Partage de parcours (Préfecture Marseille)

Je n’en suis qu’à l’étape du dépôt de dossier, je n’ai ni date d’entretien ni date pour la suite.

Je le remplirai dès que ce sera le cas.

Merci pour votre aide sinon. Une dernière question sinon : j’ai mon nouveau titre de séjour et je souhaiterais l’envoyer à la préfecture pour mettre à jour mon dossier. Vous me conseillez d’utiliser la page 7 du formulaire de base en papier ou alors l’envoyer par email ?

Dans les cases à cocher de la page 7 du formulaire, il n’y a aucun cas qui correspond au renouvellement de carte séjour.

Merci.

@EntraideAdmin14
Je pense que la préfecture vous demandera d’actualiser votre dossier avant l’entretien par exemple.

Mais ca peut être une bonne idée de l’envoyer quand même, peut être que ca remettra votre dossier en haut de la pile. A votre place je ferai un envoi papier + mail ca ne coute rien

Bon courage

Bonjour

Esque ya des nouvelles préfecture de Marseille
Dossier envoyé janvier 2021
Attestation de dépôt reçu 3 mois plus tard et depuis plus de nouvelles

@anon26536250 Il faut compter 18 mois pour avoir un entretien
Après ca peut arriver avant mais la préfecture de Marseille annonce les éléments suivants :
"Compte tenu du nombre de demandes adressées au Service Interdépartemental des Naturalisations, un délai de 8 mois est nécessaire pour contrôler et identifier chaque demande, y compris pour les demandes en retour.
Vous recevrez une attestation de dépôt de dossier indiquant votre numéro de dossier.

Puis vous serez convoqué(e) par courriel dans un délai de 18 mois pour un entretien à la préfecture. Pour rappel, cet entretien est obligatoire. Un récépissé vous sera remis lors de cet entretien et c’est à cette date que commencera le délai d’instruction d’un an pour les déclarations, et de 18 mois pour les décrets.

Il est donc inutile de vous déplacer ou de contacter nos services pendant ces délais."

Bonjour,

Je souhaite avoir quelques informations au sujets des questions posés lors de l’entretien d’assimilation.
J’ai déposé mon dossier le 17/02/2021 et le 23/02/2021 j’ai reçu mon accusé d’enregistrement.
Le 28/03/2022 j’ai reçu ma convocation pour mon entretien qui aura lieu le 12/04/2022.

Les chers membres qui ont passés leur entretien récemment pourriez vous me donner quelques exemples des questions, s’il vous plait?

Les 100 Questions pour Réussir son Entretien de Naturalisation.
Bonne chance. Si vous entrez dans You Tube, et tapiez : les questions pour l’Entretien, vous aurez bcp de matériels bien faits, bien présentés pour vous aider!

Bon chance pour toi .regarde sur youtube ya des vidéos intéressantes

1 « J'aime »

Salut alors comment c passer ton entretien
Tu peut dire les questions stp merci

1 « J'aime »

Bonjour,

mise à jour de ma situation.

dépôt Avril 2020, entretien 15/09/2021, Mail réçu de SDANF le 28/09 qui confirme la réception par leurs service de mon dossier.

Nom apparu sur un décret d’Avril 2022.

Durée totale de la procédure : 2 ans.

Bonne journée à tous.

1 « J'aime »

@Viking13 j’ai aussi reçu un mail de SDANF le 01/10/2021 mais depuis j’ai pas eu de nouvelle sur état de mon dossier, est ce que vous avez reçu un courrier avec avis favorable avant l’apparition de votre nom dans le décret?
merci de votre retour

Non, je n’ai pas reçu de mail, j’ai juste fouillé les decrets à chaque fois qu’ils etaient publiés.

Vous êtes de quelle serie?

Bonjour. Alors, votre entretien s’est bien passé. Et depuis, avez-vous de nouvelles?

Bonjour,
Je pense que ça s’est bien passé, pour moi , l’agent de la préfecture m’a posé beaucoup de questions sur ma vie privée et professionnelle et vraiment à la fin de l’entretien elle m’a posé 4 questions concernant la culture, l’histoire …
Toutes les questions existent dans le livret du citoyen.

Bonjour, oui l’agent a beaucoup insisté sur mes etudes et mon parcours professionnel.
Les questions étaient vraiment simples.

Bonjour je voulais savoir si ta demander l’état d’avancement de ton dossier après l’entretien .merci

Bonjour,
Non je ne me suis pas encore renseignée je vais les laisser tranquille pendant quelques temps, de toute les façons ça va rien changer.

Bsr, Ananda. Vous avez peut-être raison. J’ai écrit déjà deux fois à SDANF pour demander si mon dossier leur est arrivé. Toujours pas… Quelle épreuve de patience et de résignation!

Bonjour,
mon prénom a été apparu dans les JO le 09/04 , je suis naturalisée, c’est quoi la prochaine étape ? pour la demande de la CNI ?
merci de votre retour
soukaina

@soub félicitations !
prendre rdv a la mairie (les délais d’attente sont longs) et 2-3 semaines après le JO demander l’acte de naissance afin de pouvoir faire la CNI et passeport

Bonsoir.

Je le permets de relancer ce sujet pour avoir certains retours plus récents. J’ai déposé mon dossier (par décret) par la poste en juillet 2021, en décembre 2021, j’ai reçu l’accusé de réception puis plus rien.

Dois-je selon vous envoyer un mail pour savoir où en est mon dossier ou ils « n’aiment pas ça » ?

Vous avez reçu votre convocation par mail ou par appel ? Je vérifie mes mails + mails indésirables de temps à autre et toujours rien.

Et dernière question : la police est-elle venue voir à domicile ou vous a-t-elle convoqué pour un entretien préliminaire ?

Merci !

1 « J'aime »