FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

Franchement trop c’est trop. :weary:

2 « J'aime »

Bonjour les amis, on est à mi-chemin sur cette semaine. Courage!

Vu sur FB. La salle d’attente est plus en plus bondée…:face_with_raised_eyebrow:

7 « J'aime »

Bonjour @zazouzou

Une idée son dossier est retourné quand au SDANF ?

1 « J'aime »

Bonjour @Nancy20X26 , non, il/elle n’a pas dit. Je lui ai posé la question et j’attends la réponse… :yum:

2 « J'aime »

Bonjour les amis, je sais qu’on est en pleine sécheresse de décrets mais espérons que des averses arrivent d’ici peu en tout cas on y croit.

Je reprends les statistiques des décrets d’une façon régulière, ainsi, je vous remercie de me taguer dès qu’on a une confirmation de décret afin d’affiner et de mettre à jour les statistiques en conséquence.

Dernièrement, on a remarqué que la même date de retour de dossier au SDANF pouvait être étalée sur plusieurs décrets, c’est la raison pour laquelle les estimations prévoient une majorité de dossiers sur un décret et une minorité sur un autre.

Pour finir, la mention « prêt à la publication » veut dire qu’on a eu une confirmation de l’existence du décret ou que ce décret est sûrement prêt compte tenu de la date de retour (celui en majorité).

image

36 « J'aime »

Coucou @jihane07 :blush:

UN grand Merci ma belle d’avoir pris la suite de @didou pour la mise à jour des estimations des décrets :pray:t2::pray:t2::pray:t2::ok_hand:t2::ok_hand:t2::ok_hand:t2:

8 « J'aime »

Hello @jihane07,

Merci pour ce travail ! C’est vraiment top :relaxed:
Cela veut dire que les ADN du dt 7 sont tous finalisés? Que fait le service SCEC d’établissement des ADN aujourd’hui :joy::joy::joy:

3 « J'aime »

Hello, je ne sais pas si tous les ADN ont été établi mais en tout cas tous ceux qui ont fait la demande dans le forum ont eu leur ADN.

4 « J'aime »

Bonjour @Yas015

La fin c’est aujourd’hui (ou demain) pour les ADN du décret 7

Les statistiques de @jihane07 n’ont pas pour but de détailler cela (ça sera plutôt au FORUM 2) c’est à titre indicatif

L’information a retenir c’est le numéro de DECRET en fonction de la date de retour chez SDANF

3 « J'aime »

Bonjour à tous

J’ai découvert ce forum tout juste hier, une véritable mine d’infos en tout genre et une communauté formidable ! Un grand merci à tous pour l’implication, l’entraide et les témoignages :smiley:

Comme je ne fais qu’entamer ma demande de naturalisation (dossier non déposé encore), je ne peux pas vous communiquer de données relatives au REX, j’ai fait au mieux dans la section « A propos de moi » :confused: Aussi, désolée par avance si je poste au mauvais endroit !

Ceci étant dit, passons aux choses sérieuses !
Réfugiée politique depuis 2003 après être arrivée avec mes parents, j’ai grandi et fait ma scolarité en France.
J’ai récemment terminé mes études avec un Bac+5, plus précisément l’an dernier, en 2020. Depuis un an, j’hésite à me lancer dans la procédure de naturalisation car je suis toujours en recherche d’un emploi (j’ai cru comprendre qu’une situation instable était pénalisante dans l’étude du dossier). Dans le même temps, je suis pénalisée par l’absence de nationalité (deux employeurs français m’ont notamment proposé des postes dans leurs agences à l’étranger, un en Belgique et l’autre en Suisse, mais c’est tombé à l’eau : étant considérée comme ressortissante non-européenne, m’employer leur revenait trop cher :sob:). Résultat, je suis au chômage pour le moment. Bref, l’emploi ou la nationalité d’abord ? la poule ou l’œuf ?
Pour vous donner un peu plus de détails, je vis encore avec ma mère (parents divorcés en France) et mon frère (qui lui est né en France, soit dit en passant, pour ce que ça vaut). Je suis célibataire, sans enfants (à part mon bébé, aka mon chat :sob: :rofl:), pas de mariages précédents, pas de problèmes avec la justice, à jour avec les impôts. Je ne suis pas imposable mais j’ai travaillé en parallèle de mes études (j’ai cru comprendre que les charges salariales sont considérées comme une « participation à la société », corrigez-moi si je me trompe).

Ma situation n’a pas l’air d’être un cas complexe mais je reste preneuse « d’analyses » ! Faudrait-il que j’attende de trouver un emploi avant de déposer le dossier ou je le dépose malgré tout et le complète une fois que je trouve quelque chose ? Des conseils particuliers sur la constitution du dossier, au vu de mon parcours ?

Merci par avance :grin: Courage à tous pour l’attente !

9 « J'aime »

hello tout le monde!
Après la deception de cette nuit, je reviens plus zen que jamais lol même si j’ai encore 2 décrets à attendre (Team 05/03).
en attendant je sirote déjà un petit verre en vous lisant et en attendant la délivrance
Courage les amis

15 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @mayyubo

Avez vous vérifié si vous remplissez les conditions pour faire une demande de naturalisation par fratrie (si votre frère est français)

4 « J'aime »

Bonjour! Je viens de recevoir un mail de SCEC: « Afin d’établir un état civil français complet et juste, je vous remercie de me faire parvenir par retour de mail tout document d’état civil indiquant les dates et lieux de naissance et de mariage de vos parents ».
Problème c’est que j’ai seulmement les documents du coté de ma mère. Mes parents n’ont pas été mariés donc mère célibataire père disparu/décédé -j’ai aucun document d’état civil de mon père. J’imagine une lettre explicative c’est la seule solution, est ce que qqn l’as déjà fait? Best practices?
Merci d’avance pour votre aide, ce forum me sauve depuis des années :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @MariaZ

Je vous invite avant toute chose à renseigner votre REX sur votre profil en suivant la procédure suivante :

REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

  1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page
2 « J'aime »

Bonjour ,

Tu as envoyé quoi comme mail et à quelle adresse svp

Bonjout @jihane07
Merciii bcp pour le travail réalisé !
Tu as eu ou le retour d’une personne de la team 09/04 ? :smiley:

Bonjour !

Je viens de regarder, apparemment je serais éligible. Seul hic, mon frère est mineur et nos parents n’ont pas (encore) fait de demande pour qu’il acquiert sa nationalité (possible à partir de 13 ans sous conditions, vérifiées en ce qui nous concerne). Je ne sais pas combien de temps prend cette procédure, si c’est assez rapide, il vaudrait mieux passer par une demande de naturalisation par fratrie ?

3 « J'aime »

Bonjour @choco75 , le message n’est pas dirigé à moi. J’ai juste partagé cette capture d’écran vue sur un groupe FB qui confirme que le décret 14 est prêt pour signature. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Bonjour @mayyubo

Si vous êtes éligible et que votre frère va bientôt avoir 13 ans (ou bien à déjà 13 ans) alors OUI c’est beaucoup plus simple la naturalisation par fratrie

Car on vous demandera uniquement d’avoir résidé en France et suivi une scolarité en France depuis l’âge de 6 ans

Et de ne pas avoir de condamnations

Donc OUI c’est beaucoup plus simple

Il a quel âge votre frère ???

1 « J'aime »

Super donc normalement les prochain ADN ça sera le décrets 8 et 9 , sachant qu’il y a plus des montagnes à traiter. Après la publication ça devrait aller vite…
voyons le bon côté de la chose !!!

1 « J'aime »