NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

Il faut que tu ai au minimum 2 diplôme en France pour déposer un dossier de naturalisation au bout de 3 ans de séjour, sinon il faut attendre 5 ans de séjour ininterrompu en France.

Non je ne crois, 2 diplômes. Du genre M1 et M2, ou bien M2 et Mastere pro.
Il faut que tu ais impérativement 2 diplômes pour que tu puisses bénéficier de la durée de séjour réduite.

Bonjour,j’ai envoyé une email à agent de la préfecture pour ma numéro Ministériel.

Bonjour @Galsen92
Non :no_good_man:t4: c’est une erreur, il faut non pas 2 diplômes ( ce qui en soit ne veut rien dire) mais plutôt un diplôme équivalent à un bac + 2 ( ce n’est pas tout à fait la même chose) et là @anon91346639 a validé un diplôme bac+5 donc bien plus qu’il n’en faut pour prétendre à sa naturalisation en 2 ans de résidence.

1 « J'aime »

Autant pour moi ! Je viens de me rendre compte de mon erreur: Mea Culpa.
Effectivement, c’est deux années d’études supérieur réussi. « Le délai de 5 ans est réduit à 2 ans notamment si vous avez réussi 2 années d’études supérieures dans un établissement français »

Je pensais que ces deux années d’études devait être sanctionné par un diplôme, ce n’est effectivement pas le cas. Que du positif pour ton cas @anon91346639 alors.

1 « J'aime »

Et je suis très sure vous êtes serie 22 aussi.

Oui j’ai lancé la mienne. Clique sur profil, tu auras un aperçu du détails de mon parcours.

le M1 est un diplôme ( Maitrise) + M2 est aussi un diplôme (Master 2), donc vous remplissez la condition de 2 diplôme.
Après c’est préférable d’avoir un CDI ( Plus crédible) que un CDD.

Bonjour,

@Mamoudou_gassama49, je rajouterai juste qu’il faut non seulement obtenir un diplôme au moins équivalent au Bac+2, mais il faut aussi avoir effectué 2 années (année du diplôme compris) préalablement à l’obtention du diplôme :
==> Obtenir un M2 (sans avoir fait le M1), par exemple, ne suffirait pas.
==> L1+L2 ne passe pas, puisque les 2 années ne débouchent pas sur un diplôme.
==> L2+L3 passe
==> M1+M2 passe

Notre ami @anon91346639 remplit évidemment la condition de stage.

Source : Naturalisation française par décret | Service-public.fr

2 « J'aime »

Oui c’est sûre. J’ai envoyé un mail à l’agent de la préfecture mais elle est en vacances jusqu’au 15. J’attend

Bonjour,

un petit rajout:
minimum 18 mois d’expérience professionnelle + 1 CDI
pour éviter un rejet pour insertion professionnelle insuffisante

1 « J'aime »

tu peux appeler le 3430 .
ils te le donneront

L1 + L2 = DEUG, ce qui est un diplôme, malgré les idées reçues qui considèrent qu’il a été supprimé. Il suffit de consulter le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur pour voir une liste complète des diplômes supérieurs (tout diplôme de niveau 5 et supérieur selon le décret du 8 janvier 2019)

Je travaille dans l’enseignement supérieur, je peux vous assurer que le DEUG est toujours reconnu comme un diplôme officiel délivré par l’Etat, puisque n’importe quel étudiant ayant validé sa deuxième année peut le demander.

2 « J'aime »

Absolument d’accord :relieved: c’est bien d’avoir re précisé les choses.

2 « J'aime »

D’après cet article, le DEUG n’existe plus depuis la réforme LMD : https://www.cursuspro.com/dossiers/choisir-sa-formation/systeme-lmd

Après, je ne m’y connais pas trop lol

2 « J'aime »

Ce site est tout simplement erroné … je vous laisse le choix entre la page web d’une société privée qui date de 2014, et l’arrêté officiel des diplômes déterminé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur qui délivre les diplômes, dont le DEUG. J’ai aidé mes étudiants en L2 dans leur demande de DEUG cette année.

Mais bon. A vous de voir lequel est plus crédible.

1 « J'aime »

J’espère parce que j’attend depuis un moment​:crossed_fingers: merci :pray:

1 « J'aime »

@Galllet19 :blush: , s’agissant d’un domaine dans lequel je baigne, je confirme que le DEUG est bien un diplôme officiel reconnu par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

2 « J'aime »

@trotskor Je choisi l’arrêté officiel mdrr
Vous avez certainement raison.
Merci @Ksanflo
Du coup, qu’en est il des autres : Maîtrise, DESS et du DEA ? existent ils encore ?

en résume @anon91346639 ;

sans entrer dans la polémique:

pour ton dossier:

  • séjour régulier : TDS
  • justifier d’1 diplôme équivalent à bac+2
  • 18 mois d’insertion professionnelle + CDI= pas de rejet pour insertion professionnelle insuffisante
  • être de bonne mœurs et moralité
  • 3 avis d’imposition à la date du dépôt
  • et tout le tra la la sur le lieu de vie etc…
    les confrères pourront compléter
    sinon tout est sur le site
    bonne chance !