FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Merci beaucoup cher @Galllet19
C’est clair pour moi.

Demain j’appelle la mairie je prends un rendez-vous dans 2 semaines et juste avant le rendez-vous je fais ma pré demande en ligne pour CNI et PP.
Merci encore une fois !

4 « J'aime »

Oui Nationalité française, un acte de naissance avec mention « Français » c’est une preuve de natur

2 « J'aime »

Bonjour @sarab
La cérémonie est organisée dans les 6 mois suivants le décret. Il y en a en moyenne 2 par an. Certaines préfectures n’en organisent pas. Si vous ne pouvez pas vous y rendre il vous suffit de le signaler à votre préfecture, ils vous donneront la marche à suivre pour récupérer votre dossier.

2 « J'aime »

Félicitations Nabil75, pour ton titre de séjour, on le retiendra à la mairie lorsque tu vas récupérer ta CNI.

1 « J'aime »

Super ! Je suis rassurée merci beaucoup !

2 « J'aime »

Bon retour et encore merci pour tes précieuses informations .

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Besoin de vos conseils.

Jusqu’à ce jour je n’ai rien reçu concernant la raison de la non naturalisation de ma fille mineur (par effet collectif). Est ce normal.

J’avais envoyé un mail au ministère de l’intérieur,j’ai reçu une réponse m’informant que mon mail serait transmis au service concerné . ça fait bientôt 1 semaine .

Le consulat m’a dit n’avoir rien reçu(concernant ma fille) dans le dossier que le ministère a fait suivre concernant ma naturalisation .

Je reste sur une grosse intérrogation.

Bonjour @Galllet19, @sarab, J’avais appeller la mairie de mon lieu de résidence pour connaître les documents nécessaires pour une première demande de CNI, il m’a été demander de leurs fournir une attestation ou un récépissé d’acquisition de nationalité française.
_ aucune idée de comment avoir ce document.

Cdlt

De toute manière j’avais demander mon ADN sur Dali

hello all,
j’ai acquis la nationalité française depuis le 06/09 , j’ai déposé une demande de passeport et CNI auprès de la mairie depuis le 12/09 et depuis, ma demande est bloqué dans l’étape 2 « Demande en cours d’instruction en Préfecture le 12/09/2019 », faut-il faire quelques chose ?

Salut Nabil, le décret du Journal Officiel n’est-il pas suffisant pour prouver ta nationalité à leurs yeux ? J’avais compris qu’il fallait simplement joindre une copie du décret.

Hello,
Pour la mairie de colombes, voila ce qu’ils demandent (je pense que c’est toutes les mairies qui demandent la meme chose):

Si vous n’avez pas Carte Nationale d’Identité ou avez une carte
périmée depuis plus de 5 ans :
⋅ document prouvant votre identité (permis de conduire,
carte d’assuré social avec photo…)
et
⋅ acte de naissance (copie intégrale ou extrait) de moins de 3
mois, excepté pour les personnes dont la commune de
naissance est reliée au service de dématérialisation COMEDEC
(https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-ladematerialisation)
⋅ justificatif de nationalité (décret ou certificat de nationalité
française) si l’acte de naissance ne suffit pas à prouver la
nationalité française

1 « J'aime »

J’ai pris rdv pour le 18 octobre à la mairie, normalement le décret suffit, mais bon !
Peut-être que l’accueil de la mairie sont pas informer que çà

Moi j’ai pris le RV pour ce mercredi…Oui justement j’ai posé la question à la mairie , le décret suffit …par contre j’ai fait toutes les démarches en ligne… et j’ai payé le timbre pour le pp aussi.

Bonjour @Sarah3333 ton rdv c’est a quelle mairie?

Je suis du 95 et j’ai appelé 2 communes pour le rdv Cni et po. L’une pas avant le 15 octobre et l’autre le 12 novembre.

Jai finalement tenté à levallois. Ville où je travaille. c’est mieux mais pas de beaucoup. Rdv le 07 octobre. J’ai rien avant sinon.

à Arcueil …

1 « J'aime »

en fait il faut prendre le RV dans les mairies qui fabriquent tous aux memes …mais les autres communes doivent envoyer aux autres …

Haaa ! Bon à savoir, super ! Je serais de même alors, tu as le site internet ?

1 « J'aime »

https://www.arcueil.fr/papiers-didentite/

1 « J'aime »

Bonjour @Nabil75, @Sarah3333

@Nabil75 Certaines mairies font du zèle. Tu as bien fait de trouver une mairie qui accepte le jo.

@Sarah3333
Aucune mairie ne fabrique les papiers !
Le rôle des mairies se limite à la collecte, la vérification, la numérisation des pièces nécessaires à la demande et à l’enregistrement des empreintes. C’est le service instructeur ou cert qui étudie, valide le dossier et le transmet ensuite à l’imprimerie nationale qui fabrique les papiers.

1 « J'aime »