Suivi Demande Naturalisation en ligne - Dépôt à partir de Février 2023

Bonjour Ebitdawg

J’espère que vous allez très bien.
Svp durant votre entretien quelles sont les questions posées ??
Également, les documents demandés lors de l’entretien.

Lors de mon entretien, on m’a uniquement demandé de fournir les originaux des pièces d’état civil.

Questions posées durant l’entretien :

1. Parlez de vous.
  2. Quand et pourquoi êtes-vous venue en France ?
  3. Comment vos perspectives ont-elles changé depuis votre arrivée en France ?
  4. Que signifie pour vous la date du 14 juillet ?
  5. Où vit votre famille ?
  6. Avez-vous des attaches particulières avec votre pays d’origine ?
  7. Quels lieux avez-vous visités en France ?
  8. Quelle est la devise de la République française, et que signifie-t-elle pour vous ?
  9. Que pensez-vous du droit à l’IVG, et quelle personnalité importante y est liée ?
  10. Que signifie pour vous la laïcité, et quelle est votre opinion à ce sujet ?
  11. Que pensez-vous du mariage pour tous ?
  12. Avez-vous des hobbies ? Quels sont-ils ?
  13. À quelle fréquence retournez-vous dans votre pays d’origine, et pourquoi ?
  14. Pourquoi souhaitez-vous devenir française ?
  15. Qui est la Première ministre actuelle ?
  16. Pourquoi y a-t-il eu autant de changements dans le gouvernement cette dernière année ?
  17. Qu’est-ce que l’Assemblée nationale, et comment est-elle élue ?

C’était principalement ça, rien de très méchant. J’étais un peu frustrée que plus de questions ne m’aient pas été posées, étant donné à quel point je m’étais préparée. La femme en face de moi ne semblait pas vraiment intéressée à engager une vraie conversation ou à en apprendre davantage sur moi. Elle semblait simplement vouloir cocher des cases. Rien ne m’a été demandé sur des personnages célèbres (acteurs, auteurs, musiciens…), ni la culture (films, musiques, pièces de théatre…) , l’histoire (CDG, Napoléon, Jeanne d’arc, La révolution Française (mis à part la date du 14 Juillet), l’Europe ou la géographie française (à part où j’ai voyagé).

3 « J'aime »

Bonjour, jai depose mon dossier a Paris en Nov.2023, l’entretien a eu lieu en juin 2024. Puis 4 mois apres l’entretien j’ai recu un mail me demandant des documents mis a jour (notamment dernier avis d’impot), ce que j’ai transmis rapidement. Depuis, plus rien. Mon statut sur l’anef est encore « en cours de traitement plateforme ». Est ce le delai normal plus ou moins? Le fait qu’on m’ai demande des documents complementaires (avis d’impot) 4 mois apres l’entretien, est-ce bon signe ou ne veut rien dire ? Merci

2 « J'aime »

Bonjour,

Petit REX:

• Préfecture : Bobigny
  • Dépôt en : 11/2023. Série 2023X 29####
  • Demande de complément: 05/2024
  • Statut depuis : « INSTRUCTION_A_AFFECTER »

Y’aurait-il des personnes ayant une série similaire chez la même préfecture ?

Félicitations pour ceux qui arrivent en fin de parcours :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut teddy1

J’espère vous allez très bien.
Je suis à la préfecture de Bobigny.
J’ai déposé en 2024.
Combien de temps prendra le traitement pour être convoquer à l’entretien.

Bonjour j ai déposé aussi en novembre 2023 et entretien en août depuis rien donc j attend. Préfecture de Paris aussi.

Bonsoir
J’ ai déposé en mars 2023.
Je suis passé à Control à Affecter début janvier.

1 « J'aime »

Salut, moi ça fait 13 mois que j’ai déposé et je n’ai pas encore reçu de convocation. Je sais pas combien de temps ça prend en moyenne à Bobigny.

1 « J'aime »

Prefectur de Paris? Quand avez vous passe l’entretien?

Ok merci. Avez vous eu une demande de complements d’infos apres l’entretien? ou des document mis a jour?
merci et bon courage pr la suite

Bonjour
Préfecture de Bobigny .
Mon entretien je l’ ai passé en mars 2024.

Non par demande de document. Merci a vous aussi

Bonjour, pouvez-vous me dire quels documents supplémentaires ils vous ont demandé ?

1 « J'aime »

Apres l’entretien (pres de 5mois apres) ils m’ont demande par email le dernier avis d’impot (qui n’etait pas encore emis lorsque j’ai passe l’entretien, je n’avais que la declaration)

1 « J'aime »

Les originaux des pièces d’états civil uniquement.

Cela peut changer ne fonction du dossier de chacun, il faut bien lire ce qui est mentionné sur la convocation, normalement c’est précisé dessus.

1 « J'aime »

Bonjour @kevin76. Je t’informe qu’aujourd’hui j’ai reçu la convocation pour l’entretien d’assimilation prévu pour le 24 février. Alors, je suppose que ta convocation arrivera bientôt.

2 « J'aime »

Je ne sais que te souhaiter bonne chance pour ton entretien ! Tiens nous au courant

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde es que il y’a des gens de la préfecture du Rhône ? J’ai déposé ma demande depuis octobre 2022 j’ai complété mon dossier août 2024 depuis silence radio. C’est long et épuisant j’en peux plus

1 « J'aime »

@ROD_76 bonjour avez vous eu une MàJ quelques jours avant la convocation svp ?

Bonjour,
Mon dossier a avancé sans problèmes dès le début et j’ai fait l’entretien de naturalisation en janvier 2025.
L’entretien s’est bien passé à mon avis mais l’agente à la fin a répété deux ou trois fois : vous avez le droit de faire recours, avec ces modalités, etc…
Un peu trop de fois à mon avis.
Cela pourrait être un petit « sadisme » de sa part ? Ou mauvais signe par rapport à l’entretien ? Ou c’est tout à fait normal à votre avis ? Merci