SDANF : je vous explique pourquoi les anciens dossiers CAA sont bloqués

Pour que tout le monde soit au courant et arrêter les faux espoirs, tous les nouveaux dossiers envoyés par les préfectures passent automatiquement en CAE avec le nouveau système en place (parfois le jour même ou en quelques jours) , on a vu les rex dece systeme à partir de fin janvier/fevirer 2026

Quand tu déclares un changement d’adresse alors que ton dossier est en CAE, ça n’impacte plus ton dossier, donc pour SDANF le problème est considéré comme résolu.

Le souci est que ce passage rapide et automatique des nouveaux dossiers en CAE a bloqué les anciens dossiers qui sont déjà en CAA, même ceux qui avaient un problème de changement d’adresse : ils ont signalé le problème et il a été corrigé pour les nouveaux dossiers, mais pas pour eux. Au contraire, c’est encore pire pour les anciens dossiers, car avant l’avancement était assez linéaire et prévisible, alors que maintenant ce n’est plus le cas.

Pour la SDANF, le problème est officiellement résolu, mais en réalité ce passage automatique consomme toute la capacité des agents qui travaillent en CAE, donc ils n’ont plus vraiment le temps de traiter les anciens dossiers.

La solution actuelle consiste simplement à faire passer un ou deux jours de dossiers CAA chaque semaine vers le CAE pour éviter de submerger les agents.

Il faut donc signaler à la SDANF le problème des anciens dossiers bloqués pour qu’ils agissent, car ils ne savent pas forcément que tout le monde est au courant de cette discrimination qui se passe et laissent les dossiers traîner par manque de réaction. Je comprends aussi que beaucoup de gens ont peur de signaler un problème par crainte que ça impacte leur dossier, alors que ça n’a en réalité aucun effet sur l’étude du dossier.

Pour que la situation change, il faut que les signalements remontent jusqu’aux responsables de la SDANF et au ministre, car eux ne reçoivent que des statistiques globales qui donnent l’impression que tout avance bien, mais ces statistiques sont biaisées par les nouveaux dossiers qui passent très vite en CAE.

Une solution simple et rapide serait d’arrêter temporairement l’envoi des nouveaux dossiers par les préfectures vers la SDANF le temps de finir les anciens dossiers en CAA, puis les nouveaux suivront le nouveau processus et passeront automatiquement en CAE, ce qui serait plus juste pour tout le monde.

Le signalement doit être fait à la SDANF par mail par un nombre important de personnes et pas seulement à ANEF, car ce sont deux entités différentes (le mieux étant de signaler aux deux). Si aucun signalement n’est fait, il ne faut pas s’attendre à ce que les choses s’accélèrent, et les dossiers d’août, septembre, octobre ou novembre peuvent facilement être traités après les élections de 2027, ce qui pourrait encore compliquer la situation avec un nouveau gouvernement probablement de droite.

4 « J'aime »

on envoie à quelle adresse mail pour signaler ?

1 « J'aime »

sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

Merci je vais envoyer comme vous dites.

Quel object de email vous conseillez de mettre?

ca ce que j’ai expliqué depuis des mois et des mois, mais personnes ne m’écoutait. des escalades ont été faites même au niv du ministre mais rien ne change.

ca c’est plus logique que d’envoyer des mails comme ca à aveugle. personne ne s’en soucis.

si ca peut aider

ça aide absolument à rien de parler des délais longs car si t’as un budget fixe chaque anné (voire moins) et un grand nombre de dossier qui submerge ton systeme à cause de la numérisation de la procédure , c normal que les délais soit long . Le souci est le passage des nouveaux avant les anciens au niveau SDANF

3 « J'aime »

Bonjour @ben_ker,
Comment avez vous eu ces informations ? car c’était l’hypothése la plus logique pour les dossiers bloqués, mais apres, on peut pas tout comprendre,
Est ce un avocat ? est ce un informaticien ayant travaillé autour du service SDANF ?

Bref, en tout cas, il y a eu des passages recemment qui ne sont pas passés directement en CAE, cela veut dire que meme le traitement automatique ne bascule pas tous les dossiers.

Pour les dossiers bloqués specialement l’année 2025, parmis les solutions qui peuvent influencer est de signer une pétition, j’avais partagé le lien. le probléme est qu’on communique içi en asynchrone,
Faudra creer une page pour ca pour laisser les gents valider et signer

1 « J'aime »

bonjour,faire une action en envoyant des emails à la :sdanf-accueil@interieur.gouv.fr ne peut pas avancer le sujet car cett email renvoi des emails automatique de type “votre dossier est en cours d’instruction “ ou “chaque dossier est différent” il faudrait songer à une action plus percutante pour que le message passe auprés de la SDANF est ce que quelqu’un peut avoir un émail d’un responsable ou un vrai interlocuteur à qui s’adresser.

@SAMTK3

Oui les emails de responsables

non je ne travaille à sdanf et je connais personne qui travaille à sdanf , ces informations sont partagés par plusieurs personnes mais éparpillés dans plusieurs forums , j’ai essayé de tout résumer dans ce post car apparement plusieurs ne sont pas au courant de ce qui se passe.

Si non pour les nouveaux CAA qui ne passe pas en CAE , sont des cas rares , je vous explique ,
en fait le nouveau systeme devrait etre deployé en deux niveau, niveau prefecture et niveau sdanf, du coup il y aura quelques exceptions (les CAA janvier fevirer et mars 2026 de tes potes) car quelques prefectures ne sont tjrs pas à jour (utilisent encore l’ancien systeme) mais la majorité ajd passent automatiquement en CAE et s’est presque généralisé partout mais vos amis n’avaient pas de chance , si leur dossier a été envoyé 1 ou 2 mois plutard , il passeront autmatiquement , mais là il vont faire la queue avec les anciens , et etre CAA janvier 2026 avec l’ancienne queue , à ce rythme leur dossier vont etre traités en 2028 .

si non arreter avec chaque dossier est unique , on parle d’etude de dossier niveau CAE , niveau CAA , personne ne touche à ton dossier , si tu rester longtemps en CAA plus que la moyenne des majorité , c surement un bug systeme informatique lié à ton dossier similaire (ça peut etre n’importe quoi genre la prefecture source , changement de sitatution declaré … mais c surement pas lié à toi en tant que personne ou ton parcours)

Et t’as envoyé un mail à la SDANF ou au défenseur des droits pour les alerter du problème ?

1 « J'aime »

J’ai déposé ma demande de naturalisation en 2024 et passé mon entretien en février 2025. En septembre 2025, mon dossier a ensuite été transmis Service central d’état civil (SCEC) ainsi qu’au SDANF (même jour) et j’ai reçu une demande de complément de dossier (acte de naissance de mon fils né en 2024), à laquelle j’ai répondu le même jour. Depuis cette date (Sept 2025), aucune mise à jour n’a été enregistrée et mon dossier est indiqué comme étant en attente de traitement au SCEC depuis maintenant 7 mois.

Je m’interroge donc sur cette durée de traitement et souhaite savoir quelles démarches je peux entreprendre afin d’obtenir des informations sur l’avancement de mon dossier.

c pas le bon sujet , ici on parle de CAA uniquement , le probleme que j’ai mentionné ne concerne que les CAA , vous pouvez voir d’autres sujets qui parle de SCEC , y’a surement des cas comme vous qui peuvent vous aider

Mes amis, on fait quoi du coup ?

merci pour ton analyse,

mais cela me surprend qu’ils mettent en place un systeme passage automatique caa vers cae, en 2026 alors ils savent surement qu’il y a des dossiers en attente pour 2025;

peut etre créer une adresse email fictif et leur envoyer?

J’ai créé ce groupe télégram pour faciliter les échanges et penser à un plan concernant ce blocage :

h ttps://t.me/+opLkQFAJuPtkNzBk (enlever l’espace apres le h)