Préfecture de Meurthe et Moselle - Nancy (54)(88)(57)55)

Bonsoir,
Il m’a dit : « il te devra patienter parce que beaucoup des rdv sont annulés donc on va te rappeler plus tard ! »
Il m’a pas donné un nouveau rdv !

2 « J'aime »

Bonjour,
voici le e-mail que j’ai reçu :
Le numéro ministériel de votre dossier est le 2020X 012xxxx

Aucune information n’est donnée sur l’état d’avancement des dossiers, tant que leur instruction n’est pas finalisée.
Il faut attendre combien de temps pour avoir des nouvelles.

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Moi j’attend toujours de recevoir ma convocation. J’attend depuis Octobre et le confinement n’a pas du tout aidé les choses… Je vous tiens au courant.

Bon courage à tous !

1 « J'aime »

Hello ! Le bonheur ! Convocation reçu : j’ai un entretien le 9 Septembre prochain !! Je suis hyper heureux ! Maintenant il faut que je bosse à fond. @Badr tu aurais des pistes/lien pour que je travaille l’entretien s’il te plaît ? :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour @Nancy20X26, c’est une bonne nouvelle :slightly_smiling_face:. Tu peux commencer à réviser. @Missllolita avait mis sur le forum des liens pour réviser.
Au fait, avant de recevoir ta convocation pour l’entretien avais-tu reçu un courrier d’attestation de dépôt de dossier ?

2 « J'aime »

Bonjour @Hans et @Nancy20X26
je n’ai aucun mérite j’ai simplement indiqué le lien vers le nouveau FORUM des 100 questions pour préparer l’entretien qui a été crée par @Badr c’est lui qu’il faudrait remercier :slight_smile:

voila le lien : Les 100 Questions pour Réussir son Entretien de Naturalisation

3 « J'aime »

Bonjour @Missllolita, effectivement un grand merci à @Badr. Merci pour le lien @Missllolita.

3 « J'aime »

Merci @Missllolita et @Badr !

@Hans non, mais vu que j’ai envoyé mon dossier par poste avec AR je pense que l’accusé de reception est considéré comme une attestation de dépôt ? Peut être haha je ne sais pas :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonsoir @Nancy20X26
Il faut télécharger le lien que notre amie @Missllolita a posté, il y a des questions d’actualités. Surtout n’oublie pas le nom de votre commune car c’est une question piège. Bon courage

3 « J'aime »

@Yanissa tout vas bien de ton côté ? ça fait longtemps :slight_smile:

Hello @Nancy20X26 ! J’espère que tu vas bien, oui je suis pas mal prise ces temps ci, je vois que tu as eu ta convocation, c’est une très bonne nouvelle tu peux être rassuré maintenant :slight_smile:

Moi ça va je ne pense pas avoir des nouvelles de si tôt à cause de cette crise sanitaire…

1 « J'aime »

Oui pour toi aucune nouvelle c’est bonne nouvelle :wink: Bon courage !!

Lol espérons bien, je ne sais pas si nous serons naturalisés cette année à ce rythme!

Moi c’est sûr que non, avec un peu de chance fin année prochaine ! Toi probablement début de l’année prochaine :wink:

J’ai eu un retour aujourd’hui du SCEC, mon dossier y est apparemment, peut être que l’on attendra plus autant finalement :slight_smile:

2 « J'aime »

Cest une bonne signe,les mien mon dossier est une attente de control mais je savoir pas combien de temp ça va reste au SCEC

1 « J'aime »

Mon parcourir c’est Nancy 54
Depot les dossier 12/2/2019
Entretien de reglemente 14/8/2019
Receptioné au SDANF 12/9/2019
Numero ministere 2019X036…
SCEC. Attente de control mais je savoir pas quand mon dossier arrivé au SCEC
Combien de temp reste au SCEC?

2 « J'aime »

Je suis en France depuis 2011 et travail Dan’s hopital en CDI temp pleine

1 « J'aime »

Pour les délais je me fis au message de Badr ici :

III - DÉLAIS

Après l’entretien à la préfecture votre dossier part au ministère dans un délai qui dépend de votre préfecture (certainement préfecture propose un entretien très rapidement mais garde plus longtemps le dossier après l’entretien avant de l’envoyer au ministère. D’autres préfecture c’est l’inverse, elles propose un délai pour avoir un entretien relativement long mais envoie votre dossier au ministère au bout de quelques semaines après l’entretien)- n’hésiter don pas à demander les REX de ceux qui ont déposé dans la même préfecture que vous ou à contacter votre préfecture pour demander le délai de traitement après l’entretien pour ne pas s’impatienter.

Un fois réceptionner par le ministère SDANF (REZE), votre dossier est enregistré sous un numéro de format 2017X 028XXX (ceci est un exemple qui correspond à la série 28 de l’année 2017) et est mis en attente de contrôle. Il sera mis en traitement dans environs 3 mois . S’il reçois un Avis Favorable il sera envoyé au Service d’Etat Civil de Nantes SCEC.

Dans un délai d’environ 5 semaines après sa réception, votre dossier sera mis en traitement, le SCEC effectuera une vérification des documents d’état civil que vous avez joints à votre dossier de demande de naturalisation française.

Si les actes d’état civil présentés ne sont pas conformes ou s’il manque un document ou une information, le SCEC vous adressera par correspondance un projet d’acte de naissance PAN qui sera à retourner après signature.

Votre dossier d’état civil accepté, vous devez attendre (l’attente peut durer 3 à 4 semaines en fonction du nombre de dossier qui attentent d’être publié) que la Sous Direction de l’Accès à la Nationalité Française du Ministère de l’Intérieur (SDANF) fasse paraître votre nom au Journal Officiel (JO) sur un décret de naturalisation et vous serez informé dans quelques jours par courrier postale.

**NB : Les retours d’expérience sur ce forum ont montré qu’à partir de la date d’arrivée de votre dossier à la SDANF (REZE), il faut compter 3 à 4 mois pour que votre dossier soit traité et ensuite envoyé au service d’état civil SCEC où il faut compter entre 10 et 12 semaines pour être enfin naturalisé (apparition de nom sur JO)

Merci pour les resignement, je espere ça va aller