Nouvelle plateforme de dépôt en ligne - naturalisations

Bonjour à toutes et à tous,

C’est mon premier message sur le forum et je souhaite d’abord remercier tout le monde pour toutes les informations et les retours d’expériences partagés sur le forum que je consulte depuis quelques mois pour préparer ma demande de naturalisation :slight_smile:

Un peu sur moi : cela fait maintenant plus de 10 ans que je vis en France (arrivée octobre 2011), j’y ai réussi mes études (licence + master) fin 2018, j’ai commencé à travailler en 2019 avec un premier CDI, puis j’ai changé de boîte en janvier 2021 pour un autre CDI avec une meilleure rémunération.

J’ai deux sujets encore flous pour moi, je vous remercie d’avance pour votre aide :

  1. Cet été, j’ai déménagé dans le Val-de-Marne (94). J’ai appris que la préfecture a aussi changé de méthode au même moment : les demandes de naturalisation se font désormais en ligne via la plateforme suivante (pour plusieurs départements dont le 94) → Étrangers en France
    Première impression : « bonne nouvelle, ça va tout simplifier ! » … sauf que, bien sûr, la connexion ne fonctionne par sur le site depuis au moins une semaine, pas possible d’avancer !

    • Est-ce que d’autres entre vous ont commencé ou déposé un dossier en ligne sur cette plateforme ? Comment cela se passe-t-il pour vous ?
    • Savez-vous s’il est toujours possible de déposer son dossier « à l’ancienne » c’est-à-dire par la poste ou directement en préfecture ?
  2. Lorsque j’ai changé de CDI en 2021, je n’étais pas au courant du critère de « stabilité professionnelle » pour la naturalisation par décret. Cependant, cela se passe très mal chez mon nouvel employeur et pour cette raison je cherche à changer encore une fois de boîte. Croyez-vous que cela peut vraiment nuire à mon dossier ? En sachant que :

    • j’ai un profil assez recherché qui me permet de trouver facilement du travail,
    • je n’ai eu aucune coupure pour perte d’emploi, chômage etc. depuis ma première prise de poste début 2019 en sortant du master,
    • je compte rester dans la même tranche de revenus (ou de monter),
    • j’ai toujours été en CDI et je compte le rester.

Voila ma situation et mes interrogations, merci beaucoup à celles et ceux qui pourraient m’aider ! Désolée si ce n’est pas le bon endroit pour poser ses questions, et merci aux modérateurs de me faire signe si jamais vous avez des conseils sur le bon endroit à poster mes question pour avoir des réponses.

Bonne journée tout le monde :grin:

2 « J'aime »