Réponse de SCEC

Continuer le sujet suivant Déroulement procédure de naturalisation:

Bonjour. J’ai contacté deux adresses suivants pour savoir si mon dossier est arrivé au SCEC: Br2.SCEC@diplomatie.gouv.fr et Courrier.SCEC@diplomatie.gouv.fr.

J’ai reçu cette réponse de Br2.SCEC@diplomatie.gouv.fr: Si votre demande porte sur l’état d’avancement et les délais d’instruction de votre dossier, vous devez vous adresser à la préfecture de votre département de résidence ou à la plateforme régionale, seules entités compétentes en la matière.

Aussi, j’ai reçu cette réponse de Courrier.SCEC@diplomatie.gouv.fr: Le service central de l’état civil établit les actes de naissance et de mariage des dossiers de naturalisation française dès lors que leur nom figure dans un décret de naturalisation. Pour connaître l’état d’avancement de votre dossier, il convient de vous adresser à la préfecture où vous avez déposé votre demande d’acquisition de la nationalité française, seule compétente en la matière.

Je sais déjà que mon dossier était à REZE. Quest-ce que ça veut dire les réponse que j’ai reçu et quest-ce que je dois faire?

@Behrooz_Omidvar
Bonjour
ça vaut dire que ton dossier n’est pas encore arrivé à SCEC.
Cordialement

1 « J'aime »

Behrooz​_​​Omidvar bonjour,

Ce sont des réponses automatiques qu’ils envoient à tout le monde.
SCEC ne répond plus aux mails depuis longtemps
je vous conseille de téléphoner à Rézé pour connaitre l’état d’avancement de votre dossier
de quelle série êtes vous?

J’avais eu la même réponse donc pas de stress. Tu es de quelle serie? Moi série 20.

Si le série correspond au numéro avant le « X » c’est 2016 pour moi. Comme elles sont des réponses automatiques, est-ce qu’il faut attendre pour une réponse personnalisé? Ou il faut que j’appelle immédiatement au REZE? Aussi il est écrit dans les mails automatiques de communiquer avec le préfecture (qui est dans mon cas pref de Isère). Quest-ce que vous pensez?

Behrooz_Omidvar:
le numéro de série ce sont les 2 1er chiffre après le zero (exemple 2016X 022XXX)
le 22 est la série qui correspond à la semaine ou Rézé a reçu votre dossier.En l’ occurrence ici la semaine 22 de l’année 2016.
Et oui le mieux c’est de contacter votre préfecture mais vous risquez de ne pas recevoir une réponse précise.
Le mieux est de téléphoner à Rézé en espérant que vous tombiez sur une personne qui veuille bien vous renseigner.Ce qui n’est pas le cas de tout les agents de Rézé

Merci pour les explications. Pour moi le numéro de série c’est 21.

Est-ce que les noms apparaissent dans le JO à l’ordre des séries? Si c’est le cas, c’est le quel série qui vient d’être annoncé?