Renseignement demande de naturalisation par décret

Continuer le sujet suivant Déroulement procédure de naturalisation:

Bonjour,
je vous remercie des éléments qui ont été apportés auparavant. Cependant, j’ai quelques questions à propos da ma situation dans le cadre de la demande de naturalisation par décret.
Ma première demande a été ajournée de deux ans pour un motif : comme quoi je n’ai pas assez intégré le marché d’emploi. En effet, j’avais un cdd en apprentissage. Donc j’ai redéposé ma demande en ayant un cdi (je l’ai depuis janvier 2014).
J’ai passé un entretien au mois d’août (début) et une enquête de police a été effectuée le jour même. Sachant que la préfecture où j’ai passé mon entretien sera réorganisée et traitera plus de demande de naturalisation tous les dossiers devraient être soldés au mois d’octobre.
D’où mes questions :

  • Est-ce que je peux contacter la préfecture pour connaître l’avancement de mon dossier ou il y a un délai à respecter avant de contacter la préfecture ?
  • Est-ce qu’il y a un risque que mon dossier soit ajourné pour la deuxième fois ?
  • Avez-vous une petite idée au niveau de traitement du dossier (si il est parti de la préfecture combien de temps il faut prévoir avant la décision définitive?)
    -actuellement je suis en cdi mais si je change de travail : Est-ce que cela peut provoquer un ajournement de mon dossier (vu que la situation devient instable car il y a une période d’essai) ?

Merci de vos réponses et témoignages

Bonjour,

1- Non, si vous avez passé votre entretien au mois d’août, je pense que vous pouvez les appeler ou leur envoyer un mail. Cependant, comme vous le savez certainement, quelques prefectures ne donnent pas d’informations claires quant au traitement des dossiers mais en règle generale, il disent si le dossier est parti de la prefecture ou pas.
2- Je pense que les préfectures ne donnent pas deux fois le même motif d’ajournement. Par contre, une personne peut être ajournée deux fois pour deux raisons différentes. Exemple : 1-travail --> 2- impots sur le revenu majorée (pas payée à temps).
Je pense qu’il ne faut pas que vous vous inquiétiez si vous avez un cdi et que vous n’avez pas de problèmes (taxes d’habitation payées/ impots payés/casier judiciaire vièrges…)
3- En moyenne il faut prévoir 4 à 6 mois après que le dossier soit parti de la prefecture, mais ça reste au cas par cas.
4-Si votre dossier est déjà parti de la prefecture, je vous conseille d’attendre quelques mois avant de changer de travail. Mais, j’ai déjà vu des gens qui ont changé plusieurs fois de travail durant l’instruction de leur dossiers sans que ça ait posé de problème. Par contre je ne sais pas s’ils avaient signaler ça à la prefecture ou pas. Chercher dans le forum,je pense qu’ily a des sujets similaires au votre.

Bon courage :slight_smile:

Badr

Merci beaucoup de vos réponses :slight_smile:
en contactant la préfecture Est-ce qu’il faut demander des choses particulières : numéro du dossier (je ne sais pas si le dossier garde le même numéro tout au long de la procédure), la date quand il a été transmis au ministère etc ?

Existe-t-il des mails types pour cette demande ?

Je vous remercie de votre retour

Bonjour,

J ai depose mon dossier en juin 2014 a la préfecture de creteil et j ai eu un entretien en mai 2015 et depuis plus rien je n est pas reçut de numéro réze. Lors de mon entretien la femme ma di entre 6 A 18 mois sachant ke cela fait un an il vous reste 6mois elle ma dit ca exactement mais cela va faire 18 mois et aucune réponse . Ou puis- je me renseigne pouvez vous M aider

Bonjour,
j’ai besoin de vos témoignages/conseils.
J’ai appelé le service de naturalisation de la préfecture où j’avais déposé mon dossier. La réponse a été suivante: la préfecture a donnée un avis favorable, maintenant votre dossier se trouve au Ministère pour le contrôle. Aucun délai n’a été précisé pour ce traitement. J’ai demandé si je pouvais contacter le ministère pour avoir plus de renseignements et la personne de service de naturalisation m’a fortement déconseillé de le faire…en disant qu’il faut les rappeler (service de naturalisation de la préfecture) au début de l’année…et un seul contact c’est la préfecture.
Pourriez-vous me donner vos avis/remarques/conseils s’il vous plaît ? Est-ce que c’est vraiment déconseillée de contacter le Ministère directement ? Si ce n’est pas le cas comment je peux les contacter? par mail ? par téléphone ? Combien de temps il faut compter pour ce traitement ? Est-ce que je vais être prévenue par courrier lorsque mon dossier passera dans une nouvelle phase de traitement ?

Merci de vos réponses car actuellement cela reste assez flou pour moi …