Informations utiles suivi dossier naturalisation

@hamdi92, oui normalement la prefecture le fait systématiquement ! parcontre essaye de relancer SCEC d’ici un mois ou deux pour avoir des infos Quand le dossier sera chez eux, ils pourront te renseigner sur l’adresse mentionnée dans ton dossier !

Merci @chanou, j’espère que REZE ne m’enverra pas un courrier de documents manquants entre deux.
Je recontacterai SCEC dans un mois en priant qu’ils l’auraient reçu.

1 « J'aime »

j’ai oublié de te féliciter pour ta naturalisation :smiley:

1 « J'aime »

merciiiii, je sais le stresse que celà engendre !!! courage ! moi aussi j’ai tourné des scénarios dans tous les sens !!! mdr :slight_smile:

1 « J'aime »

Encore une question chanou, j’ai changé d’adresse en mi-avril et mon dossier est partie chez REZE à la mi-juillet, pensez vous que je dois envoyer un mail à REZE pour confirmer qu’ils ont la bonne adresse (je sais, je sais! je tourne en rond, c’est vraiment dur)

@hamdi92 ecoute mon dossier etait aussi à la prefecture au moment de mon demenagemant au mois de mai, le l’ai signalé lors de mon entretien !! donc j’ai signalé a la pref un demenagemant et un mariage!

@chanou, le souci c’est que j’ai eu l’entretien avant de changer d’adresse!

@hamdi92 oui mais tu l’a signalé à la prefecture !!!

oui j’ai envoyé un courrier début mois de juin, j’espère que ça été pris en compte!

@hamdi92 demande à la prefecture !!!

malheureusement ils m’ont répondu par une blague, disant que je suis naturalisé depuis le 06 juillet lol!

Bonsoir à tous :),

J’ai contacté ce matin SCEC afin de savoir où en était le traitement de mon dossier. Voici ce qu’ils m’ont répondu une quinzaine de minute plus tard :

"Madame, Monsieur,

Votre dossier a été mis en traitement le 27 octobre dernier.

Le Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (SCEC) effectue une vérification des documents d’état civil que vous avez joints à votre dossier de demande de naturalisation française. Si les actes d’état civil présentés ne sont pas conformes ou s’il manque un document ou une information, le SCEC vous adressera soit une correspondance soit un projet d’acte qui sera à retourner après signature.

Votre dossier d’état civil accepté, vous devez attendre que la Sous Direction de l’Accès à la Nationalité Française du Ministère de l’Intérieur (SDANF) fasse paraître votre nom au Journal Officiel (JO) sur un décret de naturalisation et que la Préfecture vous adresse une convocation (délai 6 mois).

Il n’y a pas lieu d’interroger à nouveau le SCEC."

Pourriez-vous m’éclairer sur l’état de ma situation ?

1 « J'aime »

@HubHub mon dossier a été mis en traitement le 30/09 et mon nom etait le decret 43 du 31/10 si celàa peut t’aider !!!

Merci !

Mais je suis tout neuf ici, c’est quoi cette histoire de décret, de ma Mairie ? Comment y accéder ?
Cela voudrait peut-être dire que le traitement est en bonne voie non ?

Oui c’est un Avis favorable du ministère

Merci Dico, savez-vous comment on identifie notre série et le numéro du décret qui nous concerne (sa date de sortie) ?

@HubHub
vous pouvez nous dire de quelle série vous faite partie ( selon votre N dossier ministériel pour qu’on puisse se situer)

merci

Bonsoir @mano,

Alors mon numéro est 2015X006XXX

Bonjour
J’ai demande a la prefecture un statut d’avancement de ma demande et ils m’ont repondu que le dossier etait en attente de contrôle au Ministère. S’agirait-il de Reze ou de SCEC ?
Merci d’avance pour vos reponses
Bon Courage a tous

Bonjour, vu que moi même je me suis posé la même question, le ministère c’est REZE.