FORUM 1 - NATURALISATION PAR MARIAGE : Étapes et délais 2020/2021

Bonjour, pour ceux qui sont devenus Français, toutes mes félicitations d’abord :grinning::tada::confetti_ball: . Je vous conseille après l’obtention de votre carte d’identité et de votre déclaration ou (décret), de demander un certificat de nationalité au TGI, pour être à l’abri de toutes pertes de documents ou erreurs administratives, comme cette personne : https://m.youtube.com/watch?v=dTByeOglgGg
Personnellement je l’ai obtenu, et une mention d’obtention de Certificat de nationalité est inscrite sur mon acte de naissance. Bon chance à tous :wink:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
J’ai reçu mes pp et CNI la semaine dernière, mais la préfecture ne m’avait pas encore écrit pour recupere mon papier de déclaration et s’il y a une cérémonie, s’il vous plaît y a-t-il quelqu’un dans cette situation? Merci et je souhaite que les gens attendent toujours bon AF.

Bonjour
Tout d’abord merci à la où les personnes qui ont fais ce forum

Voilà mon parcours j’ai fais 2 demande naturalisation par décret c ajournée les 2.à cause de mon casier l’histoire date de 2017 .
Et là je viens de faire une demande naturalisation par déclaration mariage à la préfecture de nanterre
-Dépôt de dossier le 17/02/2021

  • récépissé de dépôt par courrier le 26/02/2021
  • entretien au commissariat avec ma femme le 18/02/2021

Ma question svp j’aimerai savoir la suite ?
Merci de votre réponses .

Moi jai déjà reçu le email de la préfecture il y est mentionné de renvoyer la carte de sejour et si dans le cas vous avez deja fait la demande de la CIN ou le pasport (il aurons récupéré la carte de sejour )vous deviez envoyé un scanne du document et pour la cérémonie elle na pas lieu a cause du covid il envoie les documents par voie postal qu’il faudra récupéré a la poste jespaire vous avoir aidé

Bonjour Larry
Moi aussi je suis dans la même situation. Naturalisé depuis le 13 janvier, mais j’ai pas encore reçu le courrier de la prefecture pour récuperer la déclaration. J’ai donc écris à la prefecture, ils m’ont fait savoir qu’ils reçoivent les déclarations et décrets pour la céremonie chaque 3 mois. Doonc, cela dépend de fonctionnement de chaque préfecture. Un peu de patience.

Merci Fredesther2014,
D’accord, je serai patient, mais le problème avec ma préfecture est qu’ils ne répondent pas aux messages, je les ai écrits plusieurs fois mais pas de réponse.

Bonjour tout le monde j’espère que vous allez bien félicitations pour les nouveaux Français et je souhaite un avis favorable a tout le monde.
Ma question : est ce que c’est normal que depuis mon entretien le 04 09 20 j’ai pas de nouvelles ni positif ni négatif de chez sdanf ça fait presque sept mois depuis l’entretien ça me stresse ça me fait penser à un refus je sais pas quoi faire est ce ya quelqu’un qui y est passé par la même situation ou expérience, préfecture d’Évry Essonne.
Merci

Bonjour à toutes et tous
Quelques a des informations pour la série 2021DX002xxx
Merci

@Ward

Venez ici svp
C’est le forum pour les demandes par mariage

2 « J'aime »

bonjour à tous
voilà mon rex et j’attends les nouvelles !
depot dossier naturalisation par déclaration le 17-04-2019 préfecture de Bobigny 93 numéro préfectoral 2019P9301D…
ensuite rdv entretien a la préfecture (très bien passé)le 10-03-2020 avec recipice valable un ans!
convocation commissariat Montreuil et rdv bien passé 17-06-2020 dans la suite j’ai reçu un
mail sdanf de réception de mon dossier .
Le 27-10-2020 un cou de fil de la police pour me présenté a un autre rdv commissariat Montreuil le 04-11-2020 et je me suis présenté à ce rdv qui a duré plus 2h avec 1000 question … au final ça c est bien passé .
jusqu’aux aujourd’hui 26-03-2021 aucun signe de vie de ma demande
numéro ministériel 2020DX006…
je sais que c’est très long et qu’il faut être patient mais là toute les date limite pour une réponse favorable ou défavorable sont fini
que faire ?
merci

1 « J'aime »

Bonjour je suis un peu près pareil que vous dépôt de dossier le 27/02/2020 entretien préfecture le 04 09 20 et jusqu’à maintenant j’ai pas de nouvelles mais vous comme vous avez dis vous avez passé toute les dates de limite pour la réponse.
Est-ce que vous avez contacté sdanf pour savoir l’état d’avancement de votre dossier ???

oui j’ai envoyé un mail a sdanf mais il donne aucune information concernant l’état d’avancement de dossiers !

