NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

Ah non si je fais tout ce que je veux on va me retirer ça lol
C’est vrai que, avec la nationalité tu peux avoir l’accès a une APA ou soit des sorties a l’extérieur du pays sans le visas etc voilà

Haha! Tu vas devenir maire ministre lol. Voter etc.et sortir et entrer comme.tu veux. Fini.le stress du renouvellement…cest quoi Apa

Bonjour @Zoubi,

A mon avis, mieux vaut faire cette déclaration pour avoir l’esprit tranquille; car, autrement, cela peut non seulement affecter négativement votre demande, mais aussi et surtout votre tranquillité bien après votre naturalisation. Il y a, certes, peu de cas de retrait de nationalité comparé au nombre de naturalisés, mais il y a tout de même un nombre non négligeable.

Pourquoi déclarer ?
==> La stabilité financière du demandeur est examiné au regard des personnes qu’il a à charge.
==> L’une des conditions d’extension de l’effet collectif à l’enfant mineur d’un(e) naturalisé(e) est la résidence de ce dernier de manière stable et durable ou de manière alternée en cas de séparation avec le demandeur.
Etc…

Autant déclarer un changement d’adresse, il faut le faire, peut paraître anecdotique, autant là c’est important.

Je pense qu’il n’est pas trop tard pour leur envoyer un mail signalant votre séparation, en y joignant les justificatifs.

Enfin mon but n’est pas de vous effrayer, mais plutôt de vous faire prendre conscience de l’importance de cette déclaration.

Bon courage !

1 « J'aime »

Après tout dépend,
Déjà si vous avez la CAF donc ce qui revient à dire que vous touchez peut être des allocations par rapport a la situation familiale
Donc raison pour laquelle ils vous ont demandé ça, c’est peut être aussi pour avoir des preuves supplémentaires
Bon courage et soyez prudents

Je confirme. Va falloir être très prudent dans.la.facon.dont vous présentez tout ça. L administration n.aime.pas être pris.au dépourvu.

Je ne saurais répondre par l’affirmative qu’un métier pourrait réduire le délai. Néanmoins, il ne faut pas se leurrer que la naturalisation par décret demeure une faveur. Il est toujours préférable d’avoir une bonne situation professionnelle. La circulaire de Valls vient en cela demander à l’administration d’apporter un regard sur la globalité du parcours du demandeur.

Dans ton cas, j’espère que tout se passera bien. Continues à travailler. Ton parcours sera apprécié dans sa globalité ^^

Merci frere ou.soeur de.combat lol
Je vais tout faire pour ne.pas etre sans.emploi pendant.la durée d mon.dossier.
Jai déposé il a 2 semaines.mon nouveau. Contrat intérim renouvelé de juillet décembre 2019. En.novembre.j vais envisager la.suite

1 « J'aime »

Je suis un frère !
Bon courage en tout cas. Je vous souhaite pleine réussite dans cette démarche :blush:

1 « J'aime »

Haha ok.frere de combat.
Merci. Vous.aussi. cva marcher. Semble.que ceux. Qui.sont.dans le.medical.ont beaucoup de chances car.la.france a.besoin d eux

Je suis déjà naturalisé :blush:
Je traîne dans les parages pour apporter ma petite expérience.
C’est ce qui se dit. Après il y’a un besoin criard en France donc… !

Félicitations !!! Alors quells sont.les différences depuis? Vous vous sentez plus français ?

1 « J'aime »

Bonsoir @Zoubi,

Je rejoint les propos de @Galllet19 sur votre situation.
Si mes souvenirs sont bons, vous aviez exposé dans un passé pas lointain votre situation concernant votre séparation. J’ignore à ce jour les conseils dont vous aviez bénéficié de la part des amis forumistes. Mais si j’ai un conseil à vous prodiguer, c’est de déclarer votre changement de situation à la SDNAF. Je ne peux prédire les effets mais au moins si votre demande aboutie (Ce que je vous souhaite) vous serez tranquille. Par contre, si vous continuez dans le mutisme, le jour où ils découvriront, vous risquerez de perdre votre nationalité.
Bon courage dans cette épreuve. Tenez nous au courant si possible :pray:t4:

2 « J'aime »

Bonsoir à toutes et à tous :slight_smile:

J’ai découvert le forum il y a un mois. Je vous écris pour avoir vos points de vue sur ma situation. Je vous explique brièvement :

  • envoi de dossier à la préfecture de Paris début décembre 2017
  • entretien à la préfecture début décembre 2018
  • mail de la part de la SDANF le 17 janvier 2019

Comme je n’avais plus de nouvelles depuis plusieurs mois, j’ai contacté le service de la sous-direction de l’accès à la nationalité. Voici ce qu’ils m’ont répondu : « Votre dossier est en attente de contrôle auprès des services d’état civil. Nous n’avons pas de délai pour l’instruction de votre dossier ».

Vous en pensez quoi ? C’est une bonne nouvelle ? Si oui, vous pensez que ça peut prendre combien de temps pour être publié dans le JO ?

Merci bcp pour vos retours et bonne soirée à toutes et à tous :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci :wink:

On est content, c’est le sentiment inéluctable. La nature humaine étant ce qu’elle est, on pense à d’autres projets :blush:

Dans la vie de tous les jours, je ne sais pas si on se sent plus français en tout point. Je pense qu’on se sent plus français qu’auparavant face aux circonstances (voter par exemple, ou pour ceux qui ont besoin de la nationalité pour accéder à des postes, lorsqu’on voyage etc…)

Mais clairement, c’est un pur bonheur !

2 « J'aime »

Super…je suis content pour.vous :+1::grinning:
Une fois fait vous pouvez passer à vos projets autres ! Cool.
J attends ça aussi pour attaquer.d autres projets entre la France et mon pays d’origine.

1 « J'aime »

Bonjour @Bruno
je pense que c’est une bonne nouvelle …vu la durée votre nom sera sur un JO au plus tard mi-août…

1 « J'aime »

Bonsoir @Bruno,

C’est déjà une bonne nouvelle de savoir que votre dossier est au service central d’état civil. Vous comprendrez par là que le ministère (précisément la SDNAF) envisage vous naturaliser.

Au niveau du SCEC, un contrôle sur l’authenticité de votre acte d’État civil sera mené. Sans souci de leur part, votre état civil sera validé sous forme de projet et renvoyé à la SDNAF pour décision finale (parution sur un decret). Sachez que le dossier fait en moyenne 3 mois au SCEC (peut être que le délai s’est un peu rallongé). Pour cette précision, vous pourrez suivre les stats de @Galllet19 car je ne suis plus les petits détails de la procédure.

En préambule de cette page, vous trouverez les détails explicites de la procédure dans son ensemble. Aussi, le numéro du SCEC. En appelant, vous pourrez obtenir des informations sur la date d’arrivée de votre dossier dans leur service. Vous aurez un ordre d’idée sur le délai d’attente.

La fin semble proche, bon courage !

1 « J'aime »

Bonsoir Bruno,
Essaye de contacter demain scec pour avoir des nouvelles et surtout quand est-ce que ils ont reçu ton dossier, tu es de la série 1 si tu as reçu le mail le 17/01 le matin ou série 2 si c’est l après midi… on a reçu le mail le même jour… mon dossier est reparti à la sdanf hier 01/07… normalement ça ne va plus tarder, dans Max 3 semaines la boucle sera bouclée…

Parfait ! Merci bcp pour votre réponse @Mcromedia
Bonne soirée à vous

C’est génial ! Merci bcp pour toutes vos précisions @Ksanflo Je regarderai tout ça :slight_smile:
Bonne soirée à vous

1 « J'aime »