FORUM 1 - NATURALISATION PAR MARIAGE : Étapes et délais 2020/2021

salut , il doit attendre un mail de la SCEC , les délais varient entre 4 et 6 semaines voir 2 semaines ( ça été mon cas )

Bonsoir à tous!
J’ai passé mon entretien 8 Octobre 2020 je dépens de la plate forme de Nantes 44 par déclaration après 1an et 4 mois d’attente . Y a t-il quelqu’un de nantes qui a eu son entretien pendant cette période? Quand est ce que je pourrai contacter la prefecture pour connaître l’état d’avancement de mon dossier?? Merci pour vos retours.

1 « J'aime »

Bonjour moi entretien le 05/02/2020 vérification liste électorale le 22 octobre j’ai trouvé mon nom, je suis de Nantes faudra attendre entre 6 et 8 mois juste pour l’étude de dossier

Merci kikou44 pour ta réponse. Moi je suis d’Angers mais je dépends de la plate forme de Nantes. Je vais donc patienter jusqu’au mois de mars alors.

Enfin mon nom sur la liste électorale de ma commune, c’est quoi l’étape suivante a faire ??

Bonjour j ai fait une demande de naturalisation par marriage je remplit tout les critères j ai eu mon entretien à la préfecture le 5 octobre dernier on M à dit que le dossier sera transférer au ministère ma question de combien sera le délai au ministère merci d avance

Bonjour, Je vois que plusiers du monde peut avoir la national de francaises sans attendre de long années.mais dans notre departement (ville Valence/ Departement Drome) on devrait attendre pendant minimum 5 ans. Mon dossier est complet depuis 2019 Novembre. Mais PIMMS (la platforme de la nationalite pour les Dromoise) m’a donné un rendez-vous le Decembre 2022. Aprés le PIMMS, je attenrais le rendez-vous de la prefecture (surement 2 ans) Au final Ca ferait 5 ans…

Je voudrais vous demander si je veut déménager à un autre departement ; quelle sera plus court par rapport au delai.
vous pouvez m’indiquer votre delai et votre departement ?
je vous en prie

1 « J'aime »

Enfin nationalité acquise le 16/10/2020.
Dépôt de dossier en novembre 2018
Rdv préfecture avec recipissé 05/02/2020
Réponse Sdanf avec nationalité acquise le 16/10/2020
Reste qu’attendre la réponse de la scec.

Entre 6 et 8 mois minimum faudra attendre et la patience.

Bonjour les amis est ce que vous avez une idée de délai de traitement des dossiers chez sdanf.
Entretien le 04/09/2020 dossier déjà chez sdanf.

Bonjour japonii, quand es ce que tu as reçu le mail du scec que tes actes de naissances sont prêtes ?

Bonsoir Haroum!
Ton dossier arrivé chez Sdnaf un mois après ton entretien c’est cela? Tu dépends de quelle plateforme stp?

Salut les amis , j ai une question est ce qu’ on restitue la carte de sejour à la mairie au moment de récupérer la cin et pp ou à la préfecture merci

J’ai passée mon entretien à la préfecture de Tours le 29/09 tout est bien passé la dame ma dit qu’elle peut pas me donner le récépissé tout de suite comme le dossier n’est pas complet il manque un document apres j’ai envoyé le document par mail elle m’a confirmé la réception de mon courriel puis le 16/10 j’ai reçu mon récépissé , lundi j’ai envoyé un mail au Sdnaf pour savoir si mon dossier était transmis , m’ont répondu que mon dossier n’était toujours pas transmis par la plateforme de naturalisation !! Je recontacter la préfecture pour savoir l’état d’avancement de mon dossier
J’ai reçu la réponse ce matin comme quoi il faut attendre un délai d’un an pour obtenir ma réponse Est ce que c’est normal ??

1 « J'aime »

Bonjour j ai fait une demande de naturalisation par marriage je remplit tout les critères j ai eu mon entretien à la préfecture le 5 octobre dernier on M à dit que le dossier sera transférer au ministère ma question de combien sera le délai au ministère merci d avance et si on divorce durant cette période ya t-il une incidence sur le dossier

Bonjour @Jamalov , Oui il faudra rendre la carte de séjour lors du retrait de la carte d’identité à la mairie, sauf si vous l’avez déjà rendu à la préfecture lors du retrait de la déclaration.

Oui effectivement, parce qu’un divorce signifie la fin d’union civile(mariage), dès lors les conditions initiales sont plus remplies. Et même si tu obtiens la nationalité, un divorce intervenu après l’enregistrement est assimilé à une.fraude.

Bonjour je dépend de la préfecture d’Évry Essonne

Merci pour ta réponse Haroun. Donc normalement, 1 mois après l’entretien on pourra contacter le sdnaf. J’ai eu mon entretien depuis y a presqu’un mois

Oui normalement un mois bonne chance pour le reste