Partage de parcours (Préfecture Marseille)

Bonjour
La procédure est très longue, il faut compter entre 18 mois et 2 ans à partir de la date de l’entretien en préfecture.
tu as passé ton entretien en Aout 2018 , donc il y a 7 mois.
Si ton dossier traine en préfecture il y a 3 raisons principales

  • enquêtes approfondies (impôts, dettes de l’état, police, URSSAF si tu es commerçant)
  • enquêtes dans ton pays d’origine (mariage et enfants au pays, suspicion sur ton acte de naissance)
  • enquêtes de voisinage

Le problème est que souvent l’agent ne reçoit pas le résultat de ces enquêtes dans les délais, donc ton dossier reste en attente. Après quelques temps l’agent va faire des relances auprès des services concernés, et puis… et ça traine, ça traine…

Courage et patience.

Merci BoddeLyon pour ta réponse, oui j’ai fait l’entretien en Août mais mon dépôt de dossier date de Janvier 2018. Ah ok ils font des enquêtes peut être alors. Mais moi je n’ai jamais fait l’entretien à la police seulement j’ai fait à la préfecture. Est ce dû à cela? C’est obligatoire l’entretien à la police?

Bonjour,

normalement la procédure de naturalisation par décret l’entretien de la POLICE n’est pas obligatoire mais il y a quelques exceptions.
pour mon cas est resté pas beaucoup à la préfecture mais c’est possible que ton dossier tombe sur un agent qui est en retard ou en congé maladie
mais sache que si c’est ton dossier n’est pas bon tu recevra une réponse négative rapidement.
T’as pas eu de demande de document après l’entretien ou de l’entretien?

Ils m’avaient demandé les 3 derniers avis d’imposition de mon conjoint le 16janvier passé et je leurs ai envoyé le même jour et c’était la deuxième fois que je les envois car ils me l’avaient déjà demandé en Août également.

Ils m’avaient demandé les 3 derniers avis d’imposition de mon conjoint le 16janvier passé et je leurs ai envoyé le même jour et c’était la deuxième fois que je les envois car ils me l’avaient déjà demandé en Août également

Je me demandais pourquoi ils me l’ont demandé car je n’ai pas déposé par mariage vu que je ne suis pas encore mariée. J’ai déposé par décret avec mes diplômes et mon contrat de travail…

Je vais patienter encore

pour toi c’est une question de temps bientot t’aura des bonnes nouvelles

Merci Hakim, je l’espère bien…

Je vais encore patienter…

Bonjour @Amine1979,

Toutes mes félicitations très heureuse pour toi enfin :partying_face:.
J’ai vu sur le forum 1 que t’es enf ne figurent pas sur le décret, trop bizarre pourtant ils sont mineurs.
J’imagine que tu vas appeler SCEC demain pour éclaircir cela. . .
En tout cas c’est super cool pour toi

1 « J'aime »

Merci beaucoup. Je pense que comme je n’ai pas la garde et qu’ils vivent à Paris on ne dépend pas de la même préfecture.

Je penses pas que le fait d’être divorcé et ne pas avoir leur garde ou qu’ils habitent dans une autre préfecture soient la raison . ( mon cousin était dans le même cas il était divorcé quand il a fait sa demande de naturalisation et ses enfants étaient sur le même décret que lui, pourtant ils habitent avec leur mère dans une autre préfecture aussi).
Je suppose qu’ils sont tous nés en France tes enfants.
Par contre s’ils ont 13 ans et plus et qu’ils sont nés en France: ils ne bénéficient pas de l’effet collectif, car on applique le droit du sol, à 13 ans les parents font une déclaration au tribunal d’instance du lieu de résidence de l’enfant avec des pièces justificatives comme quoi ils ont continué à vivre en France depuis l’âge de 8 ans, et surtout l’enfant doit donner son consentement. (Durée: 6 mois pour que le juge se prononce si oui ou non il accepte la demande)
Pour les enfants de moins de 13 ans même nés en France ils bénéficient de l’effet collectif.
( je sais pas si tu as déjà remarqué , des fois il y a des décrets rectificatifs pour mentionner les enfants qui bénéficient de l’effet collectif,qui sait peut être qu’ils vont procéder comme ça pour tes enfants s’ils sont comme j’ai dis moins de 13 ans. . .)
Dans tous les cas appele SCEC tu tapes *1 ils seront te dire exactement ce qu’il faut faire.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai reçu le mail de la part de SDANF le 31/01/19
C’est quoi l’étape suivante ?
Comment je peux savoir ma série ?
Est ce qu’il y quelqu’un qui a reçu le mail de la SDANF la meme semaine que moi ? pour savoir a peu prés ma serie

Prefecture de marseille
entretien le 10/12/18
Merci

Bonjour
J’ai envoyé mon dossier début décembre et je n’ai pas encore des nouvelles pour l’entretien
Je voulais savoir ils vous contacte par mail,téléphone,courrier simple où recommandé ?
Merci

Bonjour,
A Marseille il vous contacte par courrier postal, en moyenne c’est entre 3 et 4 mois
Moi c’etait 3 mois et 10 jours.
Bon courage

Il faut contacter REZE pour demander votre numero ministeriel.

Bonjour
Vous avez des nouvelles pour l’entretien ?

Bonjour,

Non pas de nouvelles donc j’attends

je viens de recevoir une réponse de la part de SDANF . Je suis de la série 4
Merci

Hello
Je l’ai reçu le 4 février et je suis de la meme serie

mon n° ministériel est le 2019x004… c’est bien la série 4 ?