Renseignements demande naturalisation 2015

Bonjour @Nana02,

Tout est là : suivi dossier de naturalisation , vous êtes à l’étape 3-b

Badr

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai un gros problème et je ne comprend plus rien. J’ai envoyé un mail au scec début septembre réponse dossier reçu le 26 août 2015 en attente de traitement. Je viens de les recontacter par téléphone et par mail. La réponse au téléphone : votre dossier a été renvoyé à la SDANF la personne me dit qu’elle ne peut rien me dire de plus, elle n’a que cette annotation sur le dossier ??? Suite à mon mail alors je reçois maintenant une réponse me disant que mon dossier n’a pas été reçu et île me redonne un numéro reze. Je ne comprend pas pour moi le circuit c’est reze ensuite SCEC qui traite et ensuite renvoi au SDANF pour décret. Moi mon dossier n’a pas été traité, j’avoue que je m’inquiète ? Ça veut dire refus ??? Ajournement ??? Si quelqu’un peux m’aider merciii par avance

quand le dossier quitte reze pour scec çelà veut dire que c’est un AF prononcé par le ministère après scec doit inscrire les Actes de naissances français après dès qu’ils ont fini renvoit à reze afin que ton nom paraisse sur un décret
donc ne panique surtout pas et patiente encore un mois et renvoit un mail à scec pour demander des nouvelles
au tel ils disent tt et n’importe quoi et j’ai fait l’expérience

Merci pour ta réponse omomar, mais le scec m’ont renvoyé un premier mail pour me dire qu’il est en attente de traitement
Le Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (SCEC) a reçu votre dossier le 26 août 2015. Il est en attente de traitement.

A compter de cette date de réception et dans un délai de 5 semaines environ, votre dossier sera mis en traitement, le SCEC effectuera une vérification des documents d’état civil que vous avez joints à votre dossier de demande de naturalisation française. Si les actes d’état civil présentés ne sont pas conformes ou s’il manque un document ou une information, le SCEC vous adressera soit une correspondance soit un projet d’acte qui sera à retourner après signature.

Votre dossier d’état civil accepté, vous devez attendre que la Sous Direction de l’Accès à la Nationalité Française du Ministère de l’Intérieur (SDANF) fasse paraître votre nom au Journal Officiel (JO) sur un décret de naturalisation et que la préfecture vous adresse une convocation (délai 6 mois).

et maintenant en renvoyant un mail ils me disent que le dossier :
Madame, Monsieur,

Le dossier précité n’a pas été transmis au Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (SCEC) par la Sous Direction de l’Accès à la Nationalité Française du Ministère de l’Intérieur (SDANF) : 12, rue Francis Le Carval 44400 Rezé; dpm-nat-info@social.gouv.fr).

Donc qu’il n’a pas été reçu d’où ma panique

le mieux est de patienter est d’attendre au lieu de stresser sur des réponses contradictoires
ton dossier est dans le bon chemin il faut juste patienter pcq des fois c’est super long
moi dossié déposé le 20/10/2014 l’accord favorable du ministère le 27/08/2015 et depuis il est chez scec
et là je ne pense pas avoir les doc avant 2016 nchallah
donc vraiment stresse pas

@Omomar merci pour ton soutien et ton aide, je crois que tu as raison vaut mieux simplement patienter, mais quand même c’est stressant !!! Je vois sur le blog que des gens savent à peu près où ils en sont, mois je suis passé d’un sentiment à son contraire. Je pensais début septembre que mon dossier avait eu un AF de la part de Reze parce que transmis à SCEC et maintenant on m’annonce que mon dossier est reparti en arrière. Donc la première idée qui te viens, tu te dis que ton dossier, en fait devait être recalé. De plus nous avons déposé, mon épouse et moi, notre dossier ensemble et Nos deux dossier sont reparti en arrière après être arrivé en traitement au SCEC. Alors tu te dis que peut être tu va pas avoir d’AF, que réze c’est peut être trompé en donnant un AF et qu’il ont redemandé le dossier au SCEC ??? Tu te fais ymille scénarii mais que négatif.

Mais on ne peut rien faire d’autre que patienter et inch’Allah peut être une bonne surprise à la fin
En tout cas @Omomar merci pour encore pour ton aide.
Au fait mon numéro rézé : 2015X0129
Dossier reçu SCEC : 26/08/2015 en attente de traitement le 09/09/2015
Retouné sans traitement à Réze : le 28/092015 (je ne sais pas pourquoi)

@Hmed

qui t’as dis que ton dossier est retourné ss traitement?

