FORUM 1 - NATURALISATION PAR MARIAGE : Étapes et délais 2020/2021

Avez-vous vos deux numéros ou juste le numéro du récépissé ?

moi ça fait 5 mois et 12 jour et tjrs rien!!!

Bonjour @Anton, tel que mentionné plus haut dans ce forum, ce qui peut allonger les délais, c’est la date de transmission par la préfecture au ministère, du résultat de l’enquête.
Certaines préfectures attendent parfois six mois après le récépissé.
Aucun dossier ne peut être enregistré avant la réception de l’enquête. Connaissez-vous la date de transmission de l’avos Du préfet au ministère ? Avez-vous vos deux numéros (préfecture et rézé)?

puisque ni rezé ni la préfecture veulent donner de réponses y’a pas grand chose à faire que d’attendre!!!
rezé ont une réponse automatique disant que la demande est formulée d’une manière incomplète que ça soit depuis hotmail ou bien gmail c’est pareil!!

Je crois que vous n’écrivez pas à la bonne adresse à Reze. La voici:

DPM-NAT-BN2-LOG@social.gouv.fr

Mais avez-vous vos deux numéros ?

j’ai bien écris à cette adresse aussi depuis une semaine je n’ai pas eu le mail fameux mais pas de réponse par contre!!! mon 2éme numéro de rezé je ne le connais pas la préfecture ne veut pas me le communiqué

Il n’y a jamais de réponse à cette adresse, sauf si l’avis favorable a été émis.
Avez-vous explicitement demandé votre numéro Reze à la sous-préfecture ?
Avez-vous téléphoné au SCEC pour savoir si votre dossier était reçu ?

je n’ai malheureusement pas appelé le SCEC car je ne connais pas leur numéro, comme je n’ai pas demandé le numéro ministériel à la préfecture lors de mon 1er mail ça me gêne un petit peu de leur écrire une 2 éme fois

Il ne faut pas ! Écrivez-leur encore !
Le numéro du SCEC est le 08 26 08 06 04

merci Anne2 je vais essayer de les appeler cet aprem

c’est un numéro sur taxé j’ai regardé sur nonsurtaxe.com et leur num non surtaxé est le 0143175353

J’ai tenté le numéro non surtaxé, mais il n’est pas accessible depuis la France.
Cependant, au numéro surtaxé, j’ai téléphoné il y a quelques semaines. Ils n’avaient pas encore reçu mon dossier, mais j’existait déjà dans le système, car mon acte de mariage étranger avait été transcrit il y a cinq ans. Il m’a donc mentionné que ce serait rapide lorsque mon dossier arriverait, car ils avaient déjà toutes mes informations.

ok! c’est vrai que ça fait un peu long d’attendre malgré que nous somme sur la dernière ligne droite!!!

Je ne sais pas si c’est la chaleur, mais c’est insupportable !
J’ai eu mon numéro ministériel et de ce que je crois en comprendre, cela signifierait que le dossier est enregistré (car cela correspondrait au numéro d’enregistrement), mais je n’en ai pas la certitude.
Il y a cependant une rétention évidente des réponses, puisque certaines personnes reçoivent leur réponse parfois un mois après l’enregistrement ! Et on ne sait pas pourquoi.

il faut tenir compte aussi des vacances d’été! si l’agent qui traite votre dossier est en vacances cela ralentira son aboutissement sans doute

Ce serait à désespérer des administrations publiques ! Normalement, une continuité de service est assurée et les vacances sont prises en alternance entre les agents !

à mon sens le numéro ministériel ne veut pas dire AF c’est juste que le dossier est arrivé chez voilà! moi perso j’ai travaillé dans l’administration en Algérie et je sais bien que tout dossier arrivant doit en avoir un numéro bien avant sont traitement c’est des procédures valables pour toutes les administrations du monde

Dans les procédures, il n’y a que deux numéros:
Le numéro de dossier et le numéro d’enregistrement.
Je suppose donc que ce que nous appelons sur ce forum est le numéro de dossier et que le numéro ministériel est le numéro d’enregistrement.
Et ce numéro n’est pas attribué si le dossier n’est pas complet ou si l’enquete N’est pas transmise

un dossier quand il attéri dans une administration il quotté à un agent et c’est cet agent qui doit le traiter s’il est absent ça ce répercute saur les délais, par contre si un responsable parte en vacances celui ci doit laisser l’intérim à quelqu’un pour signer les décisions !!! voilà c’est juste pour vous donné une idée du fonctionnement des administrations du coup il ce peut que quelqu’un est un dossier de janvier qui n’est pas encore traité contrairement à ceux de février

l’étiquette est faite sur place à rezé et tout dossier doit donner lieu à un numéro d’identification quelque soit la décision prise sur ce dernier