FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

De toute manière j’avais demander mon ADN sur Dali

hello all,
j’ai acquis la nationalité française depuis le 06/09 , j’ai déposé une demande de passeport et CNI auprès de la mairie depuis le 12/09 et depuis, ma demande est bloqué dans l’étape 2 « Demande en cours d’instruction en Préfecture le 12/09/2019 », faut-il faire quelques chose ?

Salut Nabil, le décret du Journal Officiel n’est-il pas suffisant pour prouver ta nationalité à leurs yeux ? J’avais compris qu’il fallait simplement joindre une copie du décret.

Hello,
Pour la mairie de colombes, voila ce qu’ils demandent (je pense que c’est toutes les mairies qui demandent la meme chose):

Si vous n’avez pas Carte Nationale d’Identité ou avez une carte
périmée depuis plus de 5 ans :
⋅ document prouvant votre identité (permis de conduire,
carte d’assuré social avec photo…)
et
⋅ acte de naissance (copie intégrale ou extrait) de moins de 3
mois, excepté pour les personnes dont la commune de
naissance est reliée au service de dématérialisation COMEDEC
(https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-ladematerialisation)
⋅ justificatif de nationalité (décret ou certificat de nationalité
française) si l’acte de naissance ne suffit pas à prouver la
nationalité française

1 « J'aime »

J’ai pris rdv pour le 18 octobre à la mairie, normalement le décret suffit, mais bon !
Peut-être que l’accueil de la mairie sont pas informer que çà

Moi j’ai pris le RV pour ce mercredi…Oui justement j’ai posé la question à la mairie , le décret suffit …par contre j’ai fait toutes les démarches en ligne… et j’ai payé le timbre pour le pp aussi.

Bonjour @Sarah3333 ton rdv c’est a quelle mairie?

Je suis du 95 et j’ai appelé 2 communes pour le rdv Cni et po. L’une pas avant le 15 octobre et l’autre le 12 novembre.

Jai finalement tenté à levallois. Ville où je travaille. c’est mieux mais pas de beaucoup. Rdv le 07 octobre. J’ai rien avant sinon.

à Arcueil …

1 « J'aime »

en fait il faut prendre le RV dans les mairies qui fabriquent tous aux memes …mais les autres communes doivent envoyer aux autres …

Haaa ! Bon à savoir, super ! Je serais de même alors, tu as le site internet ?

1 « J'aime »

https://www.arcueil.fr/papiers-didentite/

1 « J'aime »

Bonjour @Nabil75, @Sarah3333

@Nabil75 Certaines mairies font du zèle. Tu as bien fait de trouver une mairie qui accepte le jo.

@Sarah3333
Aucune mairie ne fabrique les papiers !
Le rôle des mairies se limite à la collecte, la vérification, la numérisation des pièces nécessaires à la demande et à l’enregistrement des empreintes. C’est le service instructeur ou cert qui étudie, valide le dossier et le transmet ensuite à l’imprimerie nationale qui fabrique les papiers.

1 « J'aime »

oui, je voulais pas dire que les mairies fabriques les pp en papiers…je voudrais dire qu’il y en a qui sont plus independentes que les autres…elles sont comme les prefectures qui prennent les docs mais on a les sous prefectures et prefecture de commune comme par ex. créteil !
Le passeport biométrique peut être demandé dans n’importe quelle mairie équipée, indépendamment du lieu d’habitation du demandeur. Il devra être retiré en personne dans la mairie où l’on a fait sa demande.

La mairie d’Arcueil est équipée pour délivrer le passeport biométrique : sur place vos empreintes digitales seront relevées.

@Galllet19 salut mon ami
Tu a reçu des nouvelles de ta demande de papier ?

Bonjour. @bleu75 c’est. En mairie que tu dois aller muni de ta pièce CNI Pour infos @olive, @Ksanflo @Mamoudou_gassama49 @Avion390 je me prépare pour la cérémonie qui aura. Lieu a13h45 je vous tiens au courant la famille :family_man_woman_boy:.

5 « J'aime »

Bonjour @Jeko
Encore félicitations pour la fin de ton parcours, les choses sont clauses pour toi :wink::wink::wink::wink::wink:
J’attends toujours mon courrier et c’est le cinquième mois que suis dans l’attente un peu long lol :joy::joy::joy::joy::joy: je vais quand même patienté mais je n’irais pas a la cérémonie car j’irais cherché mes docs a la préfecture :sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses:

1 « J'aime »

Bonjour @Sarah3333,

Désolé, je n’ai pas bien compris !
La procédure de fabrication des papiers est dématérialisée : la transmission du dossier au CERT est faite par voie dématérialisée. Dès lors que la mairie (dépendante ou pas) est équipée d’un dispositif de recueil, il n’y a pas d’intermédiaire entre elle et le CERT.

Hello mon ami @Elax,

Oui j’ai reçu mes ADN samedi dernier. J’ai rdv le 1er octobre à la mairie. Et toi ?

2 « J'aime »

Bonjour @Jeko
Félicitations frère, enfin le bout du bout du tunnel.
Quelque soit la durée de la nuit :crescent_moon: le soleil :sun_with_face: apparaîtra. Comme dirait le chanteur :man_singer:t5:.

Hello mon ami,

Toutes mes félicitations, profite à nouveau de ces instants de pur bonheur.
La mienne (cérémonie) est prévue pour demain :blush:

Bien des amitiés !

1 « J'aime »