Pour la démarche de naturalisation, conseilleriez-vous le recours à un avocat ?

Je souhaite commencer ma procédure pour la demande de naturalisation, mais j’ai beaucoup d’appréhension concernant tous les documents et informations à fournir, ça parait tellement complexe et j’ai peur de pas faire la démarche correctement.

Pour les personnes qui ont déjà fait leur demande, pensez-vous que ladite démarche est en effet assez complexe et qu’il vaut mieux peut avoir recours à l’aide d’un avocat (même si ça coûte trop cher!) et que c’est un investissement qui en vaut la peine, ou vous pensez que je me fais des soucis pour rien et que ce n’est pas plus compliqué que la démarche de changement de statut ou toutes les autres démarches administratives qu’on a pu faire en tant qu’étrangers?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Non, vous n’avez pas besoin d’un avocat, si vous avez des difficultés, venez en discuter sur le forum. Dans tous les cas, l’avocat ne vous aidera pas à constituer votre dossier! Il checkera juste avec vous si toutes les pièces sont là. Ce que pourra largement faire l’un de vos amis.

A bientôt,
Badr

1 « J'aime »

En fait je pensais à faire une consultation chez un avocat pour qu’il me dise uniquement si je remplis bien toutes les conditions ou pas et de faire le reste toute seule, car j’ai un doute concernant l’histoire d’imposition, étant donné que cela fait qu’un an que je travaille je n’ai pas eu d’impôts à payer pour l’année 2014, par conséquent je crains que cela puisse influencer sur la réponse positive à ma demande. J’ai essayé de poser la question sur plusieurs forums mais je reçois des réponses très différentes et contradictoires et je n’ai pas réussi à avoir un feedback d’une personne ayant été dans la même situation que moi.

Bonjour,

J ai été dans le meme cas que vous, et deposé ma demande avec un avis d impot à 0 euros et je venais à peine de commencer à travailler (6 mois) et cela n a pas empeché que ma demande soit acceptée :smile:

A bientot
Badr

Oh mon dieu je n’arrive pas à y croire, ENFIN UN VRAI RETOUR UTILE !
Merci merci merci, ça fait deux mois que j’hésite et j’ai appelé la préfecture à plusieurs reprises mais ils me disaient à chaque fois qu’ils étaient pas en mesure de répondre à ma question au point où j’étais convaincue que la seule solution était de demander l’aide d’un avocat.
Je te remercierai jamais assez badr, je vais commencer la constitution de mon dossier dès ce soir ^^
Dernière question, il faut que je fournisse les avis de non impositions des trois dernières années c’est bien cela ?

Bonjour,

Oui, il faut les fournir aussi :slight_smile:

Badr