Entretien naturalisation - 2ème rendez vous

Bonjour à tous. J’avais déjà fait un message détaillant mon premier entretien d’il y’a un an de cela. Je vous présente dans ce qui suit, le détail de mon 2ème entretien (demande de naturalisation par décret) :
J’avais un rendez vous à 10h (1 an après le premier entretien) et je suis bien passée à 10h, ponctualité nickel ! L’agent (une dame) a reverifié l’enveloppe qu’on m’avait remis la première fois qui contenait tous mes documents d’état civile (elle avait vérifié que je n’avait rien repris et qu’il y avait bien tous les papiers). Puis elle est passée aux documents complémentaires, elle a tout bien regardé et parfois, pour certains documents, vérifié l’original aussi, mine de rien cette opération a pris un bon 15 à 20 minutes. Par la suite elle m’a demandé de sortir et de revenir quand elle m’appellera pour l’entretien afin qu’elle puisse enregistrer mon dossier (cette opération prenait beaucoup de temps selon l’agent). 20 minutes plus tard j’étais rappelée, je suis rentrée vers 10h45, du coup l’entretien était super rapide (10 minutes uniquement) et parfois même j’avais même pas besoin de détailler mes réponses (l’agent note en même temps les réponses sur son pc). Les questions :

  • de quel origine est votre entourage,
  • à quelle fréquence vous partez au pays,
  • quels sont les principes de la France,
  • parlez moi de la laïcité,
  • donnez moi 2 devoirs et 2 droits du citoyen,
  • que représente le 14 juillet,
  • l’année de la révolution,
  • on est à quelle république,
  • quelle année a t-elle commençait et avec qui,
  • nom du premier ministre et du ministre de l’intérieur.
  • et pour finir pourquoi vous voulez devenir française.
    Voilà! franchement y a pas lieu à stresser ou je ne sais quoi, l’agent a passé plus de temps avec mon dossier qu’à me poser des questions. Y a juste à bien lire le livret du citoyen avant de passer l’entretien, il y a tout dedans ! L’agent m’a informé que le délais maximum de traitement est de 1 an !!! (Préfecture d’EVRY).
    Dans l’après-midi du jour même j’avais reçu un appel du commissariat de ma commune. Ils font une enquête automatiquement et l’agent chez qui mon dossier est tombé aime bien rencontrer les personnes. Du coup j’ai été convoquée pour un entretien, leur délais sont rapides, j’ai pris un rendez vous pour le lendemain. L’agent m’avait annoncé un entretien de 20mn au final ça a duré que 5 mn !! Elle a vérifié mon titre de sejour, derniere fiche de paie et preuve de domicile. Questions faciles :
  • quand est ce que je suis rentrée en France,
  • est ce que j’ai de la famille ici,
  • est ce que je participe à une activité culturelle ou sportive au sein de ma commune,
  • qu’est ce que je fais comme travail.
    L’agent de police était très sympathique, elle m’avait informé qu’ils font une enquête automatiquement pour chaque demandeur et par la suite ils donnent leur avis à la préfecture avant que elle valide le dossier et l’envoie pour instruction.
    Voilà maintenant reste à oublier tout ça, ça sert à rien d’y penser vu les délais de traitement.
5 « J'aime »

Merci beaucoup @Jullac pour ce retour d’expérience qui va certainement servir beaucoup de gens dans le futur.

A bientôt
Badr

2 « J'aime »

Pour les personnes intéressées voici un lien vers le premier Retex de @Jullac

Pas de souci, on est là pour ça. J’aurais souhaité avoir tous ces détails avant de passer mon entretien donc je me suis dites faire un retour détaillé aidera beaucoup de personnes pour mieux se préparer et éviter d’être stresser. Je reste à disposition pour toutes questions

1 « J'aime »

Merci beaucoup Julia pour ton débriefing de l’entretien. J’aurai entretien le 21 novembre 2019, ça fait un an que j’ai eu mon premier entretien. La dame m’a retourné un enveloppe marron scelle. Ma question est: je peux l’ouvrir ?

Bonjour,

Pourquoi parlez-vous d’un seconde entretien (de même que @Jullac) ?
Il me semblait qu’il n’y en avait qu’un seul ? J’aurais mal compris ?

Merci pour le retour en tout cas.

Bonjour. Peut-être les démarches ont changé entre temps mais j’ai eu 2 entretiens. Un premier où on nous pose des questions sur notre situation et famille pour établir la liste de documents à ramener lors du second entretien (des documents sont également à fournir pour cet entretien). Et le second, qui vient généralement 1 an après le premier, où on a des questions de cultures générales sur la France, notre situation…pour mieux cerner le niveau d’intégration de la personne