FORUM 1 - NATURALISATION PAR MARIAGE : Étapes et délais 2020/2021

Bonjour, normalement si le dossier est au SCEC, vous devriez déjà être inscrit sur la liste électorale. Peut être ont ils fait une erreur sur l’orthographe de votre nom ou prénom. Ça peut arriver surtout sur les prénoms. Essayez de voir si vous pouvez contacter SDANF pour confirmer la date de l’enregistrement de votre déclaration.

1 « J'aime »

Bonsoir
Par expérience : il faut appeler scec . Les reponses données par mail sont très vagues.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse je vais les contacter demain matin pour savoir plus

Merci beaucoup pour votre réponse en faite sdanf on m’a demandé l’acte de mariage en fin novembre et je l’ai envoyé direct avec AR et par email et on m’a confirmé la réception des documents par mail 20 jour après j’ai envoyé un message au scec et j’ai reçu le message que j’ai publié en haut et avant le courrier de sdanf a chaque fois j’envoie un message au scec ils me disent que le dossier n’est pas encore arrivé chez eux.
Demain je vais les contacter pour savoir qu’est ce qui ce passe ça me stresse.

Bonjour @Michou2020 je reviens vers car j’ai des petites questions à vous poser car j’ai vu que vous aviez étaient naturalisé ainsi que vos enfants. Pouvez vous me dire comment s’est passée lors de votre déclaration de nationalité à la Préfecture?

Merci et hâte de vous lire

Bonjour j’ai appelé scec cette après midi on m’a confirmé que mon dossier il est pas arrivé chez eux

je veux poser une question que j’envoie mon dossier à la préfecture du Rhône pour la naturalisation par mariage en octobre 2018 et maintenant le 8/01/2021 j’ai reçu une lettre de la préfecture qu’ils ont appelée et ils ont posé des papiers comme impôt, pole emploi, caf, diplôme tcf .Je suis juste inquiet que ce soit l’entretien ou ils m’appellent pour autre chose svp

Bonsoir je pense que c’est pour l’entretien prépare votre dossier

Bonjour,
Envoi du dossier en juillet pour naturalisation par mariage. Entretien le 5 octobre à la préfecture de Paris. J’ai envoyé un email à la Sous-direction de l’accès à la nationalité française le 8 janvier pour savoir s’ils avaient bien reçu mon dossier (avec l’email type) et n’ai toujours pas eu de réponse.
J’ai vu qu’ils répondaient parfois très vite. Combien de temps dois-je encore attendre avant de les appeler?
Merci!

merci pour votre réponse donc ça veut dire qu’ils m’appellent à nouveau pour l’entretien

Bonjour,
Le mail pour confirmer qu’ils transfèrent votre demande au bon service arrive en général en 24 ou 48h. Mais pour répondre à votre mail c’est plus long.
Je leur avais envoyé un mail le 21/12, j’ai reçu une réponse à ma demande ce jour, le 14/01.

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai appelé scec et on m’a confirmé que mon dossier il est pas encore arrivé chez eux il est toujours chez sdanf je sais pas comment ils traitent les dossiers .

Bonjour Hilbur, avez-vous trouvé votre nom sur la liste électorale? J’ai aussi passé l’entretien à Paris le 18/09 et je suis bien inscrite sur la liste depuis fin décembre. J’ai écrit au scec qui m’ont envoyé un mail automatique ( ils ont mon dossier et c’est en cours de traitement).

Bonjour,
Quant à moi, j’ai passé mon entretien début octobre 2020 à Créteil et mon nom figure aussi sur la liste électorale de ma ville.

J’ai enfin reçu une réponse mais il semblerait que l’instruction de mon dossier ne soit pas finalisée. Je ne suis pas inscrit sur la liste électorale

Bonjour,
Merci, j’ai reçu mon numéro ministériel qui est 2020DX0148XX.
cela signifie-t-il que je suis dans la série 14? ou les numéros de série diffèrent de ceux par décret (hormis le D)?

Oui vous êtes de la série 14. Moi je suis série 13 mais je ne sais pas si ça joue sur l’ordre de traitement. Ca ne devrait pas tarder la liste électorale pour vous.

super merci, je guette les listes électorales, c’est surement pour février je pense

Bonjour à tous la boucle est bouclée pour moi.
Mail du scec reçu le 13/01

Mon reex:

  • janvier 2020 dépôt de demande de naturalisation par mariage en préfecture

  • 1 semaine plus tard accusé de réception de mon dossier avec de d envoi des avis d impôts des années 2016-17-18

  • Juin 2020 convocation au commissariat +visite à domicile le même jour

+Août 2020 entretien en préfecture avec mon épouse

+23 Décembre2020 inscription sur les listes électorale de ma commune

+13 janvier 2021 mail du scec

+Rdv pris en mairie la semaine prochaine pour CNI et PP.
Voilà les amis comme vous le voyez ma demande a mis pile 1 an avant d aboutir.

Je n ai jamais appelé aucun service j’ai juste laissé les choses se faire parce que je savais que le processus était long et que chaque dossier était différent des autres.

Chaque parcours est différent des autres et chaque préfecture a sa logique que le commun des mortels a souvent du mal à comprendre lol

Pour les ami(e) en attente soyez patients et confiants il n’y a pas de raisons que ça ne marche pas surtt lorsqu on rempli toutes les conditions.
Bonne chance à tous et surtout très bonne année.

Félicitations Goz92 et bonne année. Merci pour ce rex.