1 « J'aime »

Ils répondent à vos e-mails ou non ???
Moi quand j’envoie un email je reçois pas de réponse a part la première fois ou j’ai demander mon numéro ministériel

1 « J'aime »

Bonsoir Tolerance1, merci d’avoir partager votre expérience j’espère que ça va ce débloquer le mois prochain Merci pour ton soutien.
Moi je suis de la série 12 préfecture d’Évry Essonne j’ai reçu un courrier de sdanf fin novembre Ils demandent un acte de mariage je l’ai envoyé deux jours après avec AR et depuis pas nouvelle on a pas le choix il faut attendre
J’espère que ça va pas tarder pour tous le monde.

Bonsoir Tolerance1
Je suis dans la même situation que vous mais je n’ai pas mon numéro ministériel pouvez-vous me dire comment vous l’avez obtenu pour que je puisse essayer merci

Je te conseille d’écrire un mail à SDANF/REZE à l’une des deux adresses mails suivantes (séparément) pour demander ton numéro ministériel :

sdanf-accueil@interieur.gouv.fr
sdanf-bdn-decret@interieur.gouv.fr

En respectant l’objet suivant :

2020Pxxxxxxxxxx-NOM PRENOM-JJ/MM/AAAA-envoi de pièces/renseignements complémentaires

Le premier code c’est ton code préfectoral ensuite ton Nom et prénom ensuite date de naissance et finir par cette phrase «envoi de pièces/renseignements complémentaires»

Attention aucun espace respecter le même format en mettant tes infos personnelles

si tu ne respecte pas ce format d’objet tu recevra une réponse automatique disant que ton mail n’a pas été délivré il faudrait alors revoir l’objet de ton mail et le renvoyer à nouveau

Voila un exemple du corps du mail :

Bonjour,
Je me permets de vous contacter afin d’obtenir si possible mon numéro ministériel.
Numéro Préfectoral : 2020Pxxxxxxxxxx, Préfecture de XXXX
NOM et Prénom :
Date et lieu de Naissance :
Je vous remercie par avance et je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Cordialement,

2021: c’est l’année de dépôt
DX: Naturalisation par mariage
0: Il y a pas de recours de refus, procédure normale, c’est cool car c’est sur la bonne voie.
03: Série n°3, c’est à dire la 3eme semaine de l’année 2021, date de dépôt de ton dossier.
si tuas reçu ton numéro ministériel, cela signifie que SDANF à votre email, nul besoin de les harceler car il ont tous les historique des appels entrants demandant l’avancement de leur dossier.
Nul besoin de les appeler car le répondeur de la SDANF (Sous direction de l’accès à la naturalisation française) te dira gentiment qu’aucune information n’est donné par téléphone sauf par mail et il ne réponde pas aux mail si ce n’est te donné ton numéro ministériel ou donner ton AF (Avis Favorable).
voilou !

1 « J'aime »

OUI, effectivement moi c’est pareil également, je suis de la série 13 qui correspond au mois de mars, alors que mon entretien fut le 12/09.
Je pense humblement qu’il tienne compte de la date du récépissé. Car en moyenne au bout de 6 mois, on reçoit un résultat du SCEC en temps normal.

Sauf qu’avec le Covid, il y à peu prés 1 à 2 mois de retard, en plus il y a les personnes qui ont travaillé durant le Covid qui bénéficient d’une priorité par rapport à nous par la circulaire du Ministre délégué au près du ministre de l’intérieur Mme Marlene Shiappa. Donc cela accuse plus de retard. Il faut s’armer de patience.
Bon AF à tous

1 « J'aime »

Bonjour @Ab45 non les demandes de naturalisation par déclaration n’apparaissent pas dans le JO contrairement aux demandes de naturalisation par décret, la naturalisation par mariage est un droit , celui par décret est une faveur . Salutations @Cashom

1 « J'aime »

bonjour tolerance et pour les numéros préfectoral comment vous décortiquer le numeros .merci davance .