Naturalisation par fratrie sur Marseille

Bonsoir,
Cela fait un moment que je visite ce site pour voir un peu l’expérience de chacun, aujourd’hui je viens partager le mien.
Je suis arrivée en France à l’âge de 4 ans, mes frères et sœurs sont tous nées en France. Donc j’ai fais une demande de naturalisation par fratrie, aujourd’hui je suis, grâce à Dieu, naturalisée.
Donc voici mon parcours : j’ai envoyé mon dossier en lettre recommandé en Avril 2021

  • 29 Avril 2021 j’ai reçu l’accusé de réception
  • 19 Mai 2021 j’ai reçu l’accusé de dépôt de mon dossier
  • Mi Juin je reçois un appel en inconnu malheureusement j’avais bloqué les appels en inconnu donc j’ai pu recevoir le msg vocal "Pref du Bouches du Rhône , c’était pour fixer un RDV pour un entretien par rapport à votre demande de naturalisation. "
  • Du coup plus de nouvelle jusqu’à fin septembre j’ai reçu le deuxième appel, donc rdv fixé pour le 18 octobre 2021 pour un entretien. Donc entretien fait, avec remise de récépissé. L 'agent ma dit que pour elle mon dossier était favorable mais que maintenant la décision appartenait au Ministère, et qu’il faut compter 12 mois à partir de l’entretien.
  • 19 novembre 2021 j’envoi un msg à la préfecture de Marseille pour avoir des nouvelles de mon dossier, ils m’ont répondu que mon dossier était en cours d’instruction
  • 13 janvier je renvoi un autre email de demande de suivie à la pref de Marseille, ils m’ont répondus que mon dossier était en cours d’instruction chez le Ministère sous le N°2022XD*****
  • 28 Janvier 2022 je reçois un mail m’indiquant que j’ai acquis la nationalité par déclaration et que je pouvais désormais demander une copie de mon acte de naissance et entamer la demandes d’un passeport et ma carte d’identité.

J’espère que cela va vous aider.

Ne pas perdre espoir, Dieu est grand.

1 « J'aime »

Bonsoir
Félicitations ! Pour ton parcours
Merci du partage
Je suis dans le meme cas j ai demandé la nationalité par fraterie en 2020
2021 on m a rejeté pour le motif que je ne prouve pas ma presence en france de 2010 à 2017…
Alors que je suis arrivé a l’âge de 1ans et je n ai jamais quitte la france…
Pour la préfecture a emis un avis favorable mais j ai ete refusé
J ai fait appel j attend maintenant.

Merci encore pour tes infos ca donne espoir

Y’a pas de quoi, si tu était étudiant ramene
tes certificat de scolarité et si tu etais salarié ton contrat et tes bulletins de paie.