Naturalisation par mariage dématérialisée

bonjour , j’ai fais une demande de naturalisation par mariage dématérialisée depuis mois de février et jusqu’ici je n’ai eu aucun retour , je n’ai pas encore reçu l’attestation de complétude de mon dossier , j’essaie d’envoyer des messages on me dit toujours que le dossier est en cours de traitement , pensez vous que je suis dans les délais svp ? des personnes ici qui ont fait une demande de naturalisation en ligne svp ? ils étaient comment les délais svp ? je vous remercie d’avance

1 « J'aime »

Bonjour,
Le récépissé de dépôt vous ai remis après l’entretien par l’agent de préfecture.
Vous avez certainement reçu un mail ou un retour AR pour vous informer de la réception de votre dossier.
Si vous avait passé cette étape votre dossier est envoyé à la sdanf…
Les délais d’envoi des dossiers préfectures vers la sdanf sont variables. Certaines sont plus rapides que d’autres.
Si votre dossier est en cour d’instruction à la sdanf la moyenne est de 6 mois est parfois plus d’un an.
La démarche est souvent longue, il faut patienter et de toutes manieres la sdanf ne répond pas sur l’état d’avancement.

Bonjour , merci d’avoir pris le temps de me répondre , je tiens a préciser comme j’ai écris dans mon poste j’ai fais une procédure dématérialisée (en ligne) , c-à-d j’ai fais ma démarche en ligne et je n’ai pas encore eu d’entretien à la préfecture , par contre après son envoie j’ai bien reçu l’accusée d’envoie de mon dossier et son numéro d’enregistrement , théoriquement d’après ce que j’ai trouvé ils doivent m’envoyer l’attestation de complétude de mon dossier et ensuite m’appeler pour un entretien mais jusqu’ici aucune nouvelle

Vous dépendez de quelle préfecture?
Si votre dossier est complet vous allez recevoir une convocation pour l’entretien d’assimilation.
Sachez que pendant toute la durée d’instruction la préfecture ou la sdanf peut vous demander des pièces complementaires
Bon courage

Je dépends le la préfecture de Créteil 94 , justement , je commence a m’inquiéter un peu car ils m’ont toujours pas appelé pour un entretien et la ça va faire 10 mois que j’avais déposé
bon courage a vous également

C’est bizarre sur le site de la prefecture de creteil, il est indiqué que le depot de la demande par mariage se fait sous rdv.
PRISE DE RENDEZ-VOUS AU TITRE DE LA NATURALISATION
Ce service de prise de rendez-vous en ligne concerne une demande de naturalisation par déclaration de nationalité (conjoint de français, ascendant de français, frère ou sœur de français) consultez les informations et documents à fournir

attention
Depuis le 1er avril 2020, pour acquérir la nationalité française par naturalisation, par mariage ou dans le cadre d’une réintégration, tout demandeur doit justifier avoir le niveau B1 écrit et oral du Cadre européen commun de référence pour les langues. Pour plus d’informations Nationalité française : comment justifier de son niveau en français ? | Service-public.fr
Pour préparer votre venue en préfecture, il vous est vivement conseillé d’utiliser l’outil de recherche guidée du site service-public.fr ici>>>

Il vous appartient en effet de réunir toutes les pièces exigées pour l’examen de votre dossier. out dossier incomplet ne pourra pas être déposé. Vous devrez alors reprendre un RDV.

Ce service de prise de rendez-vous est uniquement dédié à la vérification et au dépôt de dossiers. Aucun renseignement sur un dossier déjà en cours ne sera donné.
De nouvelles plages de rendez-vous sont régulièrement proposées. Merci de renouveler votre démarche.
Attention :

Si vous êtes ressortissant d’un état membre de l’Union Européenne, et que vous ne possédez pas de titre de séjour, veuillez adresser directement une demande de rendez-vous à l’adresse suivante: pref-naturalisations@val-de-marne.gouv.fr

De manière générale ou si vous rencontrez des difficultés pour prendre rendez-vous en ligne, contactez le service à l’adresse : pref-naturalisations@val-de-marne.gouv.fr

https://www.val-de-marne.gouv.fr/booking/create/4963

C’est comme nanterre: en ligne = decret avec des délais longs, rdv pour depot= déclaration ( mariage, fratrie ou ascendant).