FORUM 1 - NATURALISATION PAR MARIAGE : Étapes et délais 2020/2021

Bonjour, tout le monde moi mon récépissé est du 24 septembre 2019 ya une semaine j’ai contacté la préfecture de l’essonne il mon dit que mon dossier est envoyé à la ministre de l’intérieur est-ce que quelqu’un il sait c’est quoi l’étape après merci a vous

La demande par fratie c’est plus rapide paraport au mariage alors bonne chance :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci c’est gentil j’espère que ça sa sera pas super long. On verra bien

Bonsoir!

Suite à ma demande d’info à SDANF, j’ai reçu ceci

J’ai le plaisir de vous annoncer que votre déclaration d’acquisition de la nationalité française a été enregistrée le 28/10/2019, sous le n° xxxxx/19 .

Votre interlocuteur est à nouveau la préfecture, qui vous contactera pour la remise des documents officiels en cérémonie d’accueil.

La cellule accueil

Ça veut dire quoi?? Que le dossier est parti au SCEC? Ou qu’il y est deja allé? Pourquoi l’interlocuteur est la préfecture dans ce cas? Merci de votre aide!!

Bonsoir,

Félicitations tu es désormais française !!
Pour la préfecture il me semble que c’est pour la cérémonie

Coucou! C’est pour mon mari, mais merci!
Mais maintenant ça part au SCEC? Il n’y a pas eu de parution au JO, j’ai regardé… donc ce n’est pas encore vraiment fini?

C’est une demande de naturalisation par mariage c’est ça? Si c’est ça y’a pas de parution au Journal Officiel. Il faut que ton mari attende un mail du SCEC mentionnant que son acte de naissance français est pret, et là il pourra faire sa demande de CNI et passeport

Ah OK, je pensais que ça passait forcément par une parution au JO! Merci!
Bon, plus qu’à continuer d’attendre alors…:grin:

1 « J'aime »

Non les naturalisations par mariage et par fratrie c’est à dire par déclaration y’a pas. C’est pour la naturalisation par décret qui est considéré comme «une faveur » alors que par déclaration c’est un droit.
Encore félicitations à ton mari! Le plus dur est passé
Ps: petite photo pour confirmer mes dires :slight_smile:

Merci @Aaliyah94! :hugs:
C’est long mais on en voit le bout!

1 « J'aime »

Oui c’est clair! Dernière étape faire les passeports et cni. C’est que le début pour moi mais je suis pressée d’avoir une réponse lol!

Je vais dodo je te souhaite une bonne soirée !

1 « J'aime »

Bonsoir Annso, les félicitations pour ton Af.
Seulement, je te conseil de supprimer ton numéro d’enregistrement.

Le dossier est envoyé au scec sous 2 à 3 semaine maximum après l’enregistrement pour ce qui est de ton marie il est bien devenu france en vue de l’enregistrement mais on considère qu’il est française depuis que la préfecture à reçu votre dossier complet c’est t’adire le jour où vous envoyer le dossier à la préfecture.

En effet par fratie c’est une déclaration pas de publication au J.O il faut juste remplir les conditions prévues par la loi.

Merci beaucoup, je viens de le faire.
Tu m’inquiètes, du coup, comment peut-on s’en servir??

1 « J'aime »

Merci Marcus! Alors plus qu’a attendre des nouvelles du SCEC…

1 « J'aime »

Félicitations pour l’Avis favorable,:tada:le dossier dois être au SCEC maintenant, ça prend environ une semaine pour que le ministère envoi le dossier au SCEC, appelle lespour être sur. Je les ai contacté, et on m’a dit qu’il ya bien du retard pour traiter les dossiers.

Oui patiente sa viendra ton tour :slight_smile:

bonjour @Aaliyah94
Yes c’est terminé

1 « J'aime »

Bonjour à tous. Je viens de recevoir le mail de SCEC : ADN disponible ce jour. Pour rappel récépissé du 05/06/2019 du Consulat de France à Abidjan Côte d’Ivoire ; AF SDANF le 27/09/2019 et ADN le 21/11/2019. Bon courage à tous pour ceux qui sont dans l’attente. Je resterai disponible pour tout renseignement.

1 « J'aime »