Naturalisation pour un couple avec des situations différentes et enfant à naitre

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je trouve que c’est une excellente source d’information. Merci à tous ceux qui l’alimentent.

J’ai besoin de vos éclairages, je vous expose ci-dessous ma situation :

Je suis en france depuis 2009, j’ai obtenu un master et je sui en CDI depuis bientôt 3 ans. Je me suis marié en janvier 2016 à l’etranger (acte de marriage etranger) et ma femme vit en france depuis octobre 2015. Ma femme a obtenu un master et elle est actuellement en contrat d’apprentissage, mais ce contrat se termine en fin octobre 2016. Pour finir, nous attendons un enfant pour décembre 2016. Nous souhaitons obtenir la naturalisation par decret et nous avons 2 questions:

1- Pour une naturalisation par décret pouvons-nous effectuer une demande commune (sachant que ma compagne n’est sur le territoire français que depuis un an et ne dispose pas d’un CDI) ? Ou est-il préférable que j’effectue dans un premier temps une demande pour moi tout seul?

2- Est-il souhaitable d’attendre la naissance de notre enfant pour le joindre à la demande ou pouvons-nous effectuer la demande dès à présent et actualiser le dossier après la naissance?

J’espère avoir été claire. merci d’avance pour vos réponses.

Vos situations sont différentes et si vous déposez chacun un dossier, les deux seront examiné en même temps. Du coup le plus « facile » peut être retardé.
Un dossier par décret prend au moins 1 an. Le bébé devrait donc être né :slight_smile:
Le dossier peut être déposé, il suffit à la naissance d’envoyer l’acte de naissance à la préfecture avec double à la SDANF (je préfère doubler l’envoi pour être sur).
L’enfant sera pris en effet collectif sur le dossier du parent.

on envoie rien pendant la grossesse ?