NATURALISATION par fratrie : REX et démarches

Bonjour
Contrairement à ce qu’on dit je pense que le traitement des déclarations de nationalité par fratrie est plus long que celles par mariage.
Je te souhaite d’être naturalisé d’ici là. Moi je suis du mois de janvier et pas de décision encore

Bonjour,
Alors c’est la première fois que j’entends cela, la naturalisation par mariage est connue pour être le moyen le plus rapide et efficace pour être naturalisé mais en réalité la naturalisation par fratrie l’est plus, car c’est basé sur les liens du sang ( je ne prétends pas que les liens sacrés du mariage sont moins forts que les liens fraternels, après ça dépends de chacun :wink: ).
Ce que je veux dire c’est que la naturalisation par fratrie est exactement comme la naturalisation par mariage, c’est la même procédure, les mêmes codes préfectoraux et ministériels, ce sont des procédures jumelles je dirais.
Les demandes de naturalisations par fratrie sont traitées à part à REZÉ ( j’ai lu cela dans le forum quelque part, cherchez) tandis que toutes les autres demandes (par mariage y compris) sont traitées ensemble dans le tas. Donc je pense que les dossiers de naturalisations par fratrie ont de l’avance sur les dossiers de demande de naturalisation par mariage, pas de doute là-dessus. La naturalisation par mariage existe depuis longtemps tandis que la naturalisation par fratrie est une procédure nouvelle en France, c’est récent à ce que j’ai entendu.
Espérant vous avoir rassuré .

Pas de panique, patience ! Un proverbe de mon pays dit que le fruit de la patience est sucré :wink:
Ça dépend des préfectures aussi, mais je pense que vous aurez bientôt une réponse, en tout cas je vous le souhaite de tout mon cœur car cela fait plus de 6 mois là. Perso je suis de la sous-préfecture de Saint-Denis, et vous?

Je dis ça par rapport aux dates de récépissés.
Ce que je constate sur ce groupe c’est qu’on peut avoir la même date de récépissé mais pour la déclaration par mariage aura un avis favorable et celle par fratrie plus tard.

Je depends de Créteil. Par exemple il y a une personne qui est du 22 janvier 2019 qui a un avis favorable vers le 18 juin il me semble et moi du 21 janvier 2019. Au 2 juillet il n’y a pas de décision prise.
J’ai un contact du mois de décembre 2018 qui n’a pas d’avis favorable encore

Et cette personne dont vous parlez, elle a demandé la nationalité par mariage?

Alors la différence ne doit pas être énorme à mon avis. Attendez encore un peu, chaque dossier est différent l’un de l’autre, certains sont traités plus rapidement que d’autres, c’est comme ça, la chance, le hasard…
Le 18 juin c’est encore très récent, je vous conseille d’attendre un mois avant de prendre contact avec la préfecture de Créteil.

Bon en tout cas je vais me renseigner car par chance, le jour de mon entretien j’ai rencontré ma prof d’anglais du collège qui était venue accompagner son mari pour son entretien, qui demandait la nationalité française justement par mariage. Je vais tenter de recontacter cette prof et lui demander des nouvelles et voir s’il y a un écart entre nos retours.
Après ça dépend aussi largement des préfectures, par exemple la sous-préfecture de Saint-Denis est assez rapide en la matière, à l’issue de l’entretien, l’agent m’a dit que mon dossier sera envoyé au Ministère (REZÉ) les premières semaines du mois de mars 2019 ( j’ai passé mon entretien le 26 février 2019) mais après je ne l’ai pas recontactée pour savoir quand exactement mon dossier a été transféré de la préf au Ministère .
Je l’ai recontactée début mai pour signaler que mes parents et mes frères et sœurs ont obtenu la nationalité française et elle m’a répondu de signaler cela au Ministère car c’est à présent eux qui sont en charge de mon dossier. Voilà
J’ai signalé cela au Ministère et en réponse ils m’ont communiqué mon numéro ministériel… Avez-vous eu le vôtre?

La personne qui a son avis favorable vers le 18 juin c’est par mariage elle est sur ce forum.
L’autre personne qui a son récépissé du mois décembre c’est par fratrie toujours pas d’avis favorable

Bon, ne vous inquiétez pas ça va venir, chaque chose en son temps ! Je croise les doigts pour vous alors !
Courage et surtout patience :smile:

Bonsoir, selon ma propre expérience et certain retour j attendrais le 27 août pour appeler directement scec pour savoir si le dossier est chez eux ! Vous pouvez insister pour avoir reze histoire de savoir à minima quel dossier il traite en ce moment si ils sont tjrs dans le rythme … je vous souhaite vraiment d avoir un retour pour septembre mais c short… la plus part des dossiers reste 6 mois chez reze ensuite ils sont envoyés chez scec la il reste entre deux et quatre mois Max … mais là avec le mois d août ou l administration est au ralentis …:thinking::thinking::thinking:

Le 27 août ça fera 6 mois + 1 jour si votre dossier est chez eux vous pouvez leur expliquer votre situation et demander doc qui pourrait vous aider à prouver votre nationalité moi la déclaration a était enregistré en janvier je l ai su en mars !!!

Bonjour,
Oui je vais tenter d’oublier cette histoire de nationalité et patienter.
Le 21 juillet ça me fera 6 mois

Bonsoir à tous,

J’ai rdv la semaine prochaine pour le dépôt du dossier à la préfecture de Créteil. J’avais une question. Aujourd’hui j’appelle mon frère pour lui rappeler qu’il oublie pas de me ramener son certificat de nationalité et là il me dit qu’il recherche sa pochette de papiers car il sait pas où il l’a mise. Mon père lui avait donné la pochette pour qu’il fasse son inscription au permis. Maintenant je stresse si il trouve pas comment vais je faire pour mon rdv qui est lundi? Est ce que l’acte de naissance avec la mention de l’article 21-11 est suffisante à la préfecture de Créteil. Par avance merci

Oui la copie intégrale peut suifir du moment oui c’est mi qu’il est français par l’article 21-11 du code civil dans la copie intégrale oui celà est suifisan, mais sa serait bien d’avoir le certificat de nationalité française ci l’administration de le demander sinon la copie intégrale de l’acte de naissance avec la mention marginal français par l’article 21-11 peut suifir.

1 « J'aime »

Bonjour,
L’acte naissance avec la mention 21-11 suffit en tout cas c’est ce que j’ai présenté à Créteil.

1 « J'aime »

Merci Marcus et Sira94 d’avoir répondu. Mon frère va continuer à chercher on verra bien.

Bonne courage a toi il le trouveras tkt pas

Merci beaucoup j’espère. Je vous tiendrai au courant de la suite !

1 « J'aime »

Bonjour,
Je ne suis pas chez Créteil mais au moment où j’ai déposé mon dossier mon frère n’avait ni certificat de nationalité, ni CNI, ni passeport. J’avais juste son acte de naissance mentionnant son acquisition de la nationalité française et la déclaration qu’il a signé au tribunal. C’est tout.
Ne vous en faites pas, vous trouverez bien un moyen de prouver sa nationalité.
Bon courage pour la suite

1 « J'aime »