Suivi de dossier de naturalisation par décret

Bonjour,

D’abord, je vous remercie énormément pour l’idée du site et les efforts fournis régulièrement.
Sinon, j’aimerai vous poser une question concernant ma demande de naturalisation.
J’ai passé mon entretien le 04 Juillet 2015 et c’était bien passé, ensuite j’ai dû déclarer mon mariage trois mois après (ma femme est étrangère mais résidente en France donc normalement pas de souci).
Mon dossier a été transmis au ministère de l’intérieur fin Janvier 2016. (La préfecture me l’a bien confirmé).
Après, j’ai voulu savoir plus de l’avancement, j’essaie de contacter le REZE mais en vain car j’ai toujours le retour du mail « Demande formulée de manière incomplète ». (parce que j’ai pas le bon numéro REZE à priori).
C’est ainsi que j’ai essayé de contacter le SCEC par mail, au début il me répondait que le dossier n’est pas encore arrivé au SCEC mais ça fait presque un mois que j’ai plus de réponse de sa part (SCEC), j’envoie un mail mais je n’ai aucun retour.
Avez-vous une idée ou un retour d’expérience pourquoi j’ai plus de réponse de SCEC ? Et combien de temps me reste t-il pour avoir une réponse (que j’espère positive) ?

D’avance merci de votre réponse.

PS: désolé si le sujet a été déjà évoqué mais en tout cas j’ai pas trouvé une réponse dans mes recherches.

Pour formuler ta demande a rezé tu doi metre en objet ton numero reze ou bien ton numero de dossier de la prefecture ensuite nom prenom et date de naissance a ladresse que tu a deja .
Pour le scec c’est normal et tu est pas le seul a qui il ne reponde pas il sont soi arcelé soi il ya eu un bug

Merci de votre retour.
Je viens de reformuler mon mail pour REZE mais j’ai toujours le même retour « Demande incomplète »
J’ai mis en objet comme suit :

NumDossierPref NOM Prenom jj/mm/aaaa

Avec les bonnes valeurs bien sûr et rien dans le corps du mail.
Aurais-je oublié quelques choses ?

D’avance merci.

Oui normalment tu doit reprendre l’intitulé en gras dans l’objet du mail . Ex
2013P9201X4556 jean louis 09/10/1987 restitution de pièces d’état civil.

Dans le mail que ta reçu comme quoi ta demande é mal formulé il ya plein d’intitulé choisie celui qui te convien

@waouni bonjours moi je pense que ce encore tôt pour que le ministre te répond . car moi je de poses mon
dossier le 12/2014/ je toujours pas de retour jasper que ce bon pour nous vu le tan qui prens pour nous répondre. bon courage tins nous au courant

@judoca merci pour ta réponse :slight_smile:
@foufou92 merci !! En effet, j’ai loupé l’intitulé dans l’objet d’où le retour « demande incomplète ».

Par contre, je vois aucun intitulé qui correspond mon cas « suivre l’avancement », en fait y a que ça :

  • restitution de pièces d’état civil
  • copie d’une décision adressée sous pli recommandé qui n’a pu m’être notifiée
  • envoi de pièces complémentaires
  • état d’avancement de mon recours administratif
  • changement de situation familiale
  • rectification d’état civil

Il faudrait peut être que j’essaie de les joindre par téléphone pour savoir l’avancement mais c’es pas gagné car il répondent jamais.

Il ne reponde pas effectivement soit contacte ta prefecture soit le scec tien leur adresse mail: Br2.SCEC@diplomatie.gouv.fr
N’ oublie pas de joindre ton numero de dossier si il ne reponde pas utlise cette adresse : Courrier.SCEC@diplomatie.gouv.fr
il von te repondre a coup sur et il vont te dire d’utlisé l’adresse que je tes donner plus haut la prochaine fois Br2…

@waouni bon soirée oui il faut plus appelle car il te répond plus.
moi demain je appelle la préfecture car moi je suis refuge politique can je fait man demande de naturalisation la maire de ma fille elle na vais pas sa carte de séjour mai ya 4 moi je des peausse sa carte de séjour a la préfecture pour rajoute dan mon dossier, la dame ma dis que mon dossier es déjà parti chez Rezé donc j’espère que ce bon pour moi. encore un peut de patience pour nous tous bon courage

Bonjour à tous les ami (es), je suis nouveau sur le site et désirant y partager mon parcourt ainsi bénéficier des précieux conseil de ceux qui sont expérimentés dans ses demarches de naturalisation. Mon histoire est ainsi: j’ai déposé mon dossier au mois de juin 2015 et le dossier a été validé complet le 23 novembre suivi d’une convocation à un éventuel entretien à la prefecture de Rouen le 08 févier 2016 après j’ai été convoqué à la police pour un entretien le 18 avril passé. Ma question est la suivante: il faut combien de temps pour acheminer le dossier au ministère? Est il passible de contacter le rese pour savoir si mon dossier y trouve? Ou alors attendre encore quelques temps. Merci d’avance à tout ceux et celle qui voudront bien m’apporter une idée.

bonjour A mon avis il faut compter encore 6 moi avant de demander au ministère Rezé

Pour les personnes qui habite en France depuis moin de 10ans le delai c’est 18 mois et pour les plus de 10ans c’est 12mois les delais cour apartir de l’obtention du recepissé si ta fait une demande par mariage c’est 12 mois .
1er etape la prefecture transmet dans un delai de 6 mois ton dossier au ministere si ta un avis favorable du prefet .
2eme etape ton dossier est traité par le ministere delai varie 4 mois minimum en tout cas si ta un avis favorable il est transmet au scec
3eme etape scec va dabors verifier des acte d’etat civil si c’est bon il von fabrique ton acte de Français en suite il renvoi ton dossier au ministere. Scec traite les dossier 5 semaine sa reception
4eme etape le minister publie un decret au journal officiel et tenvoi un courrier pour te dire que tu est Français
5eme etape ceremonie a la prefcture pour la remise du decret de naturalisation
Voila l’histoire

Par exemple pour mon cas j’ai passé Mon entretien le 8 février 2016 et une semaine plus tard on m’a donné un récépissé sur lequel c’est marqué que j’ai déposé le dossier le 23 novembre 2015. Alors à votre avis le delais court à partir de quelle date? Car je suis dans le cas de moin de 10 ans.tandisque j’ai aussi passé l’entretien de la police le 18 Avril et donc je suis un peut perdues sur la date. Merci d’avance pour la réponse.

salut ilfaut conte 18 moi a parti de la date de depot de dossier merci

@JOSS le delai court a partir de l’obtention du recepissé regarde la date dessu et c’est apartir de la que le delais court a+

Ah ça y est, j’ai reçu aujourd’hui une jolie réponse du SCEC
Bonjour,

Le service central d’état civil a bien reçu votre dossier qui est en cours de traitement.

A l’avenir, je vous remercie de bien vouloir envoyer votre courriel à l’adresse suivante :

br2.scec@diplomatie.gouv.fr

Le service qui traite votre dossier vous contactera en temps opportun. Il est inutile de le relancer à ce stade.

Du coup ça signifie que c’est bon ? Pas plus de controle lent ? Il faut attendre quoi maintenant ??

Merci

bonjour asque quelque peut Medir comment je doie fer pour demande au servisi santral de e’tasivil merci