Pas de convocation, ni récépissé après dépôt de naturalisation par mariage à la préfecture ça fait 10

Bonjour à tous,
Cela fait bientôt 11 mois que j’ai envoyé mon dossier à la plate-forme de naturalisation à Dijon en LR/AR,
depuis j’ai pas de nouvelles et malgré une lettre que je leur renvoyer pour demander une convocation ou récépissé en recommandé, j’ai toujours pas de réponse. J’ai reéssayé il y a 1mois par mail et j’ai une réponse qui me dis que d’attendre et que je serai convoqué dans les meilleurs délais. ( une réponse automatique). Leur meilleur délai devient pour moi une éternité.
Je sais plus quoi faire.
Puis-je faire un recours ? Auprès de qui ?
Merci d’avance pour vos conseils

renseigne toi parceque c est t arrivee que des dossiers se sont perdus dans l univers ou dans des poubelles tu va a ta prefecture et tu demande une explication avec ton recepisse recommande c est ton droit !

Bonjour Mouni58,
Voici le message que j’ai reçu de la part de la plateforme de naturalisation de Dijon, après ma réclamation.

« « « « Bonjour,

La plate-forme de la naturalisation de la préfecture de la Côte d’Or a bien reçu votre message.

Vous recevrez une convocation pour l’entretien réglementaire d’assimilation dans un délai pouvant atteindre plusieurs mois après la transmission de votre dossier sur la plate-forme. Si vous avez bien reçu l’avis de réception de la Poste prouvant que votre dossier est parvenu sur la plate-forme, il est inutile de nous contacter pour savoir si votre dossier a été reçu en préfecture ou pour connaître son état d’avancement. Pour des raisons liées à la sécurité de la procédure d’instruction, aucun renseignement ne peut être communiqué sur l’état d’avancement des demandes.

Les postulants seront reçus uniquement sur convocation. Aucun accueil physique en dehors de cet entretien n’est assuré par la plate-forme de la naturalisation.

Si votre message concerne les conditions à remplir ou les démarches à effectuer ou les listes de pièces à fournir pour une demande de naturalisation ; la plate-forme de la naturalisation de la préfecture de la Côte d’Or vous invite à vous rendre à l’adresse internet indiquée ci-dessus. Dans les autres cas, vous recevrez une réponse dans les meilleurs délais.

Cordialement, »

Malgré leur réponse je compte toujours aller les voir, dans la semaine prochaine. Espérant qu’ils daignent me recevoir et m’apporter une réponse

bonsoir tout a fait d accord avec vous tu va allez les voire pour plus d explications au moins ou est et quelle delai encore faut attendre pour l entretien c est ça qui compte parceque c est bizard 11 mois je crois qu ils vont comprendre tout de suite parceque c est pas normale et j espere que tu auras une reponse tres bien expliquer de la part de la prefecture
et le message que ta reçus et automatique meme c est tu fait 100 fois c est le meme message
va les voire ton dossier selon moi ya un probleme bloquer quelque part ou enquette de police pas de reponse
(oublier) n hesite pas a relancer la procedure et bon courage

Bonsoir @Maville vous faites malheureusement partie des personnes dépendant de la plus lente préf en matière de l’acquisition de la nationalité que ce soit par décret ou par naturalisation.
Ce qui peut marcher c’est de téléphoner la plate-forme dans les horaires de permanence et leur demander gentillement s’ils ont bien reçu votre dossier et dire que vous êtes inquiet(e) de ne pas avoir des nouvelles. Si vous avez un peu de chance de tomber sur quelqu’un humain vous serez au moins assuré(e) que le dossier n’est pas perdu. En ce qui concerne les délais - oui, 10 mois c’est absolument normal comme délai pour cette préf… Il faut vous préparer d’attendre une éternité de plus après l’entretien…
En espérant que vous aurez la convocation très bientôt.
Vous pouvez nous rejoindre dans le sujet concernant les demandes faites à la préf 21 REX Dép 21 - 58 - 71 - 89

1 « J'aime »

J’ai reçu hier la convocation sur le 26 mars, pour entretien, plus quelques pièces à apporter ( originaux de mes diplômes, justificatif de domicile récent établi à mon nom et celle de mon épouse), avec nos pièce d’identité.
Vu que c’est naturalisation par mariage, sa présence est obligatoire. D’ici là pas de soucis.
Juste une question est-ce que mon épouse aussi vas assister à l’entretien ? Auditionné ? Ou sa présence est juste pour signer document de la communauté de vie et autres.
Merci :pray:t4: pour vos soutiens …

sa dépens des préfécture sur l entretien et les agent
mais c’ est quelle préfécture ?? comme ça tu auras des réponses des membres qui sont déjà passer par là

C’est la préfecture de la côte d’or je suis du département 71, plate-forme de naturalisation de Dijon
Merci

Bonjour Mouni, je viens de passer mon entretien ce matin à la préfecture de la côte d’or (21).
Ça c’est bien passé. Ils m’ont posé les questions que sur ma vie privé avec ma conjointe. Alors que moi je m’attendais à des questions sur l’intégration.
Mais bon ça vas.
Donc pour info : dépôt à la préfecture le 03/02/2017— convoqué le 02/02/2018 pour un entretien aujourd’hui 26/02/2018. Aurait normalement un enquête policière dans le mois à venir.

Merci :pray:t4: pour votre soutien et écoute.

1 « J'aime »

bonsoir Maville
je suis très content pour vous que sa soit bien passer .
mais maintenant merci de passer au 1er forum pour poser tés question sur le reste FORUM 1 - NATURALISATION PAR MARIAGE : Étapes et délais 2020/2021