NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

Bonjour cher tous,

Félicitations aux nouveau compatriotes. Je vous souhaite la bienvenue au sein de la communauté.
À ceux qui attendent, mes pensées vont vers vous également, bon courage.

Par ailleurs, j’attire l’attention des nouveaux naturalisés à travers un état des lieux/récapitulatif des démarches post naturalisation. À ce stade, vous ne gagnerez rien en vous précipitant. Pour vous donnez un ordre d’idée, sachez que c’est en milieu de semaine dernière que le SCEC avait finalisé les ADN des naturalisés du décret 21. À ceux qui auraient déjà anticipé des rdv de dépôts en mairie, assurez vous que vos ADN sont établis, à défaut, vous courrez le risque d’un blocage dans la confection de vos papiers.
Un autre point important concerne la demande d’ADN faite sur Dali. Ce processus est indépendant de la finalisation de vos ADN. Autrement dit, ce n’est pas parce que vous faites cette demande que l’agent s’occupera de votre ADN.
Vous pourrez lire les récents REX afférents à ce sujet dans le forum 2, vous vous ferez votre opinion à travers le « stress » post naturalisation que cela a pu engendrer par moment chez certains alors qu’il n’a pas lieu d’être.

Très belle journée :blush:, je suis toujours des vôtres et ne vous oublie point.

8 « J'aime »

Bonjour @poupou. oui la semaine dernière, traité et renvoyé au ministère . Informations eues depuis le mercredi 19;;Votre dossier etait à SCEC depuis le 20 mars aussi?

Bonjour Babba, ,non pas encore… :s

Félicitations aux nouveau francais…Vivement que ca avaance le max possible pour beaucoup d’entre nous avant les grandes vacances… courage…

Bonjour @avrilat

Je rejoins ce qu’a dit @Krimaute plus haut :

Toutefois, je trouve le délai de 2 ans assez court, notamment au regard de la condition d’insertion professionnelle, qui est essentielle dans l’appréciation de l’assimilation du (des) candidats à la communauté française. En ce qui concerne les entrepreneurs, d’après les retours d’expériences que j’ai lus ici et là, il faut que le candidat puisse, grâce à son activité, se verser des salaires (au minimum le smic), mais aussi dégager des résultats nets positifs satisfaisants (le chiffre d’affaire ne suffit pas).

Bonne chance !!!

2 « J'aime »

ça sera à partir de 02 Août pour les séries 6 et 7

Oui depuis le 20 mars mais malheureusement le 31 mai j’ai reçu un appel à cause d’une erreur sur mon acte de naissance .les démarches m’ont pris plus ou moins 3 semaines au bled j’ai ramener la nouvelle copie la semaine dernière.Jattends maintenant sais pas trop la suite

Ok cool bonne nouvelle alors pour vous d’ici mi juillet vous serez libre moi j’attends vu que je devais rectifier mon acte de naissance mais j’ai tt ramener je croise les doigts que ça aille vite

1 « J'aime »

Bjr
Toutes mes félicitations à vous
Moi ossi je suis de la tram 13 mars malheureusement toujours de decret
Me bon j’attends dieu seul sait .

1 « J'aime »

Félicitations à tout ceux qui ont réussi cette aventure ! Moi je la commence bientôt !

J’avais une question. Depuis le dépôt du dossier en recommandé jusqu’à la naturalisation, est-ce que ça prend réellement 18-24 mois comme ils disent (s’ils n’y a pas de papier manquant et que tout ce passe « bien ») ? Ou c’est généralement moins ? Je suis dans la région 54, et je dépose mon dossier normalement en fin d’année en Octobre ! Est-ce une bonne date pour le dépôt ? Existe t’il une « bonne » date pour ceci ? Merci !

Alors ça sera le prochain !!!

Bon courage et tiens bon!

Bonjour @Alireza89,

Tout d’abord, je me permets de vous orienter ici car le forum 2 est dédié aux personnes déjà naturalisées.

Compte tenu de l’information fournie dans votre message, il m’est impossible de vous répondre. Il me faudra plus à cet égard svp.

  • Aviez vous reçu le mail du ministère, précisément la SDNAF (accusant réception de votre demande de naturalisation), le cas échéant, la date de réception du mail ?
  • Nom de votre préfecture ?

Si vous n’aviez aucune de ces informations, contactez dans un premier temps votre préfecture afin de savoir où en est votre dossier.

Bon courage ^^

@Nancy20X26 bonjour !

J’ai déposé mon dossier en octobre 2017, et ai été naturalisé le 6 juin 2019. En gros cela a pris 20 mois entre le dépôt du dossier et le JO.

Bon courage à toi !

1 « J'aime »

Bonjour, pouvez vous me communiquer l’adresse mail que tu as utilisé pour avoir ton numéro ministeriel? J’ai utilisé cette adresse dpm-nat-info@social.gouv.fr mais elle ne marche pas.

Moi ossi je suis de la team 13 mars malheureusement toujours pas de decret
Me bon j’attends dieu seul sait .qui d’autre attend toujours svp???

Bonjour tout le monde,

J’ai contacté l’agent de la prefecture qui etait en charge d’inscruire mon dossier, et elle m’a informé que je suis naturalisé depuis le 11/06.

Ceci dit j’ai verifié tous les J.O depuis cette date et mon nom ne figure pas. J’aimerai savoir approximativement quand est ce que mon nom apparaitra?

Je vous remercie d’avance

Bonjour,
Est-ce que parmi vous a essayé d’appeler aujourd’hui SCEC afin d’ avoir l’état d’avancement des dossiers?
Mon dossier est chez eux depuis le 29 mars.

VÉRIFIES LE JO DU 14 JUIN NORMALEMENT TU VERRAS TON NOM

Normalement votre nom devrait apparaître deux a trois jours après cette date dans le JO vérifier bien

1 « J'aime »

Bonjour,

Si vous ne trouvez pas votre dans les décrets du mois de Juin, il faudra attendre le prochain. Mais re-vérifier à nouveau car c’est étrange que votre agent dise que vous êtes naturalisés. Ils ont accès aux infos.