NATURALISATION par fratrie : REX et démarches

Bonjour,
Je rejoins mrs arbaz, le mieux serait de se renseigner … en ce qui me concerne dans l Hérault, la convocation comprenais un bulletins réponse pour savoir si je m y rendais ou pas . A la cérémonie une seule personne ne s est pas présente et le préfet avait dit on lui remettra plus tard. Donc tu n as certainement pas d obligation a y aller tu peux le récupérer plus tard. Ensuite en ce qui concerne voyager avec ton titre de séjour je ne sais pas car tu n est plus considérer comme étranger le mieux serait vraiement d envoyer un mail à la préfecture le plus rapidement possible .
Bien à vous

Je te confirme qu il récupère la titre de séjour et te font signer le document pour savoir si tu garde ta nationalité d origine ou pas mais tout cela est inscrit sur ton invitation non ?

Ok merci bcp :).
J’ai encore une question. Dès qu’on a reçu la lettre indiquant que mes parents et mes frères et sœurs mineurs sont naturalisés, j’ai envoyé un mail au ministère pour les informer et en réponse ils m’ont juste envoyé mon numéro ministériel avec un message automatique je pense (Aucune information n’est donnée sur l’état d’avancement des dossiers, tant que leur instruction n’est pas finalisée) alors que je ne leur ai absolument rien demandé mdr.
Bref j’ai envoyé un mail tout simple et je n’ai pas joint les lettres de mes parents attestant de leur naturalisation… Pensez-vous que je suis tenue de leur envoyer un courrier postal aussi avec la photocopie des preuves de ce que je leur dis? (Sachant que j’ai déjà envoyé un mail, j’ai peur d’importuner le ministère en leur envoyant un courrier écrit aussi :/)
Merci d’avance.

Vous avez fait votre demander de déclaration de nationalité par fratrie ? Pk avoir besoin d envoyer cette info ? Sinon vous ne les importunerai pas en leur envoyant par mail en complément d information, c est ce que j aurai fait en plus vous avez votre numéro ministérielle ( moi je ne l ai jamais eu lol) par contre le mail a une mise en page précise à respecter voir forum 1 premièr msge de mama75 si les souvenir son bon
Espérant vous avoir aider

Merci pour vos réponses @Mrs.Arbaz et @Lili34

Oui j’ai respecté cette mise en page. J’ai besoin d’envoyer cette information car je me suis renseigné et apparemment ça rentre dans la catégorie changement de situation familiale. Ça va faciliter mon dossier apparemment.
Merci pour les infos en tout cas !

Bonjour à tous ,je suis nouvelle et je suis un peu perdu j’ai envoyer mon dossier de naturalisation par fratrie a la préfecture de Nice ya 1 semaine et je voulais savoir au bout de combien de temps vais je avoir une réponse et quels sont les étapes qui suit après Merci à vous :blush:

Salut Amel

En posant ma question ça va répondre en partie à la tienne.
J’ai envoyé mon dossier (mairie de paris) en octobre 2018
Convocation pour entretien mi novembre 2018. Peu de questions pour ma part. Plus de 35 ans en France, situation stable etc …
Pas de nouvelles. Jusqu’à mi-mai. Coup de fil en masqué. Je réponds d’habitude jamais mais là j’ai bien fait. Un agent du SCEC me demande de confirmer mon adresse mail.
Là on m’indique que mon dossier est clos et que je peux faire ma demande d’acte de naissance français.
Je comprends donc que je suis devenue française.
J’ai écrit à la personne de la préfecture qui me confirme que je suis devenue française depuis avril.
Je dois attendre la cérémonie mais j’ai pas de nouvelles.
Quelq’un Connaît il les délais sur paris ?

Sinon puis-je éventuellement faire une demande de CNI sans le certificat qui est remis lors de cette cérémonie.
Mon titre de séjour arrive à expiration à la mi juillet. Je n’irais pas le renouveler mais je peux pas me permettre de n’en plus avoir de papier. D’autant que je dois le remettre à mon employeur qui m’a relancé afin que je justifie de mes droits. Normal.

Ceux qui l’ont fait à Paris peuvent-ils faire un petit retour. D’autant qu’on est en été.
J’ai peur de ne pouvoir justifier de quoi que ce soit
J’attends mon ADN depuis 15j
Je vais avoir qu’une carte de séjour périmée bientôt :sweat:

Merci beaucoup d’avoir pu repondre à ma question. J’ai déposer mon dossier lundi derenier à là préfecture de Nice en attendant une réponse .

L’agent de la préfecture m’avait expliqué que pour une déclaration de nationalité (et non pas par décret) et comme j’avais plus de 10 ans de séjour, le délai de réponse était d’un an à partir du jour du dépôt du dossier.
Donc il faut être patiente.
En sachant que depuis qu’ils m’ont pris contact je suis devenue plus qu’impatiente.

Je te souhaite la même simplicité que moi.

Merci c’est gentille de ta part sachant que moi je suis la depuis mes 3 semaines mdrrr et j’espère vraiment avoir une réponse le plus vite dis moi tu as envoyer ton dossier quand ?

J’avais envoyé une première fois en septembre 2018. Ils me l’ont retourné car j’avais oublié le timbre fiscal de 55€ :woman_facepalming:t3:
Donc je l’ai retourné ensuite en octobre (de mémoire mi-octobre).
15j après j’ai reçu la convocation à un entretien qui s’en deroulait 15j après.
Je devais fournir en plus qui n’étaient pas dans mon dossier des pièces supplémentaires (copie de tous mes anciens passeport et ma dernière fiche de paie)

Je pense que si tu as une situation similaire à la mienne ce sera une formalité.
Arrivée à 2 ans. Jamais quitté la France hormis pour les vacances. Bac +2. Je travaille depuis toujours ( j’ai juste transmis le relevé de carrière). Je suis en CDI avec des revenus corrects.
Du coup j’ai pas eu d’enquête policière. Peu de question à l’entretien car cela se voyait que toutes mes attaches étaient en France. Dans les box à côté par contre les questions pleuvaient.

Bonjour
Félicitation
Pour ta pièce d’identité tout est dématérialisé ça va dépendre des mairies certains veulent une preuve de ta nationalité d’autres non. Mais je serai toi j’économiserai le prix du timbre fiscal

C’est pour ça que j’attends avec désespoir mes ADN. J’ai refait une demande sur DALI. Paris accepte la dematerIalisation.
J’ai lu quelque part que quand le SCEC envoyait les ADN il envoyait en même temps un mail pour enquête de satisfaction.
Quand je parcoure le forum je vois que certains ont reçu très vite leur ADN alors que d’autres jamais.

Refaire mon titre de séjour. Plus envie de faire la queue dehors pendant des heures. Avec des Congés à poser à chaque fois. Se lever à 5h du matin…
Mais je pensais pas que c’etait Possible de se refaire faire un titre de séjour alors qu’on est devenu français

1 « J'aime »

Appel le scec demain pour avoir la confirmation que ton adn est disponible, ensuite tu te rends dans une mairie dématérialisé pour faire la demande

Ah oui d’accord je comprends mieux en plus avec les jours fériés c’est vraiment compliqué juste prendre son mal en patience :blush:

Shy 75 ’
Moi le 13 mai j’ai fais une demande d’acte de naissance sur le site dali ,donc on m’avais dis d’attendre jusqu’au 28 mai pour demarer une autre demande si je n’ai rien reçu …j’ai patienté jusqu’au 28 mai rien ,j’ai en envoyé un mail à scec le 27 mai pour savoir si mon Adn à été établit ,il mon répondu le 28 Mai que mon adn à reçu une satisfaction qu’il étais établi à ce jour meme dont les courriers par de ce jour pour expedition et qu’il devrai arrive dans un délais moyen de 10 jours …
La j’attends je patienté ,de mardi 28 et aujourd’hui c’est dimanche sa fait 5 jours je patiente

Les questions était plutôt facile pour une déclaration de nationalité française par fratrie courage à ceux qui passent leurs entretien.

Je reviens vers vous pour d´autres questions.
Le SCEC me dit que les ADN sont dématérialisés donc pas de réception.
La préfecture me dit que la cérémonie aura lieu en septembre au mieux.
Au mieux pour faire mon passeport j’aurais besoin d’une lettre du ministère qui confirme que je suis naturalisée.
Rien reçu à ce jour.
Qui l’a eu ? Moi j’ai eu qu un mail en avril qui m’indiquer que c’etait OK.
Quelqu’un a un retour d’experience ?