Toujours en attente de l'enquête de police !

Bonjour,
@Badr; @mohamed;
J’ai déposé un dossier naturalisation en mars 2013.
Ma situation : Diplôme master 2 obtenu en 2008-2009
Diplôme master 2 pro obtenu en 2008-2010
salarié depuis 2010 jusqu’au 2014

Dossier de naturalisation déposé en mars 2013 à Paris.
Entretien passé en août 2013. --> dossier complet manque le retour de l’enquête de la police jusqu’à’ aujourd’hui
depuis 2014 je suis en chômage, j’ai déclaré un changement d’adresse et changement de situation (mariage en 2014 avec une personne pas Française ).
1- Voila je souhaiterai savoir pourquoi le traitement de mon dossier à pris autant de délais -> toujours en attente de l’enquête de police ? Sachant que j’ai pas des antécédent avec la police ( deux fois dans ma vie contrôle papiers !)
2- Est ce que avec ces différents changements ( chômage, mariage et changement d’adresse) je risque d’être rejeter ?
3- quels sont les moyens pour accélérer mon dossier auprès de la préfecture ?
@Badr
Aidez -moi svp avec vos différents expériences et remarques ?
j’attends votre retours !

Bonjour @zampatie,

Le changement d’adresse peut causer du retard dans le traitement des dossiers, mais je vous avoue que je ne sais pas pourquoi ça bloque au niveau de l’enquête de police, demandez à la prefécture s’il serait possible d’avoir le nom de l’agent de police qui s’occupe de votre dossier et essayer de vous déplacer là bas pour avoir plus d’information. L’agent de la prefecture vous dira très probablement qu’ils ne communiquent pas ce genre d’informations, mais insistez à ce que l’on vous donne la cause pour laquelle votre dossier est resté bloqué tout ce temps et dites que normalement vous auriez dû avoir une réponse depuis longtemps (délai maximum pour avoir une réponse 18mois, et si séjour > 10ans ; réponse en 10 mois)

2- je ne vous cache pas que c’est pas très évident en étant au chômage, j’epsère que vous trouverez bientôt un travail/ Sinon pour le mariage avec une personne non française je vous avoue aussi que cela risque aussi de compliquer les choses, mais tout dépend aussi de la situation de votre femme (séjour en france, situation professionnelle…)

3- A votre place j’essaierai de prendre mon temps jusqu’à ce que je trouve un travail, car je pense que allez diminuer vos chances si vous forcez maintenant sans avoir de travail.

Tout cela n’est bien évidemment que mon avis, je vous dis juste ce que j’en pense par rapport à ce que j’ai vu par le passé.

Bon courage,
Badr

@Badr
je vous remercie beaucoup pour le retour. Moi aussi j’arrive pas à expliquer pourquoi le retour de l’enquête de police a trainé jusqu’à maintenant. Du coup, je pense que ma priorité est de trouver un travail ?

C’est ce que moi je ferai si j’étais à votre place, mais ce n’est que mon avis :slight_smile:
Bon courage,
Badr

@Badr
Bonjour et bon ramadhan à tous.
@Badr, je viens d’avoir une lettre AR de la part de la préfecture pour mis à jour du dossier.
Elle me demande plein de papiers concernant moi même et ma femme ( acte de mariage, carte de séjour, attestions pole emploi avis d’impôt, bordereau fiscaux, bulletin de salaire de ma femme, carte de séjour de ma femme…) Bref, je l’ai appelé pour comprendre pourquoi ça traîner autant le retour de l’enquête de la police.
la dame m’a dit que je suis reconnus par la police en 2010 j’ai eu un garde à vue. Oui en 2010, quand j’étais étudiant au Mans , j’avais accompagné mes deux amis entrain de boire et jeter la bière sur la poubelles, il nous en débarqué mais moi je j’ai pas bu et j’ai rien fais. Bref, maintenant la responsable de mon dossier m’a préciser qu’en cas de refus je peux faire un recours auprès du ministère de l’intérieur. J’ai eu peur et j’ai directement compris que j’aurais un refus car elle m’a préciser qu’il a rien sur mon bulletin n°2 et bulletin n°3 mais je suis reconnus par la police.
Est ce que selon vous, je serai refuser ou ajournée ou favorable ?
Est ce que en cas de refus, comment je peux faire un recours contre un garde à vue ?

Bonjour @zampatie,

Je suis désolé pour ce retard, je n’ai pas eu beaucoup de temps libre ces derniers temps, je ne vous cache pas que tout peut arriver, car votre dossier sera certainement réétudier, donc soit ajournement pour la garde à vue, ou pour les ressources insuffisantes.
En ce qui concerne l’effacement du TAJ (traitement d’antécédents judiciaires) de votre garde à vue, regardez sur ce lien: Comment demander l’effacement des données personnelles des fichiers de police ?

Bon courage,
Badr

@Badr
Bonjour @Badr , j’espère que tu vas bien.
Je reviens vers toi pour donner de mes nouvelles de ma demande de naturalisation aussi poser des questions.
La dernière info laissé dans ce site que mon dossier fait l’objet d’une mise à jour le 24 juillet 2015 et a été envoyé chez REZE en début août 2015 selon la préfecture. Ma situation n’a pas trop évolué sauf la fin de validité de mon titre de séjour depuis le 18-11-2015 (mention salarié), Bref.
J’ai contacté la SCEC le 3 novembre pour voir l’avancement de mon dossier au près du REZE. Il m’ont communiqué un numéro dossier SDANF 2015 X****.
Mon dossier étant toujours chez SDANF selon SCEC depuis plus de 3 mois et toujours pas de nouvelles!!!
1- Selon ton expérience et l’historique de mon sujet (sur le forum). Est possible d’avoir une réponse négatif pour situation instable ou autre motif ?
2- Concernant le renouvellement de mon titre de séjour. est ce que je peux avoir un refus sachant qu’il me reste encore 6 mois de droit d’allocation ?
Merci pour ton retour @Badr

@Badr @Badr peux tu jeter un coup d’oeil sur mon dernier message stp ?
Merci !