Rejet demande de naturalisation : situation complexe

Bonjour,
je suis arrivé en france en 2009 en tant qu’étudiant après ma licence. j’ai par la suite obtenu 2 masters et depuis 2013 je suis en CDI dans une banque de la place. Poussé par des amis français et des membres de la famille, j’ai logiquement fait une demande de naturalisation en Septembre 2014.
j’ai déposé et passé l’entretien en bonne et due forme à la préfecture de Créteil (94).
Vu que le délais de traitement est de 12 mois minimum, je ne me suis pas inquiété. Et en Novembre dernier, je retourne à la Préfecture et il me dise que je dois envoyer un mail pour connaitre l’état d’avancement du dossier. J’envoi un mail et surprise, il me dise qu’on m’a transmis un recommandé que je n’ai pas récupéré ( ce qui m’étonne car je regarde tous les jours ma boite postale) et que le dossier a été transmis à la REZE.
je m’adresse à la REZE par mail et il m’envoi un courrier que j’ai reçu ce vendredi où pour faire court, il a été mentionné que mon dossier a été rejeté pour le motif suivant : l’acte de naissance transmis est un acte contrefait. je suis ébahi et je n’en reviens toujours pas. Dans toutes mes démarches en France, l’acte de naissance fourni a toujours été délivré dans la même police et je n’ai aucun doute sur l’authenticité du papier fourni. je suis ébahi et le motif me blesse au plus profond de ma personne car c’est comme si j’ai triché pour accéder à la nationalité alors que tous les docs fournis sont vrais et ne peuvent pas être contestés.
Là ma question est : Serait il possible de faire un recours étant donné que le délais de 2 mois est dépassé? la décision a été notifié depuis le 12 novembre 2014.
Dois je prendre un avocat pour contester le motif transmis par la préfecture?
ou Dois je juste déposer un nouveau dossier de naturalisation, et si oui dans combien de temps?
Merci d’avance pour vos retours

Ardon avec un avocat ça va très vite je le fait et je suis francaise

@Cuba pensez vous que la procédure pourra aboutir étant donné que la durée normal pour faire un recours a été dépassée? @Badr

Bonsoir Ardon le 2 mois se pour le recour gracieux. Âpre le 2 moi se le recour que dois passé ou tribunal il fa allé le faire tout. Suite

Bonjour ardod,
Finalement tu as pris quelle décision ? Recours ou tout recommencer ?
En passant ton acte de naissance a quel problème ?

Bonjour ardod,
Est ce que la REZE t’a remit ton acte de naissance ?

Bonjour @bebey88,

J’ai finalement vu un avocat qui m’a conseillé de refaire une autre demande de naturalisation en y joignant de nouveaux documents (extrait de naissance, casier judiciaire…) qu’il faudra faire légaliser au niveau du consulat mais aussi de rédiger un courrier d’information à l’attention du ministre de la justice pour lui informé de la décision de refus qui est injustifié cela me permettra de me protéger pour toutes demandes futures auprès de l’administration française

Est ce que la REZE t’a remit ton acte de naissance ?

Oui @bebey88 et tous les autres docs officiels transmis

Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous (demande déposée en 2012 à créteil). J’ai fait un premier recours et la réponse était la copie du premier courrier qui notifie le refus pour « acte de naissance contrefait » et donc j’ai pris une avocate pour faire un recours auprès du tribunal administratif de Nantes mais après pratiquement trois ans j’ai reçu un courrier de l’avocate qui stipule que la requête a été rejetée et que le ministère de l’intérieur a un pouvoir discrétionnaire (1000 euros pour rien). Bon courage

Bonjour à tous
Je viens vers vous pour avoir des conseils sur ma situation.
je réside en France depuis 7 ans, j’ai un bac+5 et j’avais un dossier de naturalisation en cours déposé en 2017, tout était fait j’attendais juste l’avis favorable. Mais entre temps j’ai fais l’erreur de me marié en aout 2018 et du coup j’ai était obligé de déclarer le mariage.
Ma femme a un titre de séjour italien mais on vit ensemble en France depuis 3 mois (depuis notre mariage) car son titre de séjour lui permet de vivre 4 mois dans un état européen.
je viens de recevoir un refus de ma demande de naturalisation pour motif que ma femme réside en italie (attache familiale à l’étranger).
Est ce qu’il y’a moyen de faire un recours qui serait favorable si je fournis les justificatifs comme quoi que ma femme vit avec moi depuis 3 mois ?
est ce quelqu’un a été dans le meme cas que moi ?
Que puisse faire pour une suite favorable ?
merci d’avance

Bonjour
Oui faite un recours avec des justificatifs a vos deux nom
(Quittance de loyer, edf, sécurité sociale …)
Ajoute dans ton courrier que En 2003 avec la loi sakozy les citoyens de UE ne sont pas obligés de demander un titre de sejour donc ils ont le droit de résidé et de travaille en France
Bon courage

@Nunu merci c’est gentille. je vais essayer de le faire ca serait dommage si je perds la nationalité juste à cause de cela