NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

Bonjour,
Mini rex:
Entretien 07/02/2019 Bobigny agent JFR
Hier j’ai contacté SDANF et mon dossier n’est pas arrivé.

Je déprime un peu en imaginant une suite négative au bout de 5 mois d’attente.

Ça ne devrait plus tarder, patience.

1 « J'aime »

Bonjour Hamido99 peut tu me dire quelle est l’agent avec qui tu a passe l’entretien ?stp

Apparemment ce n’est pas la même préfecture. Moi c’est la sous-préfecture de Saint-Denis.

Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous car je suis dans le doute total actuellement.
Avant de poser ma question je vous fais un bref récapitulatif de la situation:
Suite à un ajournement j’ai fait un recours
Le 13 Fevrier j’ai recu l’AF
Mon dossier est arrivé au SCEC le 21 Fevrier
Le 30 Mars je me marie à ma compagne qui est francaise @Bichette , on se marie en France, dans la commune ou on habite.
LE 01 Avril j’envoie l’acte de mariage à la SDANF et à SCEC
Le 03 juin mon dossier retourne à la SDANF
Le 15 Juin je reçois un courrier me demandant la copie intégrale de mon acte de mariage.
Le 17 juin je l’envoie par courrier, par fax et par mail.
Le 20 Juin j’envoie un mail à la SDANF pour savoir ou ça en est, je reçois comme réponse que mon dossier est en cours de contrôle au service d’état civil.
j’appelle aujourd’hui SCEC, ils me disent que mon dossier est parti le 03 Juin et que je dois déjà être sur un décret.

bref je ne comprends plus rien, je ne sais plus quoi penser !!!
quelqu’un pourrait il m’eclairer?
merci beaucoup
@BobdeLyon @Mama75

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec @Grenoble7777.
@Aminhoo, votre dossier n’a quasi aucune chance d’être traité d’ici début septembre, à moins qu’il bénéficie d’une procédure accélérée. Il ne sert strictement à rien de les appeler trop tôt ou trop souvent, si ce n’est les agacer.

J’apporterai tout de même une petite précision : il y a les agents qui prennent les appels, les standardistes; et Il y a les rédacteurs qui s’occupent du traitement des dossiers. Donc à mon avis, nos appels n’entravent pas le traitement des dossiers.

2 « J'aime »

Est-ce que vous avez cherché votre nom dans les derniers décrets ?

Oui, j’ai regardé, toujours rien.

Re bonsoir Hamidou99 je suis moi de la préfecture de Bobigny !

D’accord avec tout aussi je veux juste m’assurer du coup, les dossiers du 2903 seront traités à partir de septembre ? C’est la date qui est mentionnée. J’ai peut être loupé un truc. Merci pour vos éclaircissements :blush:

1 « J'aime »

Bonsoir @marocain59110,

À mon avis, j’accorderai plus de crédit à la réponse de la SDNAF. L’agent que vous avez eu aujourd’hui au SCEC, vous a sans doute évoqué le retour du 03 juin.
Dans votre cas, une petite vérification a probablement eu lieu concernant le document que la SDNAF vous avait demandé sans que votre dossier ne retourne au SCEC. Par conséquent, le SCEC considère que vous êtes déjà sur un décret.

Soyez vigilant ce week-end. Bon courage !

1 « J'aime »

Monsieur,
Je ne sais pas qui vous visez, ce qui me concerne c’est la deuxième fois que j’appelle, la dernière fois une dame m’a conseillé de rappeler en début de juillet vu que ils ont reçu mon dossier mais 29 Mars ,je ne comprends pas pourquoi vous enflammer.
En tous les cas les appels sont surtaxés, les agents qui répond au téléphone Font rien que leurs boulot de nous renseigner.
Ils ne sont pas des officier d’État civil .
S’il vous plaît ne me répondez pas.
@Galllet19 Pourquoi pour septembre ?

2 « J'aime »

Je partage cet avis.

De toute évidence, il est déconseillé d’appeler chaque 2 jours car c’est seulement à travers le SCEC que nous avons tous pu suivre nos dossiers. Mais, les agents qui répondent ne sont pas ceux qui traitent les dossiers. La preuve, certains n’ont pas accès à toutes les informations concernant le statut d’un dossier. Vue la pile de dossiers à traiter, les rédacteurs n’ont pas le temps de répondre aux nombreux appels journaliers.

1 « J'aime »

Mdrrr j’ai manqué un’ episode qui est la chaleur hydratez vous :hugs::hugs::hugs::hugs::hugs::hugs::hugs::hugs::hugs::hugs::hugs: hein!

2 « J'aime »

Bonsoir,

Si votre dossier a bel et bien été transmis le 29/03, il ne tardera pas être traité si ce n’est déjà pas en cours. Certains retours ici montrent que les dossiers de début avril sont attribués (sauf erreur de ma part).
Le monsieur que vous aviez eu au tél est connu pour ses délais excessifs.
Patientez peut être la semaine prochaine pour aller à la pêche aux infos.

Bon courage et bonne soirée à vous !

2 « J'aime »

Bonjour @marocain59110,

A mon avis, votre rédacteur est la seule personne susceptible de vous apporter une réponse satisfaisante. Si vous avez son adresse, écrivez lui sur celle-ci, si non vous pouvez utiliser les 2 adresses qui trainent le forum. Il y a eu le cas de @RashBoyz dont le dossier était bloqué sans qu’il n’en sache la raison. Il a écrit à l’une des deux adresses, et son rédacteur lui a répondu sur la raison du bloquage. Celui ci lui avait envoyé un mail qu’il n’avait jamais reçu. Et avant ça, ils n’avait jamais eu de réponse satisfaisante des standardistes.

Bon courage !

Pardonn @Aminhoo, je m’excuse ! J’ai mal lu la date; j’ignore pourquoi mais j’ai lu 29 mai :slight_smile: Vous pouvez appeler dans ce cas. Mais tâchez juste d’espacer vos appels. Mieux vaut appeler en fin de semaine. Ça arrive que les agents s’agacent après avoir répété milles fois les mêmes choses en longueur de journée, c’est normal. Dans ce cas, mieux vaut remercier la personne et retenter une nouvelle fois. Il suffit d’un seul agent sympa pour avoir ce qu’on veut :slight_smile:

Bon courage !

3 « J'aime »

C’est rassurant.
Je vous remercie pour votre éclairage.
Bon courage à vous aussi

1 « J'aime »

C’est la fatigue qui a eu raison de ma vue. Désolé, j’avais cru lire 29 mai.

1 « J'aime »

Je vous en prie ! Merci, je suis là simplement pour vous encourager.

1 « J'aime »