français ? X
J’ai étais honnête en disant que c’était pour ne pas refaire mon titre de séjour car cela fait plus de 15 ans que je suis en France et aussi pour le travail car on ma refusait plusieurs offre à cause de ma nationalité.

Si jamais mon dossier est refusé que se passera-t-il ? Ajournement ? Pourrais-je re déposer un dossier aussitôt ?

Merci beaucoup.

1 « J'aime »

Bonjour @Jackson je suis de la série 2020DX011xxx… Mon dossier est arrivé au Sdanf début Août et devrait être instruit en fin d’année

Bonjour,

J’ai fais une demande naturalisation en 2018 et j’avais eux aucun rdv, malgré mes relance a pimms.
Quand j’ai vue, il y a 2 semaines, qu’ils fallait envoyer le dossier de naturalisation, je les envoyé directement.
Pimms ne travail plus avec la préfecture de lyon. Donc, j’ai envoyé mon dossier et moins de 2 semaines j’ai eux un rdv prefecture pour bientôt.
dans mon rdv, ils mont demander plusieurs documents que j’ai déjà mit dans le dossier.
est ce que je dois les récupérer sur pimms ou redemander des certificats scolaires etccc.
je sais qu’il faut apporter le jours du rdv, toute les nouvel situations travail etccc.

Bonjour tout le monde,

J’aurai une question s’il vous plaît.
Je suis arrivée en France à l’âge d’1 an (je suis née en 2000, arrivée en 2001).
J’ai envoyé ma déclaration de nationalité par fratrie octobre dernier à la préfecture de Montpellier, soit un an maintenant. (Attestation de dépôt reçue)

Depuis je n’ai plus aucune nouvelle de l’avancement du dossier, j’envoie des mails mais on me répond toujours la même chose « votre dossier est en cours d’instruction… »

Je suis la seule dans ce cas s’il vous plaît ?
Il y aurait ici des personnes dépendant de la préfecture du Montpellier aussi ?
Je pensais que la déclaration par fratrie était plus rapide pourtant…

De plus, je viens de me marier à un belge (résidant en belgique).
Pour l’instant on vit pas ensemble, il compte venir plus tard me rejoindre.
Ça risque d’être problématique ?

Merci

Rex : Dossier déposé à la Sous-Préfecture de Pointe-à-Pitre le 3 Décembre 2019

Visite de la Gendarmerie au début du mois de Février 2020

Rendez-vous d’entretien le 23 juillet, finalement reporté au 28 Juillet 2020

Récépissé reçu le même jour.

Mail envoyé au Sdanf en fin Août, le dossier est bien arrivé chez eux.

La déclaration de la Nationalité française à été enregistré le 29 Octobre 2020.

Inscrit sur la liste électorale le 4 Novembre 2020

En attente de la création de mon acte de naissance à ce jour.

Bonjour, Zuu97

Je suis en Guadeloupe et je souhaiterai entamer les démarches pour une naturalisation par fratrie, c’est possible de rentrer en contact ? Merci

Bonjour, pour une déclaration de nationalité par fratrie, la résidence de l’époux à l’étranger peut être problématique svp ?
Merci :pray:t2::pray:t2:

Bonjour, vous pouvez poser vos questions directement sur le forum… Sa permettra au autre de voir les réponses également

Bonsoir,

Faut il envoyer l’original du certificat de la déclaration ou une copie ? (vu que c’est un document très important)
Comment se passe la visite de la gendarmerie ?

Merci

Bonjour,

Il faut envoyer une copie.

Les gendarmes vont vous appeler un jour afin de ce rendre chez vous, puis il y aura quelque question à répondre, une petite visite sera faite chez vous afin de constater si vous vivez comme un Français où pas

1 « J'aime »

Bonjour a tous bon début de semaine en espérant plein de bonne nouvelles

Bonjour je pense qu’il faut aller les voir directement pour en savoir plus si tu n’obtient pas de réponse.