Bonjour, de ma part toujours pas (dépôt janvier)! et vous?
Bonjour, je suis passé à l’étape 4 debut de semaine.
Bonjour, vous avez envoyé votre demande à quelle date svp? et vous avez reçu une proposition d’entretien?
Bonjour,
Je suis a l’étape 4 << traitement en cours >> depuis le 12-09-2025.
Bonjour je suis dans le même étape que vous le 24.09.2025 en cours de traitement.
Bonjour,
Vous savez si le passage à PROP_DECISION_PREF_EN_ATTENTE_RETOUR_HIERARCHIQUE quelques minutes aprés l’entretien est un bon ou un mauvais signe.
Bonjour @Storytime2025
Pas d’inquiétude, j’ai eu la même chose.
Je suis en CAA actuellement.
Le délais est de 3mois entre l’entretien et le passage en CAA.
Bonjour, @Storytime2025,
Tout d’abord je tiens a vous souhaité un courage pour la suite.
-
Comme vous venez de passé l’entretien d’assimilation, pourriez vous, si possible, nous faire un petit résumé de votre entretien ?
-
Exactement, ça vous a pris combien de temps pour passer de la 4ème étape << traitement en cours >> et << réception du récépissé de complétude >> et << entretien d’assimilation>> ?
Merci
Bonjour a toutes et a tous,
Exactement, ça prend combien de temps pour passer de la 4ème étape << traitement en cours >> et << réception du récépissé de complétude >> et << entretien d’assimilation>> a Paris ?
?
Merci
Bonjour, je fait ma demande a la préfecture de paris Le 29/03/2024, je eu mon rdv de d’assimilation le 20/03/2025,et je suis depuis le 06/05/2025 a la SDANF (Traitement en cour)
![]()
hello
J’ai fait ma demande Decembre 25 2024 , c’etait rapide au debut , 2 semaines j’ai reçu un, retour qu’il me faut des docs, apres de fevrier au septembre pour un passe de 3eme au 4eme etape,
J’espere que le suite des étapes sera quand meme plus rapide , genre passer l’entretien avant la fin d’année
Quelqu’un est dans la meme situation svp ?
Merci
Bonjour,
En principe oui, vous passerez l’entretien avant la fin de l’année. A paris l’entretien se fait 8 à 10mois après le dépôt.
Reste à savoir si ils n’allongeront pas les délais pour basculé sur l’examen (de la circulaire Retailleau) ou si cette mesure je l’espère ne sera appliqué qu’aux dossiers soumis à compter du 01/01/2026.
Est-ce que vous avez reçu le récépissé?
Bonjour,
Savez vous s’il y a une obligation de récupérer le titre de séjour une fois que notre décret est publié?
J’ai fait la demande de passeport/CNI mais il est probable qu’ils soient prêts après l’expiration de mon titre de séjour.
Merci d’avance pour votre réponse,
Bonjour,
En théorie il faut remettre le titre pour récupérer la CNI ou le passeport, mais si entre temps vous avez fait un renouvellement de TS, généralement ils font trainé le traitement exprès et donc vous récupéré vos papier français en rendant le titre expiré.
Bonjour, une fois naturalisé, vous ne pouvez plus retirer votre TDS. Vous devez présenter le TDS expiré et le récépissé (ou une attestation ANEF) lors de la récupération de vos papiers français.
Bonjour à tous. j’ai déposé ma demande en juillet 2023. j’ai passé mon entretien qui s’est très bien passé en aout. j’ai reçu une décision défavorabe aujourd’hui à cause d’un retard d’impot avec majoration en 202 causé par 2 investissements immobiliers, j’etais novice et je en savais pas que la déclaration avec des investissement c’était si compliqué. je suis mariée à un Francais, enfant francais, revenu de plus de 80k annuel depuis 4 ans et je travaille en france depuis 2018. quelqu’un a déja été dans cette situation? avez vous fait un recours ? est ce que ca vaut la peine de le faire ? merci beaucoup
Bonjour,
Peut être que quelqu’un ait déjà été confronté à une situation similaire, ça serait rassurant. J’ai fait ma demande fin septembre 2024 sans demande de complément. Le dossier est passé en cours d’instruction vers la mi-juillet 2025 avec quelques mises à jours (ouverture du dossier) jusqu’à la mi-août. Plus de mise à jour depuis mi août donc. J’ai envoyé un mail début octobre directement dans le site web de l’ANEF pour savoir si tout était ok et ils m’ont répondu que la demande est en cours d’instruction. Je suis cependant pas du tout rassuré car pas de mise à jour depuis mi août et j’ai des retours des connaissances qui ont soumis leurs dossiers un, parfois deux mois après moi et qu’ils ont déjà leur récépissé et leur date d’entretien très prochainement. J’ai pas envie de relancer aussitôt la préfecture mais je trouve pas normal la chronologie de ma demande. Est-ce normal donc en 2025 d’attendre 13+ mois pour une réponse ? Quand ce serait bien de relancer avec un peu plus d’insistance la préfecture ? Merci de vos retours…
Bonjour,
Depuis le 22 septembre que je a l’étape << traitement en cours >> il 'avait une mise a jour le 09 octobre et depuis rien a signalé.
@simmi , @mazouz
Y a t’il du nouveau de votre coté ?
Salutations.
De mon côté j’ai eu une proposition de rendez-vous le 10 novembre mais aujourd’hui ils viennent de l’annuler et me proposent un autre rendez-vous la semaine d’après sauf que je serais en déplacement professionnel de l’autre côté de l’Atlantique
. J’ai envoyé un mail pour qu’il me propose un autre créneau (je ne peux pas le faire depuis la plateforme vu que l’annulation vient de chez eux).