@Dico2345 c’est le SCEC qui me l’a dit par téléphone votre dossier n’a pas été traité par le scec il a été renvoyé à SDANF pour l’historique complet tu peux relire mes échanges avec @Omomar.

il faudra alors écrire à REZE par mail pour se renseigner
mais je vous dit qu’il faut se méfier des réponses de scec pcq une fois on m’a avancé une réponse contradictoire au téléphone
sinon rappeler aujourd’hui et demander juste que vous chercher l’état d’avancement de votre dossier sans donner l’historique et je suis presque sure que vous allez avoir une réponse différente

Bonjour fmb1980 , j’ai recu un retour à mon mail, le dossier est toujours en cours d’instruction à la prefecture. Faut croire que je fais partie des malchanceux :slight_smile: depuis Novembre 2014 , ca commence à être long…

Quand ils vous ont répondu par mail, est-ce qu’ils ont mis un numéro de dossier directement sur l’objet du mail, car moi en plus du numéro préfectoral, ils ont rajouté / Mxxxx
Sauriez vous à quoi çà correspond?

D’avance merci pour votre retour

1 « J'aime »

@Hmed est ce que vous avez des nouvelles
finalement je suis dans le même cas que toi mon dossier est retourné à REZE et je ne sais pas encore pourquoi
scec me dit juste dossier incomplet et REZE ne répondent pas aux mails

Malheureusement @Omomar pas de nouvelles. J’ai tenté ce matin d’appeler REZE mais ils sont injoignables. Donc je patiente mais tu as un avantage sur moi, toi on te dis dossier incomplet moi ils ne me donnent pas de raison du tout au SCEC. Une hypothèse en lisant d’autre blog, il y a des personnes à qui on a redemandé la copie de leur nouvelle carte de séjour car la leur était périmé durant le temps de l’instruction c’est mon cas également. Es tu dans la même situation ??? Par contre ce que je m’explique c’est pourquoi renvoyé également le dossier de mon épouse.
Je vais retenter d’avoir des réponses du scec vue que la Sdanf est injoignable et que par mail aucune rubrique ne correspond à notre cas.

Vous me faites peur par cette histoire de retour

Incha alah fiha khir :blush:

@hmed depuis cet été ils ont arrêté définitivement l’accueil téléphonique à la sdanf et seul moyen d’échange avec eux est courrier ou mail.
Pour ma part non mon titre de séjour est en cours de validité pour des ans encore. Seul changement est la naissance de mon fils et j’ai bien envoyé à la sdanf les papiers et ont m’a bien signalé que c’est bon et ils ont fait une demande groupée. En tt cas si t’as des news ou j’ai des news je te dirai nchallah
bon courage
dans tous les cas ça remet pas l’AF en cause ça ralenti juste le traitement et le temps d’avoir les papiers

1 « J'aime »

n’ai pas peur ça arrive pas à tout le monde
c’est de la paperasse et l’administration française donc moi rien ne m’étonne après tout ce que j’ai vu et eu pour les changements de titre de séjour, regroupement familial et maintenant naturalisation eh ben plus rien ne m’étonne de leurs parts

2 « J'aime »

Bonjour,
non aucun numéro. j’ai aucune idée de quoi il s’agit!

@Hmed vous avez des news sur vos dossiers? et la raison du retour au scec stp?

Désolé @Omomar un peu occupé ces temps ci pour écrire sur le forum. Effectivement j’ai suivi ton conseil en rappelant le SCEC. J’ai eu une dame, au demeurant fort sympathique, qui m’a dit qu’elle n’avait pas de raison affichée à son écran mais que généralement lorsque les dossiers sont retournés à la SDANF, c’est que lors de la transmission par la SDANF et à la réception de ces derniers, le SCEC considère qu’il ne sont pas complet. Ainsi, le SCEC ne reçois pas tous les documents qui doivent être dans le dossier. Majoritairement et dans la plus part des cas, les documents sont en possession de la SDANF qui a omis de les joindre au dossier, après il se peut que dans certains cas la SDANF n’a pas ces documents et recontacte la personne pour les obtenir. Voilà les dernière nouvelles, il faut s’armer de patience maintenant sans se prendre la tête

1 « J'aime »

@Hmed Oui c’est ce que j’ai fait j’ai arrêté d’appeler la scec depuis qu’on m’a dit qu’ils ont renvoyé à REZE
Moi aussi j’ai pensé la même chose pcq logiquement si un document de notre part manque c’est plutôt reze ou la préfecture qui devraient s’en rendre compte
nchallah si je reçois des news je te dirai