Possible fin de Pacs en cours de procédure, que faire?

Bonjour à tous,

j’ai déposé un dossier de demande de naturalisation par décret au début de l’été 2025. Pour le moment rien n’a avancé dans le statut.

Je suis pacsé avec un Français mais pour différentes raisons je me pose la question de me dépacser de lui. Est-ce que selon vous c’est un avantage important d’être pacsé ? Ou à l’inverse est-ce que c’est un inconvénient de se dépacser en cours de procédure ?

Une autre possibilité est de rester pacsés mais de vivre séparément chacun dans son logement. Savez-vous si la vie commune est vérifiée concrètement sur le terrain ?

Merci à tous pour votre aide

Bonjour,

Je pense qu’être pacsé peut être un avantage dans le sens où cela montre votre ‘intégration’, mais que ce ne vous porterait pas préjudice de vous dépacser. J’ai vu que certaines personnes reçoivent une visite de la police à leur domicile pendant la procédure de naturalisation, mais au moins dans mon département (Paris), ces visites sont rares lorsque votre demande est par décret. Je suis pacsée et je n’ai pas reçu de visite à mon domicile, mais lors de mon entretien, on m’a posé des questions sur ma partenaire, sa situation professionnelle actuelle, nos projets, etc. Je vous conseille de faire surtout ce qui est le mieux pour vous, et de prendre soin de vous !

Gardez peut-être juste à l’esprit que si vous décidez de vous séparer tout en restant pacsés administrativement, vous serez quand même obligé de faire une déclaration d’impôts commune et être prêt à parler de votre partenaire lors de l’entretien. Vous allez peut-être même devoir éventuellement fournir des nouveaux documents à jour le concernant lors de la procédure de naturalisation (bulletins de salaire, acte de naissance), donc il faudrait que votre ex-partenaire soit assez gentil pour jouer le jeu et vous aider en fournissant ces documents.

3 « J'aime »

Grand merci pour ta réponse. Nous avons finalement pris la décision de nous dépacser. Nous nous séparons et il est donc logique de mettre à jour notre situation officielle. Je préfère que les choses soient claires et transparentes plutôt que d’avoir à mentir ou de ne pas savoir quoi répondre à des questions sur mon ex-partenaire.

1 « J'aime »