Première demande d'un acte de mariage

Bonjour,

Voila, j’ai fait une demande d’acte de mariage (par internet) auprès du Service Central d’état Civil à Nantes concernant mes grands parents (maternelle), mariés en 1947 sachant que ma grande mère est née à Salé (Maroc) en 1931 de parents Algériens. Son acte de naissance était transcrit à Nantes et je l’ai déjà demandé et reçu. Le même cas de ma mère, née à Rabat 1952 ayant elle aussi son acte de naissance transcrit à Nantes. Sachant cela, normalement il doit y’avoir un acte de marriage de mes grands parents transcrit a Nantes, c’est ce que j’ai cru.

Mais, j’ai reçu le fameux message suivant :

"Votre demande de copie/d’extrait d’acte d’état civil déposée en ligne a été examinée ce jour par le Service central d’état civil.

Un courrier de réponse vous parviendra par voie postale dans un délai moyen de 10 jours, à l’adresse que vous avez indiquée dans votre demande."

Est ce que ça veut dire que l’acte de marriage n’existe pas à Nantes ? est-ce possible, sachant que les actes de naissance de ma mère et de sa mère existe ? Ou ça veut dire que l’acte est envoyé ?

Merci de m’aidez à éclaircir cette confusion :slight_smile:

Ça veut dire dans moins de 10 jours tu recevras l’acte demandé. 10 jours Cest le maxi.

Merci pour la réponse,
J’espère que c’est le cas, car habituellement, quand je fait la demande (pas une première demande) d’un acte de naissance de ma mère ou ma grande mère, je reçoit un message different après une semaine presque :

"Votre demande de copie/d’extrait d’acte d’état civil déposée en ligne a été satisfaite ce jour par le Service central d’état civil.

La copie / l’extrait de l’acte vous parviendra par voie postale, dans un délai moyen de 10 jours, à l’adresse que vous avez indiquée dans votre demande."

Pour un acte que j’ai déjà demandé auparavant, il y’a la mention « satisfaite » et « la copie / l’extrait de l’acte vous parviendra… » tandis que dans le message que j’ai reçu (c’est une première demande) il y’a « examinée » et « un courrier de réponse… » qu’est ce que cela signifie ? Merci.

Oui bien sûr ce message dont tu parle tu le recevras quand l’extrait sera en fabrication. Donc ne t’inquiète pas Ça viendra

Je vous remercie, ça me rassure, j’ai vraiment besoin de cet acte ! :slight_smile:

Bonjour,

Je ne pense pas que l acte de mariage existe, car sinon la reponse serait differente, ils utilisent « votre damande a été satisfaite »

Essayez de leur envoyer un mail et demandez leur qu on vous rappelle.

Bon courage,
Badr

@Badr Merci pour la réponse.
ça me semble illogique, comment est-ce qu’ils ont pu dresser l’acte de naissance de la fille (ma mère) s’il n’ya pas d’acte de marriage de ses parents ? Dans l’acte de naissance de ma mère, il est clairement mentionné que ses parents sont mariés (époux, épouse), à ton avis, pourquoi ça n’existe pas cet acte de marriage ?

Aussi, comment est-ce que je peux contacter le service central d’état civil de Nantes par email ? j’ai pas trouver un email ou formulaire de contact dans leur site.

Je vous remercie. :slight_smile:

Vous avez tout à fait raison, je pense qu’un acte de mariage devrait exister quelques part chez eux. Je pense que eux seuls pourront vous orienter de manière précise.

Voici leur numéro de téléphone : 0826 080 604
et voici leur mail : br2.scec@diplomatie.gouv.fr

Tenez-nous au courant,
Bon courage,
Badr

@Badr Encore une fois merci beaucoup pour l’assistance.

J’ai bien noté l’email et le numéro de téléphone, je vais essayer de les contacter et de demander une réponse définitif.

Je me demande, est-ce que c’est possible qu’une information erroné pourrait être à l’origine de cette réponse ? car, j’ai quelques doutes concernant la date de mariage de mes grands-parents, il existe deux dates différentes, une pour le mariage et une autre pour le mariage religieux (avec un petit décalage entre les deux). Jusqu’à maintenant j’ai seulement fourni la date du mariage religieux lors du remplissage du formulaire de la demande, est-ce que ça peux affecter la réponse?

Aussi, le fait d’avoir établi leurs marriage au Tribunal de Rabat et non pas dans la mairie, est-ce que ça affecte la demande ?

Merci beaucoup :slight_smile:

Bonjour,

Je pense que les demandes sont traitées de maniere automatique et donx il y des chances de ne pas avoir de reponse favorables si la date de mariage que vous mentionnez ne match pas avec ce qui est enregistré dans les systemes.

Avez vous assayé de faire une deuxieme demande avec la date de mariage au tribunal?

Sinon, j avoue que je n ai pas d idée quant à la difference entre le mariage au tribunal et en mairie

Bon courage
Badr

1 « J'aime »

@Badr
Merci encore pour les réponses rapide et précise !

Oui, je viens juste de refaire une demande avec l’autre date de mariage, j’attend la réponse. C’est une situation un peu compliqué, et j’ai besoin de cet act de marriage pour le CNF de ma mère. Je peux avoir un extrait d’acte de marriage ici en algérie, mai on m’a dit qu’il faut l’acte original.

Merci beaucoup.

Bonjour monsieur je ai besoin d aide, j ai reçu même mail que vous en demandant un extrait d acte de naissance, qu est ce que veut dire svp
Votre demande numéro ××××× du 19 février 2021.

Votre demande de copie/d’extrait d’acte d’état civil déposée en ligne a été examinée ce jour par le Service central d’état civil.

Un courrier de réponse vous parviendra par voie postale dans un délai moyen de 10 jours, à l’adresse que vous avez indiquée dans votre demande.

Ce message vous a été délivré automatiquement. Merci de ne pas y répondre.
mais moi j ai pas eu encore mon décret mon Dossier il est a Nante depuis mois de mai je suis de serie 12 2020, j’ai juste essayé au cas ou