FORUM 1 - NATURALISATION PAR MARIAGE : Étapes et délais 2020/2021

Bonsoir Baba60!
Bienvenue dans notre communauté de forumiste.

Bonsoir,

Mon dossier a quitté le ministère sdanf (Rezé) , pour arriver à Nantes SCEC depuis le 09 décembre … Donc la procédure suit son court…
SCEC prévoit un délai de traitement de 4 à 5 mois, pour établir l’acte de naissance, avant de retourner cela à Sdanf pour publication au JO…

Il suffit de contacter Sdanf ou Scec pour connaître l’état d’avancement de votre dossier.

Finalement, je suis heureux et reste soulagé…
Je vous informerai de la suite…

1 « J'aime »

Toutes mes félicitations @Beto95 :confetti_ball::tada: vous êtes français , enfin ça paye toute cette attente :wink:

Hello @cool6
Il paraît qu’il ne faut pas se réjouir avant que le nom n’apparaisse sur le JO, donc je vais attendre…
Le délai de traitement au niveau Scec est de 5mois environs, donc l’attente sera longue.
A l’année prochaine :grin::grin::grin::blush::joy:

C’est presque la fin pour vous :smile: et j’espère que ça sera une bonne année pour ceux qui attendent encore leur naturalisation :pray:

Bonjour

J’ai une amie qui a déposé une demande par mariage préfecture 92
Son entretien était le 9 octobre 2020
Jusqu’à présent elle n’a rien reçu
Est ce qu’elle peut envoyer un mail a sdanf pour demander l’état d’avancement ?

Nb: une dame a eu son entretien le 6 oct 2020 avec un autre agent a trouvé son nom dans la liste électorale ça fait une semains c n’est pas le cas pour mon amie.

Merci

Assalamou aleykoum mes frères et sœurs
J’aimerais savoir pour ceux qui ont déjà fait une demande de naturalisation par déclaration (mariage), la visite de la police chez vous (ou voisinage), s’est faite avent le rendez-vous au commissariat ou après? et au bout de combien de temps après le dépôt de la demande?
je fais actuellement beaucoup de navettes entre Nice et paris (pour ouvrir une boutique sur paris), et j’aimerais bien que lorsque la police passera chez nous que je sois présent. parce que je ne pourrais justifier niveau professionnel mes déplacements. le projet sur paris n’étant pas encore ficelé
j’aimerais bien avoir vos témoignages, histoire de savoir à partir de quel moment après le dépôt du dossier je devrais passer plus de temps chez nous. je précise qu’en temps normal (a part le projet sur paris), je vis chez nous a Nice.
Plus j’aurais des témoignages, plus j’aurais une idée du déroulement de la procédure
barrakallahou fikoum

@muhammad2020
Salut , moi aussi j’ai déposé un dossier par mariage et je me suis posé la question de la visite de la police ou la gendarmerie.
D’après ce que j’ai lu par ci par là, ce n’est pas toujours systématique ; la police peut faire son enquête sans que vous en sachiez rien sans venir chez vous, parler à vos voisins, votre gardien etc…
Dans certains cas ,ils viennent quelques heures ou quelques jours après votre entretien à la préfecture.Des fois même c’est avant l’entretien à la préfecture.J’ai même lu qu’ils appellent quand ils vous ont manqué pour vous donner rendez vous au commissariat et revenir avec eux chez vous.Donc comme vous pouvez le voir il n 'y a pas de règle.A partir du moment ou vous vivez avec votre conjoint, je ne vois pas en quoi se déplacer de temps en temps pour monter un projet poserait un problème de plus je suppose qu’on vous connait dans le quartier?que vos voisins vous connaissent?que vous faites vos courses dans la ville avec votre conjoint donc il n’a pas de quoi avoir peur.Après si votre conjoint est à la maison quand vous n’êtes pas la, ils peuvent rentrer regarder si tu vous avez vêtements à vous, photo de famille, constater que même en votre absence que vous vivez la.Donc pas d’inquiétude pour moi.
D’autres témoignages seraient bienvenus…

@dext Merci beaucoup pour le témoignage, très édifiant. J’avais juste lu quelque part que la police avait 3 mois pour faire son enquête. Par contre je ne sais plus si c’est à compter du dépôt du dossier ou du rendez vous à la préfecture.
Tu sais malheureusement tous les agents ne sont pas aussi compréhensifs, à ton absence certains feront leur travail normalement, mais d’autres peuvent l’utiliser comme prétexte pour te créer des problèmes.
Je me disais peux être avec le contexte actuel ils ne doivent pas souvent rendre visite aux gens…?
Si ce n’est pas très indiscret, tu as envoyé ton dossier depuis quand ? As tu déjà reçu les convocations pour les entretiens (préfecture, police…)?

1 « J'aime »

Bonjour j’ai reçu un message après avoir envoyé un mail pour savoir si mon dossier est chez scec et j’ai reçu ce message d’après l’expérience que vous avez vécu ça prend combien de temps pour l’établissement de mon acte de naissance ???
Merci .

Bonjour.
Agréablement surpris de découvrir mon nom sur la liste électorale de ma commune. Quelle est la prochaine étape ? Elle dure approximativement combien de temps ?

Félicitation vous êtes naturalisé il faut contacter le scec pour savoir si votre dossier est arrivé chez eux

Bonjour à tous,
J’aimerais savoir si vous savez combien de temps le dossier reste au scec?
Merci

Bonsoir Rosedudesert27!
Pour repondre à ta question, tous dossiers envoyés au ministère ont reçu l’accord de la prefecture avec une proposition d’enregistrement et donc la décision d’enregistrement est du ressort du ministère de l’interieur. Donc le AF du ministère tu le recevras par courrier. Ce que tu pourras faire, c’est de contacter le ministère pour demander ton numero de dossier ministeriel, il est different du numero de dossier de la prefecture.
Je pense ma réponse pourrait t’aider dans tes demarches. Merci

Bonsoir j ai déposé mon dossier de naturalisation mon numéro ministériel est de la série 17 sdanf m a envoyé un mail en me disant ( Il devrait être instruit vers la fin du mois de mars 2021) a votre avis sa veux dire quoi et merci

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis de la série 17 également (déclaration par fratrie).
Vous avez passé votre entretien quand svp ?
La SDANF l’a reçu quand ?
Merci

Re bonjour yams L’entretient le 09/11/2020 mais je n’ai pas la date exacte quand il l’ont reçu ? Et toi?

Coucou,
J’ai passé l’entretien le 26/11/2020.
Le 3/12/2020 la préfecture m’a informé avoir transmis le dossier à la SDANF.

J’ai contacté la SDANF le 23/12/2020, ils m’ont confirmé l’avoir reçu mais qu’ils ne donnent pas d’info sur les délais.

Ton dossier sera traité avant le mien je pense du coup…
J’espère que février ce sera bon pour nous.

Courage

J espère courage a toi aussi si tu as des news tien moi au courant et je ferai de même.
Tu es de quel tranche moi 400-500 ?

1 « J'aime »