Naturalisation mariage 2 entretiens police

Je crée un sujet car il est très difficile d’avoir des informations sur un point en particulier du processus de naturalisation.
Envoi du dossier à la préfecture le 14 février
Courrier reçu de la préfecture le 19 février pour convocation entretien à la préfecture de Nancy le 19 avril
Mon mari et moi avons été convoqué par les RG de notre ville le 14 mars. Ça s’est bien passé et aujourd’hui en les contactant ils m’ont dit avoir déjà envoyé le rapport de moralité (positif)
Mais la DGSI de Nancy convoque mon mari le 29 mars (toujours au commissariat de notre ville c’est à dire que les fonctionnaires de Nancy se déplacent jusqu’à notre commissariat)
Le monsieur qui va recevoir mon mari en entretien m’a dit que ça durerait environ 30 minutes)
Je suis carrément stressée. Sommes nous les seuls à avoir eu 2 entretiens avec les RG et la DGSI en 2 semaines de temps et surtout AVANT même d’avoir passé l’entretien à la préfecture.

@Laetitia54
A mon avis ton mari n’a pas fait plus de 10 en France avant votre vie commune.Cordialement

En général se n’ai qu’un entretien avec le commissariat ou la gendarmerie la plus proche. Un second rdv en général j’en ai jamais entendu parlé je suppose que c’est pas du zel mais en general ils le font lorsqu’ils ont des doutes « peut être infondé »

Non effectivement ça fera 4 ans en juin

Je me demande quel doute… Vu que les RG de notre ville ont rendu un avis positif. C’est vraiment très stressant !

Baks a raison il faut 5 ans de mariage révolu pour pouvoir faire la demande en principe en tt cas lorsque j’ai voulu faire la mienne c’est ce que l’on ma dit se doit etre alors pour ça sinon moi ils sont passes a la maison ensuite on nous a reçu ts le 2 a la gendarmerie séparément et aujourd’hui Dieu merci jai u ma déclaration

1 « J'aime »

@Laetitia54
Tu sais la demande de naturalisation il y a trop mystère qu’on ne sait pas et tout dépend de l’agent qui s’occupe de votre dossier et la préf n’attend que ça tant qu’il y a pas le retour d’enquête de police ça bloque.

1 « J'aime »

C’est ce qui m’interpelle car ce matin c’est exactement ce que j’ai dit au monsieur des RG et il m’a répondu « non ça ne va pas ralentir votre dossier » car nous avons déjà envoyé notre rapport.

Il faut 4 ans de mariage. On a bien vérifié avec la préfecture et tout est OK. Sinon ils nous auraient direct envoyé un courrier avec retour de dossier.
As tu un lien spécifiant qu’il faut 5 ans ?

Vous pouvez acquérir la nationalité française par déclaration après un délai de 4 ans à compter de votre mariage.

Le délai de communauté de vie est porté à 5 ans si, au moment de votre déclaration, vous ne pouvez pas prouver :

que vous avez résidé de façon ininterrompue et légale (avec un document provisoire ou titre de séjour) en France pendant au moins 3 ans depuis votre mariage,
ou que, en cas de résidence à l’étranger, votre époux(se) français(e) a bien été inscrit(e) au registre des Français établis hors de France pendant votre communauté de vie à l’étranger.

Ça fera 4 ans en juin que mon mari est en France donc pas de problème de ce côté là.

C’est peut-être un spécificité de l’Alsace-Lorraine.

1 « J'aime »

Dsl autant pour moi si je me suis trompée mais t’inquiète pas je pense que ça va aller c’est juste une formalité

1 « J'aime »

Ne t’excuse pas mdr je suis moi même complètement perdue et je cherche des réponses partout

J’ai lu que c’est arrivé aussi à @KAMEL88 qui est aussi du 54 mais lui c’est une naturalisation par décret alors je ne sais pas.
Vraiment il n’y a aucun parcours identique et du coup on est tous stressés pendant des mois voir des années !!!

1 « J'aime »

Je te comprends c’est un stress. J’étais même plus stressée que mon mari. Je pense vraiment que c’est une spécificité car votre statut est différent des autres département. Car si kamel vient du 88 c’est aussi la Lorraine.

1 « J'aime »

C’est ça le pire !!! Moi je suis stressée comme pas possible et mon mari lui il dit « bah je vais répondre à leurs questions et voilà »
Il ne réalise pas que être convoqué par la DGSI ce n’est pas anodin

Le seul point positif c’est que lorsque nous irons à la préfecture tout sera bouclé lol les enquêtes seront faites.
Si on nous convoque encore après notre entretien à la préfecture je crois que je ferai une crise de nerfs lol

salut @Laetitia54 moi j’ai dépose le
dossier par décert et entretien juillet 2016 en préfecture de nancy je ne suis pas convoque par la police donc ça fait 8.5 mois j’ai rien reçu a ce jours comme la préf de nancy nous donner pas des info alors on pas le choix que attendre et toi ta passer quand votre entretien !

1 « J'aime »

J’ai lu quelque part que quelqu’un dépendant de la préfecture de Nancy avait aussi été convoqué 2 fois mais je ne retrouve plus…

1 « J'aime »