Rejet de mon dossier de naturalisation par SDANF

Pouvez-vous nous partager le contenu de votre courrier svp en cachant toutes les infos personnelles ?
car il est un peu difficile de donner un avis sur la base de ce que vous nous dites…

1 « J'aime »

Bonjour
Est ce un refus de la préfecture ou de SDNAF ?
peut on avoir un aperçu… cachez toutes les informations personnelles bien sur.

le forum 3… dédié au recours il y a @BobdeLyon @Bichette @marocain59110 moi aussi je suis passé via un recours et via ce forum
dirigez vous vers ce forum pour de précieux conseils
Bien à toi

D’accord @Ksanflo , je vais demander à ma fille de me mettre le document en occultant les parties personnelles!

Merci beaucoup jovis j’ai envoyé un mail à mon rédacteur sdnaf pas de réponse

Bonsoir @Jovis,

Oui avec le contenu du courier du SDANF, ca serait déjà un premier pas pour une réponse cohérente que chacun de nous pourrait apporter.

Juste pour comprendre, les incohérences de dates sont entre le CERFA rempli et les documents fournis? Ou bien des incohérences entre les dates dans les documents que tu as fournis?t
Bien @toi

Non, les erreurs se trouvent juste dans les documents fournis. En principe c’est facile à rectifier. Ce sont des erreurs commises par les agents d’administration et moi, je n’ai pas fait attention avant de les déposer. Par exemple la date de naissance qui est 1989 dans un document et 1979 dans un autre, entre autres.

Bonjour @Jovis,

Malheureusement c’est le lot de beaucoup de personnes originaires de certains pays. Ces erreurs, dues au manque de sérieux, de compétences de ces administrations, entraînent des pertes de temps considérables. A mon avis, l’objet de l’incohérence (date de naissance) et la réputation du pays d’origine (taux élevé de fraude) ont peut-être soulevé un soupçon de fraude et poussé l’administration à rejeter en bloc votre dossier ; puisque, généralement, ils réclament de nouveaux documents corrigés sans rejeter le dossier en entier. Maintenant, vous pouvez corriger ces erreurs, rendre les nouvelles copies plus fiables, et faire le recours en envoyant ces nouvelles copies accompagnées éventuellement d’une lettre explicative de la cause de ces erreurs.

Bon courage !

2 « J'aime »

slt JOVIS TU VAS BIEN?.
ALORS COMMENT CA AVANCE DEPUIS,?

Merci @Galllet19! Je sens effectivement qu’il y a un soupçon de fraude et on peut bien les comprendre. Ce sont nos agents qui sont trop négligents. Je suis en train de faire refaire les documents et malheureusement je vais perdre encore 1 an.

1 « J'aime »

@Gigidu31 je vais bien. on est en train de refaire les documents au pays, avec tout ce que ça implique comme lenteur. Merci beaucoup!

ok tres bien, du courage.
Moi aussi j avais eu un petit souci au moment ou jai deposé mon dossier a la pref,
la dame a quand meme pris mon dossier et m a fait promettre de revenir dans les prochains jours, avec une attestation de concordance auprès de mon consulat en France,
cest vrai oui, que dans nos pays , il manque de la rigueur de la l administration, On ecrit pas les noms + prénoms dans le meme ordre, des fois cest un prénom qui manque etc… terrible!!! et on veut avancer avec ca!!

3 « J'aime »

@Jovis
Le courrier tu l’as reçu en recommandé? franchement je n’arrive pas à comprendre le rejet du dossier ! . généralement comme le dit @Galllet19 , on redemande des documents corrigés. ca fait vraiment peur cette procédure…et puis je ne pense pas que tu a été la seule à avoir ce genre d’incohérence dans des documents. c’est quelque chose de très courant chez nous lol donc je n’arrive vraiment pas à comprendre ce rejet !!!

@Jovis @Galllet19 @Ksanflo

L’histoire de @Jovis m’a poussé à vérifier mes documents lol ( mon dossier est chez Rezé depuis 2 mois mais ca ne m’empeche pas de revérifier mes documents desfois) et à ma grande surprise , j’ai remarqué que l’année de naissance de ma mère qui figure dans mon acte de naissance n’est pas la même que son année de naissance dans son propre acte de naissance …bref du coup il risque peut etre de m’arriver la même chose !!!

1 « J'aime »

Fais-toi établir un autre document en attendant qu’ils te contactent. Mais pour une seule erreur c’est sûr qu’ils ne vont pas rejeter ton dossier!

2 « J'aime »

Bonjour @Chabbaz,

Je rejoins notre amie @Jovis.

C’est une bonne chose que tu l’aies découvert maintenant, car cela te laisse le temps de refaire tes papiers avant qu’un agent ne se penche sur ton dossier.

Bon courage !

1 « J'aime »

@Galllet19 @Jovis
Merci à vous. Mais comment cela a pu passer en préfecture? c’est toujours la question que je me pose.

Bonjour @Jovis,

@Galllet19 , @Chabbaz @Gigidu31, ont tout dit, ce que je ne comprends pas c’est quand tu parles de perdre un an. Le recours a une durée limitée de 2 mois si je ne me trompe pas. Il faudrait que tes documents soient fournis dans ce temps. Une explication étayée avec documents à l’appui. Il ya effectivement des choses bizarres au pays, par exmple pour mon BACC il n y a pas mes prénoms, heureusement ce n’est pas mon dernier diplôme, mais cela m’a souvent fait flippé.

Comme cela a été signalé ici, c’est la disproportion de leur décision, sans trop m’avancer, viendrais-tu? du Cameroun? RDC? Il y a des soupcons de fraude aux documents officiels dans ces deux pays, moi je suis du Cameroun. Bien sûr ce n’est pas une accusation.

STP, juste pour voir avec quels mots ils sont écrits leur décision, mets nous un extrait de la lettre.

Bon courage

2 « J'aime »

Manque d’attention de l’agent peut-être. L’erreur est humaine :slight_smile: ces types d’erreurs sont habituellement détectés à la préfecture qui vérifie la conformité des actes suivant des règles de fond et de forme. Mais il arrive que certains documents passent entre les mailles du filet de la préfecture, voire même de la Sdanf, et c’est le SCEC qui les détectent en bout de chaîne.

2 « J'aime »

slt

tes propos me font penser à une émission sur les mariages camerounais-suisses, mariages sur lesquels les autorités suisses émettent énormément des doutes sur l’authenticité des documents camerounais, dans la même emission la seconde partie avait prouvé en camera cachée la facilité avec laquelle on pouvait se faire établir tout papier et facilement au Cameroun( pas de control réel, fraude, sans vérification, agents corrompus, etc…)
Ca existe dans d’autres pays bien sur…LA SOLUTIONS SERAIT LA DEMATERIALISATION DES ACTES ADMINISTRATIFS SUR UN SITE NATIONAL UNIQUE…Mais bon, sans volonté politique, rien ne changera

1 « J'aime »

@kplo

Moi je suis de Madagascar et j’ai lu un article à l’instant qui dit que pas mal des documents d’état civile établis avant 1990 on été détruites par des intempéries ou ont été bouffés par des termites lol, donc les archives sont tous perdu et du coup cela a eu pour conséquences beaucoup d’erreurs sur documents lol … bon après on choisi pas son pays lool il faut l’accepter en espérant que ces pays évoluent…
moi j’attend juste mon sort . Mon dossier est à la SDANF mais je m’attends à plusieurs éventualités… je vais commencer à me renseigner sur les recours, on sait jamais.

1 « J'aime »