Suivi Demande Naturalisation en ligne - Dépôt à partir de Février 2023

Bonjour,

Peux-tu faire un mini Rex de ta demande ?

Ensuite au bout de combien de temps as-tu eu la réponse d’ajournement?

Ensuite, oui, la personne qui t’a conseillé t’a bien conseillé , car il faut avoir 5 ans sur le territoire de manière régulière. Mais l’article suivant que j’ai lu peu te servir si tu veux faire un recours: Qu’est-ce que la condition de résidence en matière de naturalisation ? - Légavox (legavox.fr)

Ensuite cette article parle bien de « résidence en france — l’ajournement porte sur la " situation rgulière » ce qui dans les faits est : vrai –
Moi en tant qu’avocat et c’est pas parce que je veux gagner des sous, j’étudierais bien les mots et les définitions et je ferai mon recours en mentionnant ( si je le trouve dans le code civil) que le fait d’avoir été en situation irrégulière n’empêche pas la naturalisation…

En suite tu peux trouver un lie de consultation d’avocats gratuit et tu prends vite un RDV pour avoir des informations et un avis d’experts. Dans tous les cas, est ce que tu perds quelque chose ?

Bonjour, dite moi svp n la gendarmerie ils sont venu me cherche au boulot car ils arrivent pas a me joindre,le RH ma envoyer un mail on me disent de les contacter au plus vite ,je l’es contacter ,on m’a dit c’est par apport à ma naturalisation ,l’agent m’a dit qu’il m’appelleront demain pour prendre un rdv ,sachant que j’ai passé mon entretien d’assimilation le 21 août passé
Ils vont me demande quoi ?
Il s’agit de ce prépare s’il y a des question par apport au livre de citoyenneté ?
Merci d’avance

Whooouuaaa OKi . Merci pour ce partage. Dis nous plus – Personnellement, aucun appel ou contact de la poli ou forces de l’ordre.

Bonjour, tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre réponse.

J’ai effectué ma démarche en mars 2023, j’ai passé mon entretien en janvier 2024 et j’ai reçu la décision le 26 août.

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi ils ne nous informent pas avant de passer l’entretien, etc. Ils ont toutes les informations, ils savent tout.

Dans quelques mois, je vais atteindre cinq ans dans la situation régulière, pourquoi ajourner de deux ans ?

Connaissez-vous un lien de consultation gratuite ? Tout ce que je trouve me dirige vers des avocats payants, et j’ai tellement peur d’être arnaqué, cela m’est déjà arrivé.

Une autre question, si j’attends les deux ans, dois-je refaire ma démarche depuis le début, comme si c’était la première fois, ou donnent-ils la continuité ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
1iere chose: Ils sont tellement pointilleux qu’ils ne faut pas leur donner de raison de vous ajourner et attendre d’avoir fait 5 ans plein sur le territoire avec les documents. 5 ans plein avec en régularité. C’est à Dire - Vous avez obtenu votre 1ier titre de séjour le 05/01/2018 -----> 05/01/2023: 5 ans — Vous déposez votre demande de Naturalisation dès le 07/01/2023= 5 ans et 2jours : TOP niveau délai.

Ma situation: Je suis arrivée en Août 2018 —Dépôt de dossier : 06.02.2023 = 4 ans et 5mois — MAIS j’ai fait 2 années d’études et obtenu un Master - La préfecture m’a appelée pour me dire que je n’avais pas encore atteint les 5 ans plein - et j’ai mentionné que le délai de 5 ans est réduit à 2 ans lorsque l’on a un diplôme français --MDR – Dans la LOI, rien n’est stipulé qu’il faut avoir son diplôme durant les 5 ans — donc petit Couac de la LOI. –Suis tjrs en attente de la décision de la Préfecture

2ième- Il faut que tu refasses la demande oui depuis le début -

3ième : Je ne sais pas dans quelle ville tu es , mais souvent, où je suis, on a un centre " Agora" pour voir des avocats et il faut tout de même prendre RDV --Tu vas à ta mairie et tu demandes des renseignements – Dans quelle ville es-tu ?

En espérant t’avoir aidé.

1 « J'aime »

Bonjour, pourriez vous me transmettre le lien je n’arrive pas a suivre mon dossier. bonne journée

bonjour, il faut attendre le récépissé de complétude

Bonjour,

Toujours impeccable dans vos réponses, j’habite à Clichy-sous-Bois, dans le 93.

Merci beaucoup pour tout

Bonjour,

Merci.

Alors vous avez des " Points Justice" près de chez vous :

image

Appelez le numéro et demandez leur comment cela se passe pour voir un avocat.
Et aussi :

Comment consulter gratuitement un avocat ? | Service-Public.fr

2 « J'aime »

Bonjour,

UNIQUEMENT Si votre dossier est en préfecture --------- Et APRES vous êtes connecté sur : ANEF
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/dossier-stepper

Voir API donc.

1 « J'aime »

J’ai une nouvelle mise à jour hier à 15h57.
Je suis retournée à contrôle à effectuer.
Combien de temps pouvons-nous rester de nouveau à ce statut svp?

Bonsoir, je suis allée consulter un avocat pour obtenir des informations, mais il m’a expliqué qu’il n’y avait rien à faire dans mon cas, et qu’il fallait attendre les deux ans. Je suis tellement déçue. Une connaissance m’avait dit que j’avais le droit de faire ma demande, même si je n’étais pas en situation régulière auparavant. Cette information m’avait donné de l’espoir, et lorsque je me suis inscrite, cela n’était pas clairement explicité. En mars, cela fera cinq ans. Si j’avais su que c’était ainsi, je n’aurais jamais fait la demande plus tôt. Cette expérience m’a appris à être moins naïve. Je vais patienter ces deux ans et retenter ma chance à ce moment-là. Je tiens à vous remercier pour votre aide jusqu’à présent, vous êtes vraiment une personne bien.

Je vous souhaite à tous bon courage et j’espère que ce groupe continuera à exister lorsque je reviendrai.

1 « J'aime »

Aaah c’es avec une tristesse que je lis votre message parce que je sais à quel point cela peut être décourageant et rageant. Surtout avec notre avenir incertain. Mais vous savez quoi ? Faites une demande de carte de 10 ans si jamais vous ne l’avez pas encore. Vous avez les mêmes droit qu’un français et cela va vous aidez à attendre.

Courage à vous, courage à nous tous et …Fighting!!!

J’etais en CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC depuis le 09/04/2024 et je suis retournée à CONTROLE_A_EFFECTUER le10/09/2024. J’ai vu plusieurs cas similaires sur le forum mais personne n’a encore de nouvelles. J’espère que cela va bientôt changer

1 « J'aime »

Bonjour la SDANF vous a demande un complément de dossier ? si, oui pouvez vous me dire c’est quoi comme complément ? et merci d avance

@YahiaBoter La SANDF m’a demandé un casier judiciaire récent de mon pays d’origine. Celui que j’avais déposé était très ancien.

Bonjour, encore ce statut, et vous? Vous avez des nouvelles?

Quand tu parles de très anciens , c’est à dire ça date de combien de temps?

@anon25692348 Un CJ de 2020. Et au moment du dépôt je n’avais pas les 10 ans révolus

1 « J'aime »

Je poste la meme question ici. :mag_